CM promotion de l'égalité dans le secteur privé et public
Référence : 2026-2173572
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)
Service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes (SDFE) - Bureau de l'égalité professionnelle (B3) - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres 75015 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En lien avec la cheffe de bureau ou son adjoint(e), le ou la titulaire du poste aura en charge les dossiers suivants :
- Egalité salariale entre les femmes et les hommes et suivi des obligations juridiques relatives à l’égalité professionnelle dans les secteurs public et privé : égalité des rémunérations, égales opportunités professionnelles, suivi des accords égalité professionnelle... Le ou la chargé (e) de mission sera en particulier amené (e) à contribuer aux travaux de transposition de la directive européenne transparence salariale qui doit être transposée en droit français d’ici le mois de juin 2026. Ces travaux seront suivis en interministériel en lien très étroit avec la Direction générale du travail (DGT) et la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).
- Conciliation des temps de vie (parentalité, aidance familiale…) : le ou la chargé (e) de mission sera amené (e) à développer son expertise et à établir la position du bureau sur ces thématiques, en partenariat avec la sous-direction enfance et famille de la DGCS. Il ou elle pourra être sollicité(e) pour l’analyse de projets de lois et apporter sa contribution à différents chantiers interministériels (congé parental, 1000 premiers jours).
- Insertion socio-économique des femmes : le ou la chargé(e) de mission travaillera sur les politiques publiques favorisant l’insertion socio-économique des femmes. Il ou elle travaillera au renouvellement de l’accord-cadre sur l’égalité professionnelle, en partenariat étroit avec France Travail, ainsi que sa déclinaison territoriale en plans d’action régionaux, en lien avec le réseau déconcentré des droits des femmes.
- Relations avec le réseau associatif : instruction des demandes de subvention annuelles relevant de son champ de compétences, conventionnement, suivi et évaluation des actions, participation éventuelle aux événements associatifs.
En outre, le ou la chargé (e) de mission contribuera à la coordination de l’axe 3 du plan interministériel Toutes et tous égaux, relatif à l’égalité professionnelle et l’autonomie économique.
Il ou elle pourra être amené(e) à assurer, en tant que de besoin, des missions en lien avec les chantiers interministériels identifiés comme prioritaires et/ou structurants par la direction.
Autres activités sur le champ des missions du bureau :
- Préparation de notes et d'éléments d'information pour le cabinet ministériel ;
- Appui au réseau déconcentré des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes ;
- Préparation de réponses aux questions des parlementaires ;
- Contribution et participation aux travaux de la formation égalité professionnelle du Haut Conseil à l’Egalité (HCE) en fonction de la thématique
Partenaires institutionnels : les autres bureaux de la DGCS et les différentes directions d’administration centrale concernées (DGT, DGAFP, DGE …) ainsi que les autres partenaires et acteurs impliqués (HCE, Bpifrance, ANACT…).
Groupe RIFSEEP : 3
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Connaissance des problématiques liées au droit du travail - M
Connaissance des politiques d’égalité professionnelle - E
Action interministérielle - M
Savoir être :
- Sens des relations humaines - E
- Capacité d’initiative - M
- Capacité d’adaptation - E
- Autonomie - M
- Rigueur - E
- Réactivité et agilité– M
- Fonction de représentation
Savoir-faire :
- Travail en équipe – E
- Capacité de synthèse – M
- Capacité d’analyse - E
- Expression écrite et orale – E
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- DGCS-CANDIDATURES@social.gouv.fr
- DGCS-CANDIDATURES@social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale de la cohésion sociale (DGCS) est chargée de la conception, du pilotage et de l’évaluation des politiques publiques de solidarité et de promotion de l’égalité favorisant la cohésion sociale.
Au sein de la DGCS, le service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes (SDFE) a pour missions de concevoir, mettre en œuvre, promouvoir et évaluer les politiques relatives aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il contribue à éclairer les décisions publiques concernant ces politiques. Il promeut l'approche intégrée de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les champs de l’action publique et la mise en œuvre de mesures spécifiques pour les droits des femmes et l’égalité.
Le SDFE pilote et anime l'action interministérielle, ainsi que le réseau déconcentré des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes qui décline ces politiques dans les territoires. Il contribue à l’action de la France au sein de l’Union européenne et dans les instances internationales pour promouvoir les droits des femmes et l’égalité.
Descriptif du service
Le bureau de l’égalité professionnelle est composé de 5 agents de catégorie A (1 chef/cheffe de bureau, 1 adjoint/adjointe, 3 chargés/chargées de mission) et d’un secrétariat partagé avec un autre bureau.
L'égalité entre les femmes et les hommes a été érigée en grande cause depuis 2017.
Le Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes « Toutes et tous égaux » 2023-2027 mobilise l’ensemble du gouvernement autour de quatre axes : amplifier la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes, réduire les inégalités en matière de santé, développer l’égalité professionnelle et l’autonomie économique et promouvoir la culture de l’égalité.
Le service des droits de femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes (SDFE) coordonne la mise en œuvre de ce plan avec toutes les administrations pilotes et met en œuvre des actions spécifiques.
Au sein du SDFE, le bureau B3 est chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle, dans le système éducatif, dans le sport, la culture et les médias.
À propos de l'offre
-
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail : À définir selon le besoin
Mail à qui adresser les candidatures :
Votre candidature (lettre de motivation, CV et 2 dernières évaluations professionnelles des 2 derniers employeurs) est à adresser uniquement à :
DGCS-CANDIDATURES@social.gouv.fr en indiquant dans l'objet du message le titre et la référence du poste.
Documents à transmettre : CV et lettre de motivation
Pour des précisions sur le poste , vos contacts sont :
Marie LAMBERT-MUYARD , Cheffe du bureau de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Mail : marie.lambert-muyard@social.gouv.fr
Julia MERY, Adjointe à la cheffe du bureau de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Mail : julia.mery@social.gouv.fr
-
Expérience professionnelle souhaitée: au moins 3 ans dans le domaine d’activité de ce poste.
Fourchette de rémunération pour les agents contractuels :
expérience professionnelle entre 0 et 5 ans : rémunération comprise entre 28 000 et 35 000 euros annuels bruts ; Expérience professionnelle entre 5 et 15 ans : rémunération comprise entre 35 000 et 43 750 euros annuels bruts -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative