
Conseiller pour les arts plastiques
Référence : 2025-1979197
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : DRAC Bretagne
- Localisation : 6 Rue DU CHAPITRE 35000 RENNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du directeur régional des affaires culturelles, le conseiller mettra en oeuvre les orientations de la ministre de la Culture et de la Communication dans le domaine des arts visuels en Bretagne, en prenant en compte la stratégie générale de la DRAC. Il traduit également ces orientations pour ce qui relève des métiers d'art. Il a un rôle d'expertise dans l'ensemble du champ des arts visuels : peinture, sculpture, photographie, vidéo, nouveaux médias, graphisme, design'Il est plus particulièrement investi des missions suivantes :
- conseiller et informer le milieu professionnel (artistes, structures, associations) et les partenaires ;
- suivre et évaluer les projets des lieux de diffusion et de création de l'art contemporain, ainsi que de l'Ecole européenne supérieure d'art (EESAB), en lien avec la Direction générale de la création artistique ;
- favoriser la coopération des différents acteurs de l'art contemporain (mise en réseau des structures de diffusion) dans une recherche de cohérence territoriale ;
- instruire les dossiers de demande d'aides adressées à l'État, en lien avec le secrétariat général, en prenant en compte les orientations budgétaires de la Direction et le contexte général des finances publiques ;
- expertiser et suivre les projets de commande publique et du 1%, ainsi que les dossiers présentés aux différentes commissions d'aides dont celles mises en place par le centre national aux arts plastiques ;
En lien avec les conseillers compétents, il participe à la mise en oeuvre des politiques transversales, notamment l'éducation artistique et culturelle et l'action territoriale en formulant des avis argumentés sur les dossiers transversaux.
Profil recherché
Compétences :
- Très bonne connaissance des réseaux et des milieux artistiques et culturels bretons, des problématiques de développement artistique et culturel dans cette région ;
- Bonne connaissance de l'administration territoriale, des politiques publiques, de l'environnement législatif, juridique et social, des règles de gestion administrative et financière ;
Savoir-faire :
- Capacité à problématiser, à analyser les enjeux et à faire des propositions en vue de la décision de la direction, notamment au travers de notes administratives ;
- Capacité à proposer et mettre en oeuvre une stratégie, à transmettre une expertise ;
- Capacité de négociation et d'animation d'un travail collectif et aptitudes à l'encadrement
Savoir-être :
- Sens du service public, intérêt et conviction vis-à-vis du rôle et des missions de l'Etat en particulier
- Aptitude et goût avéré pour le travail en équipe et coopératif
- Sens du contact, du dialogue et des négociations avec les différents partenaires, notamment institutionnels
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DRAC Bretagne, service déconcentré du Ministère de la culture, est placée sous l'autorité du Préfet de Région, en liaison fonctionnelle avec les Préfets de départements. Son organisation s'articule autour d'une direction, de quatre pôles métiers (patrimoine, création, transmission publics et territoires, industries culturelles) et d'un secrétariat général. L'effectif de la DRAC Bretagne est de 112 agents.
Descriptif du service
Appartenance au pôle : Création
Composition du service (effectif) 2 (le conseiller et un assistant)
Liaisons hiérarchiques : Le Directeur régional et son adjoint
Liaisons fonctionnelles : Autres services de la DRAC, partenaires institutionnels
À propos de l'offre
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Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. Ouvert aux ICCEAAC -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Grande disponibilité et nombreux déplacements dans toute la région -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable experte / expert d'une discipline culturelle