Conseiller, conseillère pour le théâtre, les arts associés et le pluridisciplinaire
Référence : 2025-2102581
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DRAC Hauts de France
DRAC Hauts de France Hôtel Scrive 1/3 rue du Lombard 59000 Lille - Localisation : DRAC HDF, site de Lille, 1/3 rue du Lombard
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- L’agent ou l’agente conseille et informe le directeur régional des affaires culturelles et le directeur adjoint délégué dans les champs qui relèvent de sa responsabilité, à savoir la mise en œuvre de la politique culturelle de l’État dans le secteur du théâtre et des arts associés à l’échelon régional.
- Il ou elle exerce à ce titre une mission d’expertises et de propositions sur l’ensemble du champ énoncé.
- Il ou elle contribue à l’évaluation et à la valorisation de la création théâtrale au niveau régional. Il ou elle accompagne les équipes indépendantes et les structures de création et de diffusion, et veille à leur rapprochement. Il ou elle suit les questions de formation et d’enseignement, notamment supérieur, dans les établissements agréés par l’État.
- Il ou elle assure le suivi technique des lieux labellisés dans le champ du théâtre (2 CDN), des arts associés et, en relation avec les autres conseiller.e.s du pôle, le suivi de certaines scènes nationales.
Il ou elle est particulièrement chargé·e, pour l’ensemble de la région Hauts-de-France :
- d’accompagner les acteurs et actrices, les élu·e·s et les technicien·ne·s des différentes collectivités territoriales, les structures culturelles, les équipes artistiques, en apportant une expertise sur les projets, leur pertinence et leur faisabilité ;
- d’assurer la mission de contrôle, d’évaluation et de suivi des structures subventionnées ;
- d’assurer un rôle d’expert·e et de conseil auprès des partenaires régionaux et des porteurs et porteuses de projets dans les domaines suivants : construction et modernisation des équipements, modes de gestion et programmation des lieux de diffusion, résidences artistiques ;
- d’assurer le suivi des crédits d’investissement pour les constructions ou aménagements d’équipements ;
- de veiller à l’application de la législation et de la réglementation applicables au théâtre et aux arts associés ;
- d’organiser et d’animer le collège théâtre et arts associés, de la commission consultative pour l’attribution des aides déconcentrées au spectacle vivant ;
- de représenter la DRAC lors des conseils d’administration, comités de pilotage, conseils d’orientation, etc., relevant du champ du théâtre et des arts associés dans lesquels l’État est présent ;
- d’assister régulièrement aux représentations publiques proposées par les structures subventionnées ;
- de participer aux groupes de travail et réunions plénières organisés par la direction générale de la création artistique ;
- d’organiser et d’animer toute réunion nécessaire à l’organisation, à l’évolution et à la valorisation de son secteur.
Profil recherché
- expertise et force de propositions dans les différents secteurs en responsabilité - expert
- connaissance de l’histoire du théâtre, des esthétiques contemporaines et de leurs évolutions - expert
- sens du dialogue, de la négociation et des partenariats - expert
- travail en équipe avec l’ensemble des conseillères et conseillers de la DRAC, en réseau avec l’ensemble des partenaires, élu.e.s et responsables des services culturels des collectivités territoriales, services de l’État - maîtrise
- connaissance du fonctionnement du ministère de la culture et de la communication - maîtrise
- connaissance des procédures administratives et financières - maîtrise
- connaissance des partenaires régionaux et des réseaux professionnels, de l’économie du secteur théâtral - expert
- suite bureautique – maîtrise
- capacité rédactionnelle, des outils d’information, de communication et informatiques - maîtrise
- bonne connaissance des réseaux et institutions de création, de production, de diffusion et d’enseignement au niveau national et international, y compris dans leur dimension financière, juridique et administrative - maîtrise
SPÉCIFICITÉS DU POSTE / CONTRAINTES / SUGGESTIONS :
Grande disponibilité et fréquents déplacements, notamment en soirée pour assurer des missions de repérage, de contacts et de représentation. Permis de conduire indispensable.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts de France est chargée de la mise en œuvre, adaptée au contexte régional, des priorités définies par la ministre de la Culture en vue de faciliter l’accès du plus grand nombre à la culture, de conserver et de mettre valeur le patrimoine, de soutenir la création et la production d’œuvres contemporaines et d’aider à leur diffusion auprès des publics les plus larges possibles.
L’agent, exerce ses missions au sein du pôle Création (spectacle vivant/arts plastiques) qui se compose de 6 conseillers, de huit agents administratifs, d’un coordinateur administratif, d'une coordinatrice administrative adjointe et d’une secrétaire
L’agent, est placé sous l'autorité hiérarchique du directeur régional adjoint délégué à la création (DRAD) ; il est en lien fonctionnel avec les autres conseillères et conseillers sur les sites de Lille et d’Amiens. Il est également en lien fonctionnel avec l’équipe administrative et en particulier avec le coordinateur administratif du pôle basé à Lille.
Descriptif du service
Au sein du pôle création, pour son domaine d’expertise, il ou elle est chargé·e :
- de proposer au DRAD une stratégie dans le domaine du théâtre et des arts associés, ainsi qu’une programmation budgétaire adaptée ;
- de contribuer au suivi d’activités au sein du service, permettant la production des différents indicateurs (RAP – contrôle de gestion) et les analyses liées ;
- d’expertiser les dossiers de demande de subvention, de contrôler et d’évaluer l’utilisation des subventions allouées et d’assurer une mission de rapporteur·euse auprès des commissions nationales ;
- de participer à la validation des dossiers relevant de l’action culturelle et territoriale (EAC, politique de la ville, culture/santé, Été culturel) ;
- de participer avec l’ensemble des conseiller·ère·s du pôle création à la réflexion globale d’aménagement culturel du territoire et de développement des publics, en lien avec les autres pôles de la DRAC ;
- de réaliser de manière régulière des notes stratégiques sur son secteur d’expertise, des synthèses à la suite de la tenue de conseils d’administration, comités de suivi, groupes de travail, etc., à destination de la direction ;
- de participer aux réunions du pôle création et aux réunions inter-pôles.
À propos de l'offre
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Qui contacter ?
Mr Anthony Robert, responsable ressources humaines : anthony.robert@culture.gouv.fr
Candidatures :
Les candidatures, CV et lettre de motivation, sont à adresser par mail, à l’attention de Mr Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France, à l’adresse suivante :
recrutements.drac.hauts-de-france@culture.gouv.fr
Modalités de recrutement :
Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi.
La Drac hauts de France est engagée dans une politique volontariste d’inclusion. C’est pourquoi tous les postes de la DRAC HDF sont ouverts aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance travailleurs handicapés.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
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LIAISON HIÉRARCHIQUE :
Placée sous l’autorité du directeur régional adjoint délégué à la création
LIAISON(S) FONCTIONNELLE(S) :Avec l’ensemble des conseillers, conseillères du pôle création et de l’équipe administrative qui la compose, avec l’ensemble des agents des autres pôles, notamment avec le pôle public territoires et industries culturelles
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Poste ouvert aux agent titulaires de la fonction publique relevant de la catégorie A corps des Attachés d'administration, de la catégorie A+ du corps des ICCEAAC Groupe RIFSEEP 2 ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel
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Vacant à partir du 05/01/2026
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Responsable experte / expert d'une discipline culturelle