Conseiller en Économie Sociale et Familiale - MONTEVRAIN
Référence : O077260206000805
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Montévrain
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La ville de Montévrain recrute un Conseiller en Économie Sociale et Familiale qui aura pour principales missions d’assurer l’accueil, l’information et l’accompagnement social des administrés rencontrant des difficultés dans leur vie quotidienne, dans le cadre des orientations définies par la collectivité, et de contribuer à la mise en œuvre de la politique sociale locale au sein du Service d’Action Sociale et Logement.
Au sein du Service d’Action Sociale et Logement, le Conseiller en Économie Sociale et Familiale assure un accueil social de qualité auprès des administrés rencontrant des difficultés sociales. Il écoute, analyse et évalue les situations des personnes et des familles, informe sur les droits et dispositifs existants et oriente, le cas échéant, vers les partenaires et services compétents.
Il met en œuvre des accompagnements sociaux individuels et collectifs dans les domaines de la vie quotidienne, notamment le budget, le logement, l’alimentation, la consommation et l’accès aux droits, dans une logique de prévention, de soutien et de développement de l’autonomie. À ce titre, il intervient auprès des ménages confrontés à des difficultés financières, d’endettement ou de surendettement, et réalise des accompagnements éducatifs budgétaires.
Le CESF participe à l’instruction des dossiers, à la rédaction des écrits professionnels (bilans, rapports, enquêtes sociales) et à la commission d’attribution des aides. Il contribue à l’accompagnement social global des familles en lien avec les autres professionnels du service et les partenaires institutionnels et associatifs.
Enfin, il s’inscrit pleinement dans le fonctionnement du service en participant aux réunions, au travail partenarial et à la veille sociale, contribuant ainsi à l’analyse des besoins du territoire, à l’amélioration continue des pratiques professionnelles et à la continuité du service public.
Profil recherché
Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale (niveau 6) avec expérience en accompagnement social.
Maîtrise des dispositifs d’action sociale, de l’instruction de dossiers et des techniques d’entretien.
Connaissance du cadre juridique, des droits sociaux et des partenaires institutionnels.
Capacités d’écoute, aisance relationnelle et esprit d’équipe.
Organisation, gestion des priorités et travail en transversalité.
Maîtrise des outils bureautiques et rédaction professionnelle, sens de l’éthique et de la déontologie.
CONDITIONS GÉNÉRALES DE TRAVAIL
Temps de travail 37h30 par semaine avec 15 jours d’ARTT
Rémunération : Statutaire + RIFSEEP + prime annuelle (sous conditions)
Participation de l’employeur aux mutuelles et prévoyances labellisées
Collectivité adhérente au CNAS
Qui sommes-nous ?
Collectivité en pleine expansion, Montévrain bénéficie d'un environnement dynamique conjuguant ville et campagne. Territoire de projets, idéalement situé à 30 minutes de Paris, proche de l'autoroute A4 et desservi par le RER A, Montévrain se développe pour assurer le bien-être de ses 14 000 habitants.
À propos de l'offre
-
Envoyer CV et lettre de motivation
M. Christian ROBACHE
4 rue Bonne Mouche
77144 MONTEVRAIN
ou par mail à l'adresse : rhemploi@mairie-montevrain.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 07/04/2026
-
Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales