Conseiller en informations sociales - CCAS de Villefranche-sur-Saône
Référence : O069260211001297
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
- Localisation : Villefranche-sur-Saône
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du C.C.A.S. de Villefranche-sur-Saône, vous serez chargé(e) d’assurer l’accueil et l’orientation du public, de contribuer à l’accès aux droits et de soutenir l’activité administrative du service.
Assurer l'accueil physique et téléphonique du public, assurer un accueil spécifique
• Accueil, écoute, information, orientation du public, suivi de l'activité du service.
• Participer à l'accueil de stagiaires
• Accueil renforcé
• Enregistrer le courrier du C.C.A.S et le répartir pour chaque agent
• Gérer les agendas des travailleurs sociaux ainsi que la messagerie du C.C.A.S
• Gérer la boite mail générique du C.C.A.S
• Saisir les demandes d'aide alimentaire dans Bl-social et les remettre aux usagers.
• Transmettre la décision au travailleur social prescripteur.
Garantir l'instruction et la transmission des enquêtes (commandement de payer, assignation ou CFP) à la Sous-Préfecture et au Tribunal d'instance dans le cadre de la lutte contre l'exclusion
• Enregistrer dans le logiciel E-Action et assurer le suivi des demandes d'enquêtes émanant de la sous-préfecture en lien avec le Département.
• Faire les convocations pour les travailleurs sociaux du CCAS et transmettre les enquêtes à la Sous-préfecture et/ou au tribunal d'instance.
• Assurer l'interface entre les services de la Sous-Préfecture et les travailleurs sociaux.
Contribuer à l'accès aux droits des usagers et lutter contre le non-recours sur le territoire
• Gérer les demandes de rendez-vous sollicités par les agents du PIMMS et des permanences d'accès aux droits
• Veiller à l'articulation des interventions entre le C.C.A.S, le PIMMS et les permanences d'accès aux droits
Soutien administratif auprès des autres collaborateurs du service
• Saisie des dossiers de demande d'aide financière dans BL-social, traitement de la demande, saisie de la décision, édition du courrier de réponse.
• Soutien opérationnel dans le cadre des actions portées par le C.C.A.S
• Soutien administratif auprès des travailleurs sociaux
Profil recherché
Vous disposez d’une bonne connaissance de l’environnement territorial et administratif, ainsi que de la législation sociale, des institutions et des dispositifs d’aide. Vous maîtrisez les techniques d’entretien et les outils informatiques, ainsi que les technologies de l’information et de communication. Rigoureux(se) et organisé(e), vous possédez de solides compétences rédactionnelles, un sens développé de la communication et êtes capable de travailler en équipe. Réactif(ve), vous savez gérer le stress et les aléas du quotidien, tout en maintenant un service de qualité auprès du public.
Qui sommes-nous ?
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en coopération avec les services municipaux et en partenariat avec l’État, les collectivités, les organismes de protection sanitaire et sociale et les associations du territoire.
La Ville et le CCAS agissent au quotidien pour accompagner les plus fragiles mais aussi plus largement au bénéfice de l’ensemble des Caladois.
À propos de l'offre
-
Transmettez votre CV, votre lettre de motivation, ainsi que votre dernier arrêté de situation administrative (pour les agents titulaires) ou votre attestation d’inscription sur liste d’aptitude, à l’adresse suivante : recrutement@villefranche.net
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales