Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation H/F SPIP 02 - RA Saint-Quentin
Référence : 2026-2190482
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LILLE
- Localisation : SPIP de l'Aisne - RA Saint-Quentin - 10, rue de la Chaussée Romaine - 02100 Saint-Quentin
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 26 200 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité du directeur départemental du service d’insertion et de probation de l'Aisne, le CPIP assure la mise en œuvre des actions d’insertion en collaboration avec les autres personnels de l’administration pénitentiaire et les partenaires extérieurs.
Il est chargé du suivi et du contrôle des mesures privatives ou restrictives de liberté des personnes placées sous main de justice (PPSMJ). Il participe à l’individualisation des peines et collabore à la préparation des décisions à caractère juridictionnel.
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Assurer la prise en charge et l’accompagnement socio éducatif de la PPSMJ
- Mener des entretiens réguliers avec la PPSMJ notamment afin d’organiser et d’assurer son accueil au sein de la structure, de l’informer sur l’évolution de sa situation pénale et juridique
- Etre en relation avec la famille de la PPSMJ et son environnement afin de les tenir informés de l’évolution de sa situation pénale.
- Contrôler l’application des mesures individuelles de justice
- Travailler en collaboration avec les partenaires institutionnels et extérieurs
AUTONOMIE :
Au sein d’une antenne le CPIP se voit attribuer des mesures sur un secteur géographique donné ;
CHAMP RELATIONNEL :
- Autorités judiciaires
- Partenaires institutionnels (services de l’état, collectivités locales et territoriales, associations…)
Les conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation ont pour missions d'aider à la prise de décision judiciaire et de mettre à exécution les décisions pénales, restrictives ou privatives de liberté :
En milieu ouvert
Les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation interviennent dans le cadre d’un mandat judiciaire.
· Ils apportent à l'autorité judiciaire tous les éléments d'évaluation utiles à la préparation et à la mise en œuvre des condamnations.
· Ils aident les personnes condamnées à comprendre la peine. Ils impulsent avec elles une dynamique de réinsertion notamment par la mise en place de programme de prévention de la récidive.
· Ils s'assurent du respect des obligations imposées aux personnes condamnées à des peines restrictives ou privatives de liberté (semi-liberté, travail d'intérêt général, libération conditionnelle, surveillance électronique…)
· Dans le cadre des politiques publiques, ils favorisent l’accès des personnes placées sous-main de justice aux dispositifs d’insertion sociale et professionnelle.
Pour mener à bien ces différentes missions, ils travaillent avec les autres personnels pénitentiaires et s'appuient sur un réseau de partenaires institutionnels et associatifs.
Profil recherché
COMPETENCES PRINCIPALES REQUISES :
- Aptitude à l’écoute et au dialogue, capacité à négocier
- Aptitude à assurer l’interface avec les différents intervenants
- Capacité à analyser, synthétiser et rédiger
- Une expérience auprès de publics en difficulté serait un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- rh.spip-aisne@justice.fr
- 03 23 23 78 83
Qui sommes-nous ?
La Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP) de Lille est un service déconcentré de la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) du Ministère de la Justice. Notre administration met en œuvre la politique pénitentiaire et joue un rôle de coordination entre les établissements pénitentiaires et les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP) de la région des Hauts-De-France.
La direction interrégionale est investie de deux missions essentielles : la surveillance des personnes placées sous main de justice et la préparation à la sortie en limitant les risques de récidive.
Descriptif du service
Le service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) de l'Aisne intervient dans le cadre du service public pénitentiaire.
Conformément à la loi n°2009-1436 du 24 novembre 2009 pénitentiaire, il participe à l’exécution des décisions et sentences pénales, au maintien de la sécurité publique et est organisé de manière à lutter efficacement contre la récidive en favorisant la réinsertion des personnes placées sous-main de justice.
Il en charge l’évaluation, le suivi et le contrôle des personnes placées sous-main de justice, détenues ou suivies en milieu ouvert dans le cadre des mesures alternatives à l’emprisonnement.
Il aide à la décision judiciaire dans un souci d’individualisation de la sanction pénale, à l’insertion des personnes placées sous-main de justice. Il accueille et oriente les victimes.
Outre le suivi individuel des personnes condamnées, des actions de prise en charge collective sont mis en œuvre, notamment un module sur l’alcool et la loi, des chantiers TIG, des programmes de prévention à la récidive visant les personnes condamnées pour des actes de violences conjugales et conduite sous l’empire de l’alcool.
À propos de l'offre
-
Matériel mis à disposition :
-un ordinateur portable
-un téléphone portable
Logiciels :
-APPI : gestion et consultation des dossiers des PPSMJ
-Genesis : gestion et consultation de la vie en détention des PPSMJ
-Pack Office
Un véhicule de service sont mis à disposition des agents sur chaque antenne
Organisation de travail : temps de travail hebdomadaire de 36h20
Horaires fixe : 9H30 – 12H00 / 14H – 16H00
-
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
-
Vacant à partir du 02/03/2026
-
Conseillère / Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation