Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable d'Albi H/F
Référence : MEF_2025-27192
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Tarn
Direction départementale du TARN 18 avenue du Maréchal Joffre 81013 Albi cedex 09 - Localisation : Tarn (81), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Classé CSC4-HEA1, ce poste comptable assure la gestion financière et comptable de 5 EPCI, 4 communautés de communes (CC des Monts d’Alban-Villefranchois, CC Centre Tarn, CC Carmausin-Ségala et CC Val 81), d’une communauté d’agglomération (la C2A) et de 142 budgets principaux et leurs budgets associés (52 budgets rattachés et 57 budgets annexes), dont 30 budgets eaux et assainissements, 6 M22 et 30 syndicats. Il gère 185 régies.
Installé au CFIP d’Albi, le SGC dispose d’une antenne située à Carmaux spécialisée dans la dépense et la comptabilité. Le SGC assure la tenue de la caisse du Centre des Finances Publiques d’Albi
Le responsable est secondé par 3 cadres A.
Les effectifs sont de 13 B et 7 C.
Trois Conseillers aux Décideurs Locaux expérimentés sont rattachés au périmètre du SGC.
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs/trices des Finances publiques adjoint(e)s et aux attaché(e)s d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 3ème échelon,
- inspecteurs/trices principaux/pales des Finances publiques et aux attaché(e)s principaux/pales d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs/trices divisionnaires des Finances publiques hors classe.
Profil recherché
Compétences requises :
• expérience souhaitée dans le secteur public local : connaissances applicatives, techniques, comptables et juridiques ;
• expérience réussie en matière de pilotage, de réorganisation et de gestion d’un service;
• compétence managériale, capacité à animer une équipe ;
• capacité à conduire le changement et à faire évoluer les méthodes de travail
Qualités requises :
• forte implication professionnelle et technique ;
• appétence et dispositions pour le management, qualités relationnelles, sens de l’écoute, pédagogie et être attentif aux situations individuelles dans la gestion des équipes de travail ;
• sens de l’organisation et des priorités ;
• loyauté et force de proposition en interne et dans les échanges avec la direction locale ;
• forte capacité d’adaptation ;
• qualités relationnelles et aptitude à la communication avec les ordonnateurs (élus, services financiers) ;
• grande aptitude à travailler en interaction et de manière fuide avec les CDL et la Division du Secteur Public Local
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines et droit- Spécialités pluridisciplinaires, Economie, Droit, sciences politiques, Comptabilité, gestion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
pascal.iches@dgfip.finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques du TARN compte 425 emplois.
Elle dispose de 22 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
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S'agissant d'un poste comptable au choix la durée minimale de séjour est de 3 ans.
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Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
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Vacant à partir du 04/02/2026
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Comptable public