Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable de Besançon H/F
Référence : MEF_2026-28019
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Doubs
DDFIP du Doubs 63, quai Veil-Picard 25030 Besançon cedex - Localisation : Doubs (25), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le SGC de Besançon (Niveau HEA) exerce les fonctions de tenue des comptes, de perception des recettes et d’exécution des dépenses pour environ 270 budgets (dont 153 principaux) employant les nomenclatures M57, M4 (et dérivés) et M22. Ces budgets se subdivisent en 88 communes, une Communauté Urbaine (GBM Grand Besançon Métropole), 41 syndicats ou Etablissements Publics divers et 23 ASA AFR. Le SGC compte en l’état, et encadrement inclus , 26 agents (dont 3 adjoints cadres A et une contractuelle). Il peut s’appuyer sur une équipe de 2,3 CDL (l’un d’entre eux est partagé avec le SGC ORNANS) Ce SGC est plus particulièrement caractérisé par deux éléments de contexte
1) une très forte mixité urbaine et rurale avec donc rattachement de la seconde ville (120000 habitants) et de la seconde agglomération (200000 habitants) de la région et d’un tissu de communes de faible poids démographique dont la plus petite n’’excède pas 91 habitants ; ce qui nécessite consécutivement, dans leurs relations avec le SGC d’adapter l’accompagnement
2) une très substantielle activité recouvrement avec un total de 389465 créances prises en charge en 2024 du fait de certaines spécificités de la Ville de Besançon et de GBM (eau non concédée, redevance et non taxe pour les ordures ménagères…). Le poste assure aussi la collecte des prélèvements reversés par le casino implanté à Besançon.
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.
Profil recherché
Compétences requises :
Une expérience en matière de secteur local constituerait un atout, ainsi que la maîtrise de l’outil Hélios Qualités requises :
- Qualités relationnelles essentielles dans le cadre des relations avec les ordonnateurs ;
- Qualités managériales avérées pour encadrer une équipe de taille significative ;
- Sens développé de l'organisation, capacités affirmées d'anticipation et d'accompagnement du changement;
- Aptitude à fédérer et motiver une équipe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques du Doubs compte 649 emplois. La direction est organisée autour de 2 pôles métiers « Pilotage et animation du réseau – Gestion et service aux publics » et « Expertise et Opérations de l’Etat » et d’un Secrétariat général, tous trois sous la direction d’un Administrateur de l’Etat. Elle dispose de 23 services territoriaux (4 services des impôts des particuliers, 2 services des impôts des professionnels, 1 PRS, 5 services de contrôle fiscal, 2 services de publicité foncière et de l'enregistrement, 1 service départemental des impôts fonciers, 6 services de gestion comptable, 1 trésorerie hospitalière et la paierie départementale. 14 CDL complètent cette organisation.
La DDFIP héberge également des services supra départementaux (Centres de gestion financière blocs 2 et 3 ; un Pôle d’évaluation domaniale et un Pôle de Recettes Non Fiscales) et 2 services relocalisés (Centre des Payes de l’État et Pôle National de Contrôle à Distance).
La DDFIP du Doubs est comptable assignataire des opérations de dépenses et de recettes d’une partie des services déconcentrés de l’État à l’échelon régional.
À propos de l'offre
-
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Comptable public