Comptable public - Comptable en charge du Service Départemental de l'Enregistrement de Bobigny H/F
Référence : MEF_2026-28665
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Seine-St-Denis
Direction départementale des Finances publiques de la Seine-Saint-Denis - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La mission de l’enregistrement consiste en l’analyse des actes et déclarations déposées, à calculer les droits qui en découlent et à ventiler comptablement.
En plus de ces missions, le SDE saisit les données patrimoniales des dossiers déposés pour alimenter de système d’informations de la DGFiP qui est ensuite utilisé par d’autres services (notamment contrôle fiscal, recouvrement…).
Le SDE est également chargé de la relance amiable des défaillants déclaratifs en matière de succession ainsi que de la notification des pénalités pour dépôt hors délais, missions à forts enjeux dans le département du 93, tant au niveau financier qu’en volume. Il assure à ce titre des liaisons régulières avec les structures de contrôle patrimonial de la DGFiP.
Les missions du service s’inscrivent dans une démarche d’évolution vers la modernisation des process de travail, avec la progression de la dématérialisation des dépôts et la rénovation de ses outils applicatifs.
Compte tenu des caractéristiques du département, le SDE de Bobigny porte sur des enjeux financiers significatifs Données chiffrées du poste (données 2025) :
- 18 251 déclarations traitées ;
- 6 851 actes traités ;
- 202 M€ de droits perçus dont 149 M€ de droits de succession.
Le SDE de Bobigny est un poste comptable de niveau C3-1.
****
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Savoir-être :
- qualités relationnelles affirmées en interne et avec les usagers, particulièrement les notaires et les avocats.
- capacité d’adaptation et d’anticipation.
Savoir-faire :
- capacité à encadrer dans un contexte d'évolution des conditions d'exercice des missions du service ;
- qualités d'analyse, de jugement et de pondération ;
- capacités à discerner les enjeux et à prendre les décisions appropriées.
Compétences :
- compétences managériales affirmées :organiser le travail avec une équipe mixte en télétravail, contrôler les résultats, optimiser les ressources et anticiper les évolutions et besoins, anticiper et gérer les difficultés et tensions éventuelles;
- bonnes connaissances en droit civil et en fiscalité ;
- connaissances en matière de maîtrise des risques et de qualité comptable;
- bonnes compétences en informatique (maîtrise de Writer, Calc...) : le suivi de l'activité du service et précisément des CIP requiert d'être à l'aise avec les outils informatiques.
Une expérience préalable d'encadrement, idéalement dans un SDE, SPFE, SPF, SAPF ou tant que responsable ou adjoint de la division en charge des missions foncières, constituerait un atout.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Seine Saint Denis compte 1700 emplois. Elle dispose de nombreux services territoriaux : services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services du secteur public local et hospitalier, trésorerie amendes.
Descriptif du service
Vous travaillerez dans un service de 15 personnes (1 chef de service A+, 1 adjoint A, 2 contrôleurs B et 11 agents C).
Le SDE de Bobigny (de niveau C3-1) est un service d’enregistrement à compétence départementale. La mission principale du SDE est la délivrance de la formalité de l’enregistrement sur les actes et déclarations déposés par les usagers, qui sont majoritairement des professionnels du droit (notaires, formalistes, avocats) mais aussi des sociétés, organismes et particuliers
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Comptable public