CONDUCTEUR D'OPERATION
Référence : DEF_27-00060949
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
- Localisation : 1 RUE DU MARECHAL LYAUTEY 57000 METZ
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché hiérarchiquement au chef du bureau « conduite des opérations » de Metz, vous avez la charge de :
- Rédiger, préparer, contractualiser, piloter et vérifier l’ensemble des études préliminaires et des marchés de prestations intellectuelles ;
- Rédiger les parties maîtrise d’ouvrage des avant-projets et de certains programmes, présenter les projets en réunions de validation ;
- Assurer le montage et le respect du calendrier des opérations, demander la mise en place des crédits, en effectuer le suivi et établir le bilan ;
- Construire son plan de charge et conduire des opérations en maîtrise d’œuvre interne et externe ;
- Diriger des études d’opportunité, de faisabilité, techniques et/ou environnementales. Assurer la remise des ouvrages aux clients/bénéficiaires ;
- En qualité de responsable des systèmes de sécurité industriels de projet, conduire les différentes étapes du dossier d’homologation CYBER jusqu’à sa validation par l’autorité d’homologation ;
- Participer aux réunions de niveau régional ou local ;
- Participer à toutes les activités nécessaires au bon fonctionnement du service.
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme bac +5, vous maitrisez les règles du marché public de travaux, ainsi que tous les éléments nécessaires pour la conduite, le contrôle et la réception des travaux.
Vous avez des connaissances significatives au niveau des techniques du bâtiment ainsi que dans l’estimation des coûts d’une opération d’infrastructure.
Ce poste requiert une forte polyvalence, une grande implication et un esprit de synthèse avisé. Il nécessite de très bonnes connaissances générales des opérations d’infrastructure tant sur le plan réglementaire, environnemental et en techniques du bâtiment.
Lors de sa prise de poste et en fonction du profil du candidat retenu, des formations peuvent être proposées : formation en interne SID à l’académie militaire d’infrastructure d’Angers.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- laurence.calandri@intradef.gouv.fr
- delphine.gondran@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Le service d’infrastructure de la défense (SID) est le référent ministériel en matière de construction, de maintien en condition, d’énergie, de gestion administrative et technique du patrimoine. Rattaché au secrétariat général pour l’administration, il est doté d’un réseau sur le territoire métropolitain, en outre-mer et à l’étranger. Le SID Nord-Est dirige 10 unités de soutien d’infrastructure de la défense (USID) réparties sur sa zone géographique de compétence (de Lille à Besançon).
Au sein de la sous-direction investissement, les bureaux de conduite d’opérations (BCO) sont responsables de la conduite des opérations d’infrastructure et des projets qui leur sont confiés.
Les conducteurs d'opérations en BCO en assurent la gestion et le suivi. La mission du conducteur d’opérations consiste à préparer, initialiser et conduire les opérations produites par les maîtres d’œuvre publics ou privés. Pour cela, il pilote l’ensemble des études préliminaires et leurs marchés associés et assure la gestion administrative et financière des opérations. Il peut intervenir dès le stade préparation par l’externalisation des diagnostics et du programme. Il participe activement à l’analyse des études techniques produites tout au long du processus jusqu’à la livraison des ouvrages. Il conseille le chef du bureau.
À propos de l'offre
-
En rejoignant le ministère des Armées et des Anciens combattants, vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel, notamment pour la préparation aux concours. Le ministère offre en outre de nombreux avantages :
- Restauration à proximité avec contribution employeur, parking ;
- Cycle de travail hebdomadaire de 38h sur 5 ou 4,5 jours/ semaine (horaires variables ou fixes) ;
- Possibilité d'accéder au parc de logement du ministère.
- Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr -
Établissement situé en centre-ville de Metz avec toutes les commodités, restauration ministérielle et gare SNCF à proximité.
Cycle de travail sur 5 ou 4,5 jours – Horaires fixes ou variables.
Déplacements fréquents en région Grand Est
Véhicule de service – Permis B
Télétravail possible après une période d'adaptation et en accord avec la hiérarchie. -
Vacant à partir du 01/07/2026
-
Cheffe / Chef de projet immobilier