Conseiller en finances locales H/F - Conseil départemental de la Haute-Garonne
Référence : O031260209000946
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels statutaire + RIFSEEP + prime article 111 versée en mai et novembre (2x815€) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'agence technique départementale Haute-Garonne Ingénierie (105 agent.e.s) offre des prestations d'appui technique et de conseil destinées aux communes et EPCI du département adhérents dans les domaines financier, juridique, urbanistique, informatique, urbanisme, ingénierie et observation des territoires mais également en ce qui concerne la formation des élus.
Du fait de son statut d'organisme de formation agréé par le Ministère de l'Intérieur, l'Agence propose aux élus locaux des stages de formations, des réunions d'information, des séminaires et colloques.
C'est pour participer au développement de ce beau territoire que le Conseil départemental de la Haute-Garonne propose aujourd'hui un poste de Conseiller en finances locales H/F à Haute-Garonne Ingénierie !
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o031260209000946-conseiller-finances-locales?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Vous êtes titulaire d'une formation supérieure en droit public, idéalement orientée vers les finances publiques, ou en sciences économiques. Vous disposez de bases théoriques solides pour analyser les enjeux financiers des collectivités. Le permis B est indispensable et vous êtes disponible pour des déplacements réguliers dans le département. Une première expérience en finances locales ou en gestion financière intercommunale serait un atout pour une prise de poste rapide.
Vous maîtrisez le fonctionnement des environnements administratif, institutionnel et politique, ainsi que les principaux enjeux financiers des collectivités. Vos connaissances en fiscalité locale, lois de finances, règles budgétaires et comptables, ressources des collectivités et droit des collectivités territoriales vous permettent d'assurer des analyses fiables.
Vous savez élaborer des diagnostics financiers, formuler des propositions stratégiques et mobiliser une analyse juridique, économique et financière pertinente. Vous produisez des rapports et synthèses clairs, structurez et restituez l'information avec rigueur et appliquez le droit à des situations concrètes. Vous êtes également à l'aise avec les bases de données juridiques.
Reconnu·e pour votre esprit d'analyse, votre méthode et votre rigueur, vous faites preuve d'adaptabilité, de réactivité et de discrétion. Autonome et force d'initiative, vous appréciez le travail en équipe et savez accompagner vos interlocuteurs avec fiabilité.
Rétroplanning :
-Réception des candidatures jusqu'au dimanche 15 mars 2026 inclus.
-Etudes des candidatures et convocations semaines 12 et 13
-Entretiens prévus le mercredi 8 avril 2026 (susceptible de changement)
-Réponses à tous les candidats au plus tard semaine 18
Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter Christel DI MEGLIO, Responsable pôle recrutement, au 05.34.33.36.13 ou par mail christel.dimeglio@cd31.fr
Qui sommes-nous ?
Le Département de la Haute-Garonne : un acteur engagé des transitions, au service des Haut-Garonnais.e.s.
Situé au cœur de l’Occitanie, le Département de la Haute-Garonne compte plus de 1,4 million d’habitants répartis entre 586 communes rurales au sud et la métropole toulousaine au nord, avec Toulouse, 3ᵉ ville de France, en son centre.
Collectivité solidaire, le CD31 accompagne au quotidien ses habitant.e.s grâce à l’engagement de près de 6700 agents présents sur tout le territoire. Sous la présidence de Sébastien VINCINI, il porte un projet politique fondé sur la justice sociale, la bifurcation écologique et l’innovation publique.
Résolument tourné vers l’avenir, le Département agit pour relever les grands défis contemporains à travers quatre transitions majeures : écologique, sociale, sociétale et numérique. Ce cap, incarné par le projet de mandature 2023-2028 et le projet administratif Cap’31, vise à transformer les politiques publiques pour construire un avenir plus juste, durable et solidaire.
Ses missions s’articulent autour de l’action sociale, de l’aménagement du territoire, de la transition écologique et de l’éducation. Il intervient aussi dans la culture, le sport, le développement durable et le soutien aux communes.
Dans le domaine éducatif, le Département gère 102 collèges publics et veille à offrir à chaque collégien un cadre propice à la réussite, notamment à travers une restauration scolaire d
À propos de l'offre
-
Merci de candidater directement sur le site du Conseil Départemental de la Haute-Garonne : https://www.haute-garonne.fr/offres-demploi-du-departement
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Chargée / Chargé de développement territorial