Chercheuse-Chercheur
Référence : 2026-2158399
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)
- Localisation : CRNL - BRON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Étude spatio-temporelle simultanée de l'environnement neurochimique et de l’excitabilité neuronale dans les épilepsies.
Pourquoi, avec des dizaines de milliards de neurones, principalement excitateurs, le cerveau n’est-il pas continuellement excité ? Cette question reste un mystère tant sur le plan physiologique que pathologique. Ainsi, malgré des décennies de recherche, la raison pour laquelle les crises épileptiques surviennent à un moment donné plutôt qu’un autre est très mal comprise. Ce projet s’inscrit dans la veine d’études visant à comprendre comment le cerveau contrôle l’excitabilité neuronale en se focalisant sur l’exploration de régulateurs clés, les neurotransmetteurs (NTs) et neuromodulateurs (NMs). En effet, la fluctuation des NTs/NMs joue un rôle très important dans l’évolution de la susceptibilité aux crises d’épilepsie. Cependant, la nature exacte de ces changements neurochimiques reste à être déterminée. Pour ce faire, nous proposons de combiner deux avancées technologiques majeures (GENIs et photométrie multi-site) qui permettront d’observer les fluctuations de NTs/NMs avec une résolution spatio-temporelle inégalée dans des modèles animaux de l’épilepsie.
· Le chercheur participera à la conception et réalisera l’étude depuis la mise en place des systèmes de photométrie à l’analyse des données en passant par l’expérimentation. Cela implique de faire des chirurgies et d’utiliser des modèles animaux (rats/souris) d’épilepsie. De plus, le chercheur devra aider à la rédaction des articles scientifiques, présenter ces résultats au niveau local, national et international et aider à l’encadrement des étudiants de différent niveaux (Master, doctorants, etc..).
· Il se peut que l’étude demande de venir ponctuellement le weekend et en soirée. La présentation des résultats en congres demande de voyager en France et à l’étranger quelques fois par an. De plus, de courts séjours à Londres sont envisageables car nous avons de forte collaboration avec l’Institut de neurologie UCL à Londres. Enfin télétravail partiel possible quand il n’y a pas d’expérience en cours.
Très bonne connaissance des neurosciences, des méthodes d’électrophysiologie et d’imagerie sur l’animal ainsi que de l’analyse de données. Connaissance essentielle dans les domaines de l’épilepsie, du sommeil.
Autres points pouvant être intéressant : compétence dans la réalisation de taches comportementales chez la souris et le rats, simulations de réseaux de neurones.
· Très bonnes compétences en chirurgie sur l’animal, en électrophysiologie et imagerie sur l’animal. De plus, bonnes compétences de programmation sur Python ou Matlab.
· Parler, écrire, communiquer en anglais. De manière générale, bonnes compétences en communication, et en analyse. Être capable de travailler en équipe tout en étant autonome et pro-actif.
· Experiment >2 ans après la thèse
· Doctorat en Neuroscience, Biologie Computationnelle
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL) rassemble l'expertise multidisciplinaire de ~450 membres pour déchiffrer l'organisation du système nerveux central, les fonctions cognitives, les états mentaux et les troubles cérébraux associés.
Les substrats neuronaux des fonctions cérébrales, incluant la perception et l'action, l'attention, la mémoire et l'apprentissage, le sommeil et la vigilance, les émotions et la cognition sociale, sont étudiés selon deux orientations stratégiques entrelacées: des gènes et des cellules au comportement et à la cognition d’une part, et de la paillasse au patient d’autre part. Visant à une compréhension globale de ces fonctions cérébrales complexes, une approche intégrée à plusieurs échelles est poursuivie dans les modèles animaux et humains, couvrant de nombreuses facettes dans le champ des neurosciences intégratives, cognitives et cliniques. Notre but est de relier ces connaissances qui s’accompagnent de la production de nouveaux marqueurs diagnostiques et thérapies innovantes. Actuellement le CRNL est structuré en 18 équipes, 14 plateformes et plateaux techniques situés au sein du Pôle Hospitalier Est de Lyon, un site unique alliant soins médicaux, recherche fondamentale, recherche clinique, et plateformes de haute technologie. 9 équipes et 6 plateformes et plateaux techniques sont hébergés dans le bâtiment "Neurocampus Michel Jouvet" depuis février 2019.
À propos de l'offre
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2026
-
Chercheuse / Chercheur