
Conseiller en charge de l'action territoriale (F/H)
Référence : 2025-1975358
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Musée du Louvre
Musée du Louvre - Localisation : Musée du Louvre - Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Conseiller la Présidente-directrice dans la préparation, la coordination et le suivi d’une stratégie d’action territoriale.
En liaison directe et étroite avec le Directeur de cabinet et les différentes directions transversales et départements de conservation concernés au sein du musée du Louvre :
- Aider à construire et déployer une stratégie d’action territoriale en lien notamment avec le projet « Louvre – Nouvelle Renaissance » ;
- Conseiller la Présidente-directrice dans l’élaboration, le suivi, la mise en œuvre, l’animation de cette stratégie et en assurer la coordination au sein de l’établissement ;
- Participer à la préparation des interventions (débats, présentations, auditions, discours) de la Présidente-Directrice ;
- Animer le comité de pilotage de l’action territoriale qui se réunit de façon trimestrielle.
Accompagner le fonctionnement en réseau de l’action territoriale du Louvre, dans un dialogue nourri avec les différents partenaires (tutelles, collectivités, élus locaux et parlementaires, Etablissements publics culturels).
En application de la stratégie d’action territoriale, préparer, accompagner et assurer le bon suivi des déplacements de la Présidente-directrice dans les territoires afin de favoriser le développement d’une dynamique de collaboration accrue avec des partenaires muséaux, patrimoniaux et académiques variés. Créer et entretenir des liens avec les différents partenaires externes : collectivités territoriales, DRAC, administrations centrales, rectorats, musées, élus locaux et nationaux, fondations, etc.
Conseiller la Présidente-Directrice dans la coordination du suivi du partenariat Louvre-Lens.
Conseiller la Présidente-Directrice dans la coordination du partenariat avec le Louvre-Lens et de l’implantation du Centre de Conservation du Louvre à Liévin. Entretenir des relations privilégiées avec les différents partenaires et acteurs du Louvre-Lens (Conseil Régional des Hauts-de-France, Conseil Départemental, Ville de Lens et Communauté d’Agglomération, parlementaires). Conseiller la Présidente-Directrice dans les différents aspects du fonctionnement du Louvre-Lens (événements, préparation des Conseils d’administration du Louvre-Lens) et assurer le suivi et la coordination au sein des Directions et Départements du Louvre.
Assurer un suivi de l’agenda de la Présidente en lien avec les autres membres du cabinet et superviser certains grands événements et projets en lien avec les Directions et partenaires extérieurs concernés.
Profil recherché
- Diplôme de 2ème ou 3ème cycle de l’enseignement supérieur ou tout diplôme de niveau équivalent
- Bonne connaissance de l’organisation administrative de l’Etat et des collectivités territoriales
- Connaissance des différents acteurs et enjeux politiques locaux et nationaux
- Connaissance du fonctionnement d’un établissement public
- Bonne culture générale et connaissance en histoire des institutions et en histoire de l’art
- Excellentes capacités rédactionnelles ;
- Aptitude à travailler en équipes et mener des projets transversaux
- Autonomie, discrétion et disponibilité
- Expérience en cabinet ministériel appréciée.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Dans un cadre historique et culturel emblématique, le musée du Louvre révèle ses trésors aux visiteurs du monde entier (8,9 millions en 2023) œuvrant ainsi à assurer un accès pour tous à la Culture.
Etablissement public, sous tutelle du ministère de la Culture, il regroupe le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin.
Le musée du Louvre s’attache, pour le compte de l’Etat, à conserver, protéger, restaurer et présenter au public les œuvres du musée ; il favorise ainsi la connaissance des collections, et concourt à l’éducation par la formation, la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie.
Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre dispose d’équipes dédiées, constituées de corps de métiers divers :
- Les métiers de la filière scientifique : conservateurs, régisseurs, documentalistes…
- Les métiers de la filière métiers d’art : menuisiers, marbriers, jardiniers…
- Les métiers de la filière technique : conducteurs de travaux, techniciens maintenance…
- Les métiers de la filière administrative: gestionnaires, juristes, chargé de projets…
- Les métiers de la filière surveillance : agent d’accueil et surveillance, agent d’intervention…
Descriptif du service
Au sein du cabinet de la Présidente-directrice, et sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de cabinet, le conseiller en charge de l’action territoriale (F/H) accompagne la Présidente-directrice dans l’élaboration, le suivi, la coordination, l’animation et la mise en œuvre de la politique d’action territoriale du musée du Louvre.
À propos de l'offre
-
Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à candidatures@louvre.fr en indiquant l’intitulé du poste : «Conseiller en charge de l’action territoriale (F/H) »
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
- Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté) ;
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme) ;
- Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant) ;
- Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants ;
- Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein) ;
- Forfait mobilité durable pour l’utilisation régulière de vélos, remboursement des frais de transport à hauteur de 75 % (dans la limite de 96.36 € par mois) sous réserve de justificatifs, des actions écoresponsables tout au long de l’année ;
- Remboursement partiel des transports ;
- Restaurant du personnel.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable de coordination administrative