CONDUCTEUR TRAIT MATERIAUX - PEINTURE
Référence : DEF_26-00059540
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service industriel de l'aéronautique (SIAé)
- Localisation : 26 RUE EMILE COMBES 33270 FLOIRAC
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La/le titulaire du poste réalise seul(e) ou en équipe, dans le respect des normes de sécurité, des opérations de sablage et de peinture sur des pièces de moteurs d’aéronefs ou d’équipements, ainsi que des opérations de fabrication de pièces de rechange et d’outillages, tout en contribuant activement à l’amélioration continue des processus au sein du SIAé. À partir des documents de travail fournis, l'agent prépare les pièces, effectue les opérations de peinture et procède aux contrôles nécessaires pour garantir leur conformité et leur qualité. Il vérifie également la qualité des travaux réalisés en respectant scrupuleusement les procédures et conditions HSE, tout en assurant les opérations de maintenance de premier niveau pour maintenir l’efficacité des équipements. Polyvalent et rigoureux, l'agent identifie et signale les éventuelles non-conformités afin d’assurer la qualité des produits finis et participe à l’optimisation des processus de production. Son rôle inclut également l’application des procédures HSE pour garantir un environnement de travail sûr et respectueux des normes environnementales, tout en contribuant à l’amélioration continue des techniques et processus utilisés.
Profil recherché
Nous recherchons un technicien(ne) en traitement de surface et peinture aéronautique ou d'un opérateur(trice) en finition et contrôle qualité, avec une expérience confirmée dans les opérations de sablage, peinture et contrôle de pièces aéronautiques. Le candidat doit maîtriser les procédures de préparation, de peinture et de contrôle des pièces, ainsi que les normes HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) applicables dans le secteur aéronautique. Une bonne connaissance des documents techniques et des processus de fabrication de pièces de rechange et d’outillages est également requise. Le profil recherché est rigoureux, polyvalent et doté d’un esprit d’analyse pour identifier et signaler les non-conformités. Une sensibilité à l’amélioration continue des processus et une capacité à travailler en équipe sont des atouts majeurs pour ce poste. Enfin, une formation en maintenance industrielle ou en traitement de surface serait un plus.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- virginie.martin@intradef.gouv.fr
- laurent.beterous@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Au sein de l’armée de l’air et de l’espace (AAE), le service industriel de l’aéronautique (SIAé) assure la maintenance industrielle des aéronefs et des matériels aéronautiques des forces (avions de combat, de transport, hélicoptères et équipements associés). Il dispose d’une direction de service (DS) et de cinq ateliers industriels de l’aéronautique (AIA).
L'AIA de Bordeaux et ses antennes sur bases assurent la maintenance des moteurs d’aéronefs, des équipements associés et des moyens de soutien, fournissent l’assistance technique sur bases, réalisent des expertises techniques, conçoivent des évolutions de maintenance, fabriquent rechanges et outillages et pilotent la logistique.
Au sein du département réparation, le poste relève du groupe « traitements de surfaces » qui met en oeuvre des techniques communes à l'ensemble des produits pour la réparation et la révision: traitements électrolytiques et chimiques, sablage, projection thermique, peinture, plasturgie, décapage jet d’eau et grenaillage.
À propos de l'offre
-
prime navigabilité
Transport par ligne de bus AIA possible, desserte par bus civil.
Restauration sur site possible.
Horaire variable sur 5 jours. -
Emplois de souveraineté nationale.
Poste soumis aux règles déontologiques du ministère des Armées et aux obligations de prévention des conflits d'intérêts -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Opératrice / Opérateur en structure et chaudronnerie