Comptable public - Responsable de la trésorerie hospitalière régionale de La Réunion H/F
Référence : MEF_2026-28480
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Réunion
Direction Régionale des Finances Publiques de la Réunion - Localisation : Réunion (974), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le (la) responsable du service est en charge de l’animation et du pilotage du poste comptable, dans le respect des orientations données par la Direction régionale des Finances publiques portant notamment sur la qualité comptable, la réactivité du paiement des dépenses et l’efficacité du recouvrement.
Membre du conseil de surveillance des établissements, il (elle) assure également la mission de conseil auprès des ordonnateurs dans le cadre d’une démarche proactive et partenariale (CSCF conclue en novembre 2024 avec le CHU de la Réunion et le GHER). Le comptable actuel comme son prédécesseur n’ont pas entendu solliciter le versement d’une indemnité de conseil.
Profil recherché
Compétences requises :
Une expérience réussie de management est fortement souhaitée, si possible dans un service similaire ;
Une bonne connaissance de la réglementation comptable et financière du secteur public local ainsi que des applicatifs métiers est attendue compte tenu des enjeux et des projets à conduire ;
Une appétence marquée pour le conseil, idéalement servie par une qualification particulière en analyse financière, serait un atout supplémentaire au regard des besoins d’accompagnement des ordonnateurs.
Qualités requises :
Qualités managériales avérées, aptitude à fédérer et motiver une équipe dans un contexte d’évolution des conditions d’exercice des missions du service ;
Sens développé de l’organisation, capacités affirmées d’anticipation et d'accompagnement du changement ;
Qualités relationnelles, d’écoute et de dialogue essentielles dans le cadre de l’animation interne et des relations avec les ordonnateurs, les partenaires et les usagers.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La DRFIP de la Réunion, dont le siège est à Saint Denis, est organisée autour de cinq pôles, dont quatre pôles métiers.
Descriptif du service
La trésorerie hospitalière régionale de la Réunion est un poste comptable de première catégorie de niveau CSC4 doté de 27 emplois, dont deux cadres A+ et un cadre A.
La Trésorerie Hospitalière Régionale est une trésorerie spécialisée, qui exerce les missions réglementairement dévolues aux comptables publics du secteur local et hospitalier.
Elle est ainsi compétente pour toutes les tâches de gestion comptable et financière relatives à la tenue des comptes hospitaliers, à l’exécution des dépenses et au recouvrement des recettes. Elle est notamment chargée du contrôle et du paiement des rémunérations de 13 000 agents publics et du suivi de l’exécution financière et comptable des contrats de la commande publique des établissements qui lui sont rattachés. Elle assure également le recouvrement tant amiable que contentieux des produits hospitaliers et contrôle la comptabilité des régisseurs.
Le poste comptable est dès lors organisée en 3 pôles « métier » : dépenses, comptabilité/recettes/hébergés et accueil/recouvrement.
Son périmètre d’activité comprend l’ensemble des établissements publics de santé de la Réunion, soit quatre budgets principaux et neuf budgets annexes, tous tenus en M21.
Les comptes financiers des quatre établissements sont certifiés.
Au cours du dernier exercice clos, la trésorerie a pris en charge près de 160 000 lignes de mandats pour un enjeu de 1,5 Mds € et 1,3 millions de lignes de titres de recettes. Elle gère 42 régies.
À propos de l'offre
-
La performance du poste est satisfaisante, dans un contexte marqué par un déploiement réussi de la dématérialisation (PES ASAP notamment) mais des tensions majeures de trésorerie, une transition difficile du système d’information du principal établissement et la conduite de chantiers immobiliers de grande ampleur.
Actuellement installée au Tampon, la trésorerie rejoindra le centre des finances publiques de Saint-Pierre au 1er septembre 2026. -
Le poste classé est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Comptable public