CONSEILLER ENVIRONNEMENT (H/F) - LA ROCHE-SUR-YON - VENDEE EAU
Référence : O085260220001062
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : La Roche-sur-Yon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vendée Eau alimente près de 430 000 abonnés chaque jour avec un patrimoine de 13 barrages, 11 usines de traitement et 15 500 kms de réseaux et gère un budget annuel de plus de 80 millions d’euros pour l’exploitation, l’entretien et les travaux. Vendée Eau compte plus de 150 agents répartis en 3 directions et plusieurs pôles dont le pôle Actions Territoriales et Ressources.
Ce pôle est en charge de la gestion des barrages et captages, des actions de reconquête de la qualité des eaux, d’économies d’eau et du suivi de la mise en place des périmètres de protection conformément au code de la santé publique
Vendée Eau recherche un / une :
CONSEILLER PERIMETRES DE PROTECTION
Mission 1 : Suivi des dossiers d’autorisation de prélèvement et de mise en place des périmètres de protection autour des captages AEP (eaux souterraines et eaux superficielles)
Mission 2 : Suivi de la mise en œuvre des périmètres de protection autour des captages AEP (eaux souterraines et eaux superficielles) après arrêté préfectoral
Mission 3 : Suivi des dossiers relatifs aux périmètres de protection
Mission 4 : Référent thématique (procédure avant arrêté préfectoral, procédure après arrêté préfectoral, indemnisation des propriétaires, accompagnement et indemnisation des agriculteurs, travaux collectivités, assainissement non collectif…)
Profil recherché
Niveau scolaire requis : Titulaire d’un diplôme de formation supérieure BAC + 2 ou + 3 dans le domaine de l’environnement, domaine de l’eau, expérience dans un poste similaire ou au sein d’un bureau d’étude spécialisé dans le domaine de l’eau.
Compétences professionnelles requises :
Connaissances techniques et règlementaires en gestion de l’eau et en environnement ;
Rédaction de cahier des charges techniques, délibérations, conventions, compte rendus, notes, rapport de synthèse, documents de vulgarisation et courriers à différents destinataires (élus, grand public…) ;
Connaissances du fonctionnement des collectivités, des procédures du Code de la Commande Publique ;
Maîtrise de l’outil informatique (logiciels bureautiques, Powerpoint, SIG, Access, …).
Compétences personnelles requises :
Rigueur, sens de l’organisation, esprit d’initiative et de synthèse ;
Capacité à travailler en équipe mais aussi en autonomie ;
Qualités relationnelles, pédagogie, polyvalence et adaptabilité, capacités rédactionnelles.
Qui sommes-nous ?
Vendée Eau, Etablissement Public de Coopération Intercommunale, organise depuis 60 ans la production et la distribution de l’eau potable sur tout le Département de la Vendée. Il offre à tous un service public performant et de qualité. Vendée Eau occupe une place de premier plan en France dans le domaine de l’eau par son périmètre, son patrimoine et ses moyens techniques et financiers. Il réalise plus de 50 millions d’euros d’investissements annuels au service d’une politique innovante, durable et solidaire.
Nos missions consistent à produire de l’eau potable et garantir une distribution fiable et durable de l’eau, tout en sensibilisant les acteurs et le grand public aux enjeux liés à cette ressource essentielle. (www.vendee-eau.fr).
À propos de l'offre
-
Vous souhaitez vous investir dans un établissement de premier plan dans les domaines de la gestion d’un service départementalisé de l’eau potable, de l’innovation et de l’environnement, engagé dans les enjeux de la transition et du changement climatiques, postulez dès maintenant en envoyant votre candidature (lettre de motivation et CV) précisant à la fois vos motivations, prétentions et votre disponibilité :
A Monsieur le Président de Vendée Eau
Par voie postale :
57 rue Paul Emile Victor
CS 90041
85036 LA ROCHE SUR YON cedex -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 22/03/2026
-
Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable