
Comptable public Responsable de la Paierie Départementale du Val-de-Marne (94)
Référence : MEF_2025-26012
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Val-de-Marne
Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) du Val-de-Marne - Localisation : Val de Marne (94), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La paierie départementale du Val-de-Marne est un poste comptable de catégorie C+.
Elle compte 26 emplois : le comptable AE, 1 adjoint IP, 2 cadres A et 22 agents de catégorie B et C.
L’organisation du poste se compose de 6 pôles :
- Pôle Dépense ;
- Pôle Payes et aides sociales ;
- Pôle Comptabilité ;
- Pôle Régies et qualité comptable
- Pôle Recette amiable/ Accueil - caisse ;
- pôle Recouvrement contentieux.
Territoire d’une superficie de 245 km², le département du Val-de-Marne est composé de 47 communes dans lesquelles vivent 1,419 million d’habitants (INSEE 2022). La ville la plus peuplée est Vitry-sur-Seine puis Créteil (environ 95 000 habitants) alors que le sud-est du territoire est moins urbanisé et moins peuplé avec des communes telles que Santeny ou Villecresnes qui comptent moins de 10 000 habitants.
Le/la payeur(se) départemental(e) est en charge de l'animation et pilotage du poste comptable, dans le respect des orientations données par la Direction départementale des Finances publiques.
La Paierie gère principalement la comptabilité du département du Val-de-Marne, les budgets d’établissements de santé (Institut Le Val Mandé, Fondation Favier), les budgets d’EHPAD (Groupements des EHPAD publics, EHPAD d’Alfortville) et les budgets de syndicats (Parc du Tremblay, Parc de Choisy-le-Roi, Grand Godet).
Outre l’accompagnement des réformes actuelles du secteur public local (RGP, M57, dématérialisation,suivi des régies, …), le/la comptable doit également suivre le Conseil départemental dans sa politique de modernisation de la gestion des bons de secours.
Profil recherché
Compétences requises :
- Une expérience réussie du management est fortement souhaitée, si possible dans un service similaire ou une expérience en poste comptable et dans le conseil aux ordonnateurs ;
- Une bonne connaissance et des compétences techniques en matière de gestion du secteur public local sont attendues compte tenu des enjeux et des projets à conduire ;
- Une qualification particulière en matière comptable et d’analyse des comptes sera un atout supplémentaire.
Qualités requises :
- Forte capacité d'animation et de pilotage des équipes de travail, capacité à prioriser les actions, réactivité ;
- Sens développé de l'organisation et de l'anticipation, et aptitude à la conduite du changement : se positionner en tant que relais du changement dans l'organisation et les méthodes de travail ;
- Qualités relationnelles, d'écoute et de dialogue indispensables compte tenu des liaisons essentielles dans l'animation du poste en interne, ainsi qu'avec les multiples partenaires externes, notamment le Conseil départemental ;
- Un grand sens de la pédagogie est également indispensable.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques du Val-de-Marne compte 1388 emplois.
Elle dispose de 40 services territoriaux répartis sur 13 sites : services de direction, services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service départemental de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésorerie amende et trésorerie hospitalière départementale.
À propos de l'offre
-
Néant
-
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif aux emplois de chef de service comptable, de chef de service administratif et de chef de service de surveillance aux ministères économiques et financiers.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur de l’Etat». -
Vacant à partir du 03/11/2025
-
Comptable public