Chercheuse-Chercheur

Référence : 2026-2150726

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)
  • Localisation : gRENOBLE - L'IAB «Institut pour l'Avancée des Biosciences»

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le/la candidat-e étudiera plus particulièrement l’efficacité de nouveaux agents photosensibilisants sur des modèles 2D et 3D de cancer du pancréas. Leurs mécanismes biologiques seront également étudiés, notamment leur capacité à produire des espèces réactives de l’oxygène, à induire la mort cellulaire et à générer des dommages à l’ADN, lorsqu’ils sont exposés à une illumination lumineuse ou à une irradiation aux rayons X.

Activités principales : 
Expériences de culture cellulaire et évaluation de l’efficacité des molécules photosensibilisatrices après illumination par lumière visible ou après irradiation par rayons X. Étude des mécanismes biologiques activés lors du traitement.

Profil recherché

Connaissances : 


·      Expertise en thérapie photodynamique

·      Expertise en biologie cellulaire et moléculaire

·      Une expertise en microscopie et analyse d’images serait un plus.


Savoir-faire : 
·      Réaliser des cultures cellulaires 2D et 3D et des traitements par thérapie photodynamique

·     Utiliser des techniques de microscopie

·     Analyser les données expérimentales

·     Communiquer les résultats sous forme de pulications scientifiques ou de présentation aux réunions du consortium national PDT-PDAC et lors de conférences nationales ou internationales

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

L'IAB «Institut pour l’Avancée des Biosciences» est un centre de recherche de renommée internationale dans le domaine de la recherche biomédicale fondamentale et translationnelle, qui héberge 18 équipes et groupes de recherche multidisciplinaires (350 personnes). L'objectif commun aux scientifiques de l'IAB est de comprendre comment l'environnement façonne les systèmes biologiques, c'est-à-dire les mécanismes fondamentaux par lesquels l'épigénome, la plasticité cellulaire et tissulaire se reprogramment sous l'influence de leur environnement chimique, métabolique, physique, cellulaire, microbiotique et immunologique.
L'objectif partagé par toutes les équipes de l'IAB est d'améliorer la santé humaine en comprenant mieux comment l'environnement, à toutes les échelles, de la molécule à la population, façonne le développement et le devenir des systèmes biologiques.

À propos de l'offre

  • La personne recrutée rejoindra le groupe du Dr Anne-Laure Bulin au sein de l’équipe Cancer Targets and Experimental Therapeutics à l’Institut pour l’Avancée des Biosciences (équipe dirigée par Dr Jean-Luc Coll), ainsi que le groupe du Dr Jean-Luc Ravanat dans l’équipe Interface Chimie/Biologie pour l’Environnement, la Santé et la Toxicologie au laboratoire SyMMES du CEA de Grenoble (équipe dirigée par Dr Marie Carrière).

    Les deux structures de recherches sont situées à Grenoble et toutes deux accessibles par le service de transports en commun. Le/la candidat-e sera intégré-e à ces deux structures et fera le lien entre les deux équipes de recherche.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2026
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous