Comptable public - Responsable du Service de gestion comptable Paierie Départementale de l'Yonne H/F
Référence : MEF_2026-28608
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Yonnes
Direction Départementale des Finances Publiques de l'Yonne - Localisation : Yonne (89), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
Le service de gestion comptable (SGC) « paierie départementale de l’Yonne » est un poste comptable classé C3-3.
A. Environnement et caractéristiques du poste
S’inscrivant dans le cadre du Nouveau Réseau de Proximité, le Service de Gestion Comptable « Paierie départementale » a été institué le 1er janvier 2021.
En tant que comptable assignataire du secteur public local sur son périmètre, le SGC paierie départementale est chargé de la gestion budgétaire et comptable des collectivités territoriales et de leurs établissements publics. Il a donc en charge la tenue de la comptabilité, la confection du CFU/compte de gestion, la prise en charge et le paiement des dépenses, la prises en charge et le recouvrement des titres de recettes, le contrôle des régies d’avance et de recettes.
Dans ce contexte, le comptable a en charge le pilotage, le management et l’animation de l’ensemble des équipes du poste comptable, afin de mettre en œuvre les orientations fixées par la direction départementale des Finances Publiques de l’Yonne.
Il travaille en lien étroit et dans le cadre d’une bonne articulation avec le CDL évoluant sur le périmètre de ces collectivités.
B. Effectifs
Le poste comptable de la paierie départementale, au-delà du chef de SGC, est composé de 1 cadre A (inspecteur, adjoint au chef du SGC), de 3 B et de 5 C.
2. Principaux enjeux et éléments de contextes spécifiques
Le SGC présente un enjeu important à l’échelle départementale, au regard des collectivités à enjeux qui sont gérées par le poste comptable.
Les principales collectivités sont le Conseil départemental de l’Yonne, le SDIS, le SDEY (Syndicat départemental d’Energie de l’Yonne), la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), la Maison d’Enfants, l’Agence technique départementale (ATD), le Centre départemental de Gestion, le syndicat mixte du canal du Nivernais. Elles sont constituées de leur budget principal et de leurs budgets annexes.
Par ailleurs, dans le cadre du NRP, la relation et l’articulation entre le chef de SGC et les CDL constituent un enjeu fort pour un bon fonctionnement de la structure et pour assurer une offre de service de qualité auprès des collectivités. Les liens entre le chef de SGC et le CDL doivent être très réguliers et la collaboration efficace. Certaines thématiques spécifiques nécessiteront aussi cette bonne articulation SGC/CDL (travaux sur la qualité comptable par exemple).
Principaux enjeux chiffrés du poste :
- Budget du Département : 476 Millions d’€
- Nombre de budgets principaux : 8
- Nombre de budgets annexes : 5
- Nombre de collectivités passées au CFU : 5
- Nombre de régies principales actives : 14
- Nombre de lignes de titres : 28 500 - Nombre de lignes de mandats : 62 200
Profil recherché
Connaissances recherchées
-Connaissances techniques et professionnelles avérées et effectives en matière de gestion comptable, financière et budgétaire des collectivités et établissements publics locaux (M57, M22 et M4)
- Maîtrise des outils applicatifs du secteur public local (HELIOS notamment), tant sur l’aspect technique qu’en termes de pilotage
Compétences requises :
- Capacité d'expertise et d'analyse, notamment sur la dimension comptable, budgétaire et financière
- Aptitude au management d'équipe
Qualités requises :
- Etre diplomate et grande capacité relationnelle auprès des collectivités locales, des différents établissements et dans l’articulation chef de SGC/CDL
- Qualité d'écoute et de pédagogie auprès des collectivités, ainsi que des équipes internes au poste
- Adaptation aux différentes configurations des collectivités locales, afin de répondre au mieux à leurs besoins spécifiques
- Réactivité, rigueur et disponibilité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 90 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métier.
Descriptif du service
La Direction Départementale des Finances Publiques de l’Yonne compte 421 emplois.
Elle dispose de 20 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de la publicité foncière et de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
-
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.
-
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
S'agissant d'un poste comptable de catégorie C3-3, le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence. -
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Comptable public