Doctorat H/F en chimie médicinale

Référence : UPR2301-FANROU-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91198 GIF SUR YVETTE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Synthèse d’analogues d’un produit naturel antiviral ciblant la protéine OSBP

L’équipe métabolites de Plantes de l’ICSN s’intéresse depuis plusieurs années à des molécules naturelles isolées de plantes du genre Macaranga (Euphorbiaceae) qui ciblent la protéine OSBP impliquée dans le transport intracellulaire du cholestérol. Cette protéine est une cible pertinente pour développer de nouveaux antiviraux car elle est impliquée dans la réplication virale des virus à ARN simple brin à polarité positive. Il a été montré que l’inhibition d’OSBP entraine une suppression de la réplication du virus Zika, du virus de la dengue, des rhinovirus HRV-A et HRV-B, des picovirus, et du virus de l’encéphalomyocardite. Cependant, les composés qui ciblent OSBP sont très cytotoxiques et/ou peu spécifiques.
Dans ce cadre, l’équipe métabolites de Plantes a identifié et isolé d’un extrait de Macaranga tanarius, une nouvelle molécule au squelette original, la (±)-macarangine B et la synthèse asymétrique courte de ses deux énantiomères (R)-MB et (S)-M B a été effectuée. Le composé (R)-MB présente une bonne affinité pour OSBP, une activité antivirale prometteuse contre le virus Zika et est très peu cytotoxique. C’est est un hit prometteur qui présente un intérêt inédit pour le développement de nouveaux antiviraux. Ce composé n’est cependant pas assez stable pour envisager un développement thérapeutique.

Cette thèse aura pour objectif de synthétiser des analogues du composé (R)-MB, pour effectuer une étude de relation-structure activité et élaborer un lead plus stable, au moins aussi affin pour OSBP et à forte activité antivirale. Chaque composé sera caractérisé (étude par RMN, spectrométrie de masse, infra rouge) et sa pureté sera confirmée par HPLC. Son activité cytotoxique, son affinité pour OSBP et son activité antivirale seront évaluées (collaborations). Les effets antiviraux des trois composés les plus actifs et stables seront évalué ex vivo et in vitro dans des modèles de persistance du ZIKV physiologiquement pertinents pour l'homme (collaboration). L’attendu est d’obtenir un lead validé actif et sélectif d’OSBP pour des études précliniques.

Cette thèse s'inscrit dans le projet CAZIKANO (ANRS-23-PEPR-MIE-0004)
Contexte :
Ce travail sera réalisé à l'Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN). Avec un effectif de près de 200 personnes, l’ICSN constitue le pôle chimie du campus CNRS de Gif sur Yvette. L’Institut est situé en bordure du campus Paris-Saclay, qui regroupe près de 10% de la recherche française, et fait partie intégrante de cette nouvelle Université. L’ICSN développe des activités à l’interface chimie-biologie, avec les substances naturelles comme objet d’étude et source principale d’inspiration. L’ICSN est organisée en quatre départements de recherche et possède d’importantes plateformes analytiques. L'équipe Métabolites de Plantes fait partie du département Chimie des Substances Naturelles et Chimie Médicinale.

Profil recherché

Contraintes et risques :
Risques liés au travail dans un laboratoire de chimie/biologie

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Cette thèse est financée par l'ANRS dans le cadre du projet CAZIKANO (ANRS-23-PEPR-MIE-0004)

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser