Chercheur postdoctorant en cosmologie observationnelle (H/F)

Référence : UMR5814-LOUDAI-028

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 74941 ANNECY (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 2 992.93 et 3 431.46 euros bruts par mois, selon l'expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Nous offrons la possibilité à un postdoctorant de rejoindre notre équipe pour une mission de deux ans dans le groupe Rubin-LSST au CNRS LAPP (Laboratoire d'Annecy de Physique des Particules) en France.
L'observatoire Rubin sera un instrument central de la cosmologie dans la décennie à venir. L'observatoire Rubin est un télescope de 8 mètres en cours d’installation au Chili, qui effectuera un relevé photométrique (appelé LSST) du ciel visible dans six bandes optiques sur une période de dix ans. La période 2024-2026 sera une excellente opportunité pour rejoindre le projet Rubin-LSST, car elle correspondra à la phase finale de la mise en service du télescope et à l'enregistrement des premières données scientifiques sur ciel avec la caméra complète en 2025.

Le groupe du LAPP a des contributions dans plusieurs sujets :
i) les développements informatiques pour le traitement des données de Rubin,
ii) la détermination des contraintes cosmologiques à partir des amas de galaxies au sein de la Dark Energy Science Collaboration (DESC),
iii) la mise en service et la validation scientifique du plan focal de la caméra de l’observatoire Rubin et iv) la mise en service du télescope au Chili.

Activités :
La personne retenue aura l'opportunité de jouer un rôle clé au sein de DESC dans la préparation scientifique de l’analyse qui permettra à terme d’établir les premières contraintes cosmologiques à partir du comptage d'amas de galaxies. Elle utilisera les premières données de validation collectées sur le ciel fin 2024 et début 2025 afin de valider et d’optimiser la production de l’ensemble des composants nécessaires à l’analyse des amas, notamment les redshifts photométriques, les masques, les mesures de lentillage faible des galaxies d’arrière-plan, etc. Le but étant d’obtenir les premiers catalogues d’amas avec leurs caractéristiques (position, redshift, richesse, masse, tri-axialité, ...).
La personne retenue travaillera également sur la mise au point du pipeline permettant de contraindre les paramètres cosmologiques à partir des catalogues d’amas.

Contexte de travail :
Le LAPP est un laboratoire de l'Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3), institut du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) qui coordonne les programmes dans ces domaines. Le LAPP est une unité mixte de recherche (UMR 5814) du CNRS et de l'Université Savoie Mont-Blanc (USMB). Plus de 150 chercheurs et chercheuses, enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses, ingénieurs et ingénieures, techniciens et techniciennes, administratifs, étudiants et étudiantes et visiteurs et visiteuses étrangères y travaillent. Les recherches menées au LAPP ont pour but l'étude de la physique des particules élémentaires et de leurs interactions fondamentales, ainsi qu'à explorer leurs liens avec les grandes structures de l'Univers. Les travaux des équipes du LAPP visent, entre autres, à comprendre
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
La personne idéale serait un postdoctorant en début de carrière qui souhaite continuer à développer ses compétences en intégrant un projet d'envergure international.
Elle aurait suivi une thèse dans le domaine de l'astronomie, l'astrophysique ou en physique.
Elle serait un expert en cosmologie des amas, en lentillage faible, en photométrie, en analyse de données de relevés optiques ou en traitement d'images.
Contraintes et risques :
des déplacements de courtes durées sont à prévoir en France et à l’étranger.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser