Conseiller-e numérique et partenariats (Mis-e à disposition de la DIAIR)
Référence : 2026-2189022
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère de l'Éducation nationale
Direction générale des étrangers en France (DGEF) Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés (DIAIR) - Localisation : 18/20 rue des Pyrénées, 75020 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du directeur de projet et de son adjoint, le conseiller contribue à la mise en œuvre de la stratégie interministérielle d’accueil et d’intégration des réfugiés, avec une double responsabilité : en premier lieu, le pilotage opérationnel de la stratégie numérique d’intégration, et par ailleurs, le développement des partenariats stratégiques.
Concernant le pilotage opérationnel de la stratégie numérique, le conseiller :
- Assurera le pilotage et l’évolution de la plate-forme numérique Réfugiés.info en tant que référent du prestataire MEDNUM et des administrations partenaires (notamment DINUM).
- Garantira le suivi budgétaire et contractuel du projet RI, en sécurisant les processus.
- Contribuera à la feuille de route numérique à destination des étrangers en France, sous l’impulsion du délégué interministériel et en lien avec les acteurs institutionnels de l’accueil et l’intégration : OFII, OFPRA…
Concernant le développement et coordination des partenariats stratégiques, le conseiller :
-Développera et coordonnera les partenariats stratégiques avec les partenaires interministériels et les différents opérateurs de l’Etat.
- Formalisera, suivra et animera un portefeuille de partenariats structurants avec les associations, fondations et réseaux socio-économiques, en coordination avec un autre conseiller.
- Identifiera et promouvra les initiatives innovantes favorisant l’intégration et participant au changement de regard sur les personnes réfugiées.
- Organisera et coordonnera la participation de la DIAIR à des événements institutionnels, colloques, groupes de travail et accompagnera les relations avec la société civile, les élus et les instances européennes et internationales.
- Développera des outils de suivi et d’évaluation des partenariats.
Il assurera le suivi budgétaire des programmes dont il a la charge, en lien avec la Mission d’Appui au Pilotage de la DIAN.
Le conseiller pourra être mobilisé sur d’autres dossiers ou priorités de la délégation en tant que de besoin.
Profil recherché
Ce poste est fait pour vous si vous disposez des connaissances suivantes :
Vous justifiez d’une expérience affirmée en déploiement de projets numériques et en gestion de projet.
Reconnu pour votre rigueur et votre autonomie, vous êtes en capacité de rendre compte et êtes à l’aise dans les relations humaines et capable de développer des collaborations efficaces au sein d’équipes multidisciplinaires.
Le poste requiert réactivité, sens de l’anticipation et bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- anne.brosseau@interieur.gouv.fr
- nina.chini@interieur.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
En charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire, nous sommes le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.
Notre vocation : partager et transmettre les valeurs de la culture humaniste, promouvoir l’égalité et le respect de la diversité pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de réussir dans un climat propice aux apprentissages.
Les personnels impliqués au quotidien dans notre ministère constituent une communauté éducative partageant le même engagement : contribuer à améliorer les apprentissages, les acquis et les résultats des élèves, leur bien-être et réduire les inégalités scolaires de près de 13 millions d’élèves.
Nos valeurs :
- Personnalisation : notre ambition est d’offrir un véritable accompagnement personnalisé pour mieux reconnaître l’engagement des personnels, le valoriser et proposer des parcours professionnels adaptés à chacun ;
- Esprit d’équipe : notre volonté est de renforcer l’autonomie des collectifs pédagogiques, de développer l’esprit d’initiative et les pratiques collaboratives en cultivant la dynamique d’entraide qui est au cœur de nos métiers ;
- Efficacité : notre objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail de tous nos personnels et d’améliorer ensemble le fonctionnement de notre service public.
Nos métiers :
Les domaines où s’exercent nos métiers sont multiples : l’enseignement avec plus de 70% des effectifs, les métiers de la vie scolaire mais aussi la santé et le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement (direction et inspection), la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative.
Chaque année, nous recrutons, par exemple:
- des gestionnaires administratifs et financiers ou agents comptables des collèges et lycées,
- des conseillers ou conseillères RH de proximité,
- des informaticiens ou informaticiennes,
- des médecins,
- des infirmiers ou infirmières,
- des assistants et assistantes de service social,
- des intervenants en politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative.
Nos processus de recrutement sont fondés sur des principes de non-discrimination.
Nos lieux d’exercice :
Vous pourrez travailler partout en France. Les lieux d’exercice, répartis dans les 18 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l’Éducation nationale, sont nombreux et variés : rectorats, délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, écoles, collèges, lycées, en milieu rural ou urbain, etc.
Vous souhaitez prendre part à l’innovation publique ? Venez construire l’avenir avec nous !
Descriptif du service
La DIAIR a vocation à coordonner et à promouvoir les activités interministérielles en faveur de l’accueil et l’intégration des personnes réfugiées, conformément au décret modifié n° 2018-33 du 22 janvier 2018 instituant un délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés. L’activité de la DIAIR est organisée autour de 4 axes : (1) la mobilisation et partenariats avec les acteurs territoriaux, associatifs, ministériels, économiques et internationaux, (2) la participation des bénéficiaires, (3) le laboratoire d’innovation, (4) la communication, l’événementiel et le numérique.
Le début de l’année 2026 verra la mise en œuvre d’une nouvelle feuille de route de la DIAIR, consécutivement à son intégration dans la DIAN.
Sous l’autorité du DIAIR, la délégation est composée de 8 agents : le directeur de projet, son adjoint, chef du laboratoire d’innovation et 4 conseillers. S’y ajouteront également deux contractuels infra-annuels.
À propos de l'offre
-
Ce recrutement, opéré par le Ministère de l’éducation nationale, contribue à la participation aux moyens humains mis à disposition au profit de la DIAIR.
Une présélection des candidatures sera opérée par le Ministère de l’éducation nationale, les entretiens seront menés ensuite par la DIAIR.
o Personne à contacter : Pour tout renseignement, merci de contacter :
Pour le contenu du poste :
Anne Brosseau, cheffe de service, adjointe au DIAN : anne.brosseau@interieur.gouv.fr, 01 72 71 68 21
Nina Chini, directrice de cabinet du DIAIR : nina.chini@interieur.gouv.fr, 01 72 71 68 15
- Pour les modalités de recrutement :
Florian PETIT, chef du bureau des politiques de recrutement et de la GPEEC : florian.petit@education.gouv.fr / 01 55 55 23 49
Eléments de candidature :
Votre candidature (CV et LM) est à adresser par email, en indiquant dans l’objet « Conseiller-e numérique et partenariats (Mis-e à disposition de la DIAIR) »
A :
Anne Brosseau, anne.brosseau@interieur.gouv.fr,
Nina Chini, nina.chini@interieur.gouv.fr,
Florian Petit, florian.petit@education.gouv.fr
-
Avec cette expérience au sein de la DIAIR, vous développerez une expérience interministérielle riche, vous affinerez vos compétences de pilotage de projet innovants et partenariaux, de coordination et d’organisation, évidemment transposables dans d’autres domaines et valorisables dans toutes les administrations, au national comme au niveau déconcentré.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative