Comptable public – Responsable de la Paierie départementale de la Charente H/F
Référence : MEF_2026-28624
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Charente
Direction Départementale des Finances Publiques de la Charente - Localisation : Charente (16), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Paierie départementale comporte 13 emplois (1 comptable, 1 adjoint inspecteur, 6 contrôleurs, 5 agents). Elle est organisée en pôles fonctionnels (Prise en charge, Comptabilité, Recouvrement). Le poste comptable a la particularité de gérer au moyen d’un SAR (SAR Hébergés) le secteur des hébergés de l’ensemble des établissements ESMS autonomes non hospitaliers du département.
Principaux enjeux
La Paierie départementale gère 35 budgets : le Département et ses agences « satellites », des syndicats à vocation départementale et 3 EHPAD autonomes.
Emploi de niveau C2-1
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs/trices principaux/pales des Finances publiques, attaché(e)s principaux/pales d’administration, inspecteurs/trices divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs/trices divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidat(e)s non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidat(e)s fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidat(e)s non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du/de la candidat(e).
Profil recherché
Connaissances :
- Maîtrise de la réglementation comptable et financière des collectivités territoriales (nomenclatures M57, M22 et M4) ;
- Maîtrise des outils applicatifs du secteur public local (HELIOS notamment), tant sur l’aspect technique qu’en termes de pilotage ;
- Connaissance des attentes et contraintes des collectivités à enjeux ;
- Connaissances en matière de maîtrise des risques et de qualité comptable ;
Une expérience préalable en tant que responsable d’une Paierie, SGC et/ou trésorerie serait appréciée.
Compétences et qualités requises
- Sens développé de l’organisation et du pilotage ;
- Sens du relationnel avéré, notamment avec les services ordonnateurs (élus et personnels de la collectivité) : savoir faire preuve de pédagogie, avoir la culture de la solution ;
- Capacité à animer, motiver et fédérer les équipes ;
- Apporter le soutien technique attendu aux équipes, en complément de celui de l’adjoint;
- Savoir identifier les enjeux et les spécificités du poste et constituer un relais auprès de l’équipe des actions et priorités portées par la direction ;
- Promouvoir les projets innovants et de modernisation de la sphère publique locale (partenariats, CAP, contrôle interne, SFACT…)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La DDFiP de la Charente compte au 31/12/2025 488 emplois.
L'équipe de Direction est composée d'un Directeur et Directeur-adjoint et est organisée en Pôle (6 Pôles : Pôle gestion fiscale, Pôle contrôle fiscal et sécurités juridiques, Pôle opérations de l'Etat, Pôle secteur public local, Pôle Maîtrise d'activités et transformation numérique et Pôle ressources humaines et moyens). Également, un cabinet communication est rattaché aux Directeurs.
Descriptif du service
Son réseau territorial se compose de 14 postes comptables (5 SGC, 3 trésoreries spécialisées : trésorerie hospitalière, paierie départementale, amendes, 2 SIP, 2 SIE, 1 SPFE, 1 PRS), 5 services administratifs (SDIF, PCE, BCR, BDV, PCRP) et 2 services supra départementaux (Centre de services bancaires du Sud-Ouest, centre de contact des particuliers d’Angoulême).
À propos de l'offre
-
Pour les candidat(e)s non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans
-
Vacant à partir du 01/07/2026
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique