Conseiller de Prévention des Risques Professionnels (H/F) - AGGLOMERATION DU CHOLETAIS
Référence : O049251004000001
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Cholet
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rejoignez Cholet Agglomération et participez activement à la mise en place d'une politique ambitieuse de prévention, de protection et d'amélioration des conditions de travail des agents.
En tant que Conseiller·ère de prévention, vous êtes un véritable partenaire des services, garantissant un environnement professionnel plus sûr, plus sain et plus épanouissant.
? Un rôle clé pour la santé, la sécurité et le bien-être au travail ?
Accompagner et conseiller les services dans leurs démarches de prévention et de sécurité au travail, en étant force de proposition.
Analyser les risques professionnels liés aux postes de travail et proposer des mesures adaptées.
Réaliser des études de postes et contribuer activement à la mise à jour du Document Unique d'Évaluation des Risques ?.
Aller sur le terrain : visites, observations, sensibilisation et échanges directs avec les agents.
Étudier les accidents de travail, identifier les causes et recommander des actions correctives ??.
Animer et fédérer : réunions, formations, ateliers de sensibilisation et réseau des assistants de prévention.
Assurer une veille réglementaire et technique afin de garantir la conformité et l'innovation.
Concevoir des outils pédagogiques et de communication pour renforcer l'adhésion et l'implication des agents ?.
Profil recherché
Votre profil ?
Formation Bac +3 type BUT en Hygiène-Sécurité-Environnement ou équivalent.
Diplôme d'animateur sauveteur-secouriste du travail apprécié.
Permis B indispensable.
Compétences attendues ?
Connaissances solides : réglementation sécurité au travail (notamment FPT), bases en ergonomie, métiers et risques d'une collectivité.
Savoir-faire : évaluer les risques, proposer des solutions concrètes, animer des formations, rédiger des rapports clairs et argumentés.
Savoir-être : qualités relationnelles, écoute active, sens de l'observation, capacité à convaincre, goût du travail en équipe.
? Les clés du profil idéal
Expertise : maîtrise de la prévention et de la réglementation sécurité
Pédagogie : capacité à convaincre, former et sensibiliser
Esprit d'équipe : écoute, coopération et présence sur le terrain ?
Les plus du poste ?
Une mission transversale et stratégique au sein de la DRH.
Une diversité de terrain : chaque service a ses spécificités, vous ne vivrez jamais deux journées identiques ?.
La possibilité de développer et d'animer un réseau dynamique d'assistants de prévention et relais sécurité ?.
Une collectivité engagée dans une démarche de qualité de vie au travail et attentive à ses agents ??.
À propos de l'offre
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Informations Complémentaires
Pour tous renseignements sur le poste, vous pouvez contacter Patricia BELOUARD, Chef de service (Tél. : 02 72 77 20 34).
Rémunération statutaire et indemnitaire + prime de fin d'année + prestations sociales CNAS et COS49 + titres restaurant + mutuelle avec participation employeur et contrat groupe prévoyance + 23 RTT (39h/sem.) sous réserve d'éligibilité -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels