Conseiller Technique à la structuration des services à la DIR PJJ GRAND CENTRE H/F

Référence : 2024-1498397

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-GRAND CENTRE
    Ministère de la Justice : Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Grand Centre
  • Localisation : Direction interrégionale PJJ Grand Centre - Siège à Dijon - 30 bd Clémenceau -21000 DIJON
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Date limite de candidature : 19/04/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vous exercerez vos missions au sein de la direction des missions éducatives de la direction interrégionale. Sous l’autorité du/de la directeur(rice) des missions éducatives, vos missions seront les suivantes :

Apporter votre expertise à la direction interrégionale et aux directions territoriales (DT) en matière de structuration des établissements, services et lieux de vie et d’accueil (LVA) du service public (SP) et du secteur associatif habilité (SAH).

• Soutenir les DT en matière de procédures applicables aux établissements et aux services relevant du SP et du SAH de la PJJ, notamment par la mise en œuvre des dispositions du code de l’action sociale et des familles (CASF), la production d’expertises juridiques, l’instruction et le suivi des procédures d’autorisation (appel à projet) et d’habilitation justice et la rédaction et l’expertise des projets d’arrêtés préfectoraux et ministériels.

Profil recherché

Connaissances :

Orientations stratégiques de la PJJ
Référentiel de la PJJ
Environnement et partenaires dans le secteur social, institutionnel, associatif et éducatif
Politiques publiques
Contexte politique territorial
Techniques de conduite de projet

Savoir-faire :


Accompagner
Analyser une donnée, un dispositif
Communiquer
Coordonner
Expertiser
Rédiger
Rendre compte
Rédiger un cahier des charges
Travailler en équipe
Travailler en mode projet

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Muriel.Heloise@justice.fr
  • srh.dirpjj-grand-centre@justice.fr

Qui sommes-nous ?

La direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.

Au sein de la direction interrégionale, premier échelon de déconcentration de la DPJJ, la direction des missions éducatives (DME) contribue à la réalisation du projet stratégique interrégional (PSIR) par le déploiement des orientations nationales et leur mise en œuvre opérationnelle par les directions territoriales d’une part, et par l’amélioration continue de la qualité de l’exécution des missions qui leurs sont confiées par des méthodologies dédiées (contrôles de fonctionnement, études thématiques, évaluations, conseil) d’autre part. La DME veille à l’inscription de la DPJJ dans les politiques publiques et conduit les actions dans le champ des politiques éducatives. Elle s’assure de la qualité des données d’activité et des informations contenues dans le dossier du jeune renseigné dans le progiciel PARCOURS. Enfin, elle contribue à la complémentarité entre les établissements éducatifs des secteurs public et associatif habilité.

À propos de l'offre

  • Poste ouvert aux Attachés d'Administration de l'Etat, Directeurs de Service PJJ, Cadres Educatifs PJJ

    Attachés : Groupe 4 du RIFSEEP

    DS PJJ et CADEC : Groupe 3 du RIFSEEP

    Durée d'affectation souhaitable sur le poste : 3 ans

    Pas de candidature sur le site Choisir le Service Public.

    Merci d'adresser par mail, votre CV, votre lettre de motivation, vos 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel, et dans le cadre d'un détachement, vous voudrez bien y ajouter votre dernier arrêté d'élévation d'échelon, votre état des services, courrier de votre administration d'origine portant avis favorable au détachement et fiche de candidature / mutation à demander auprès de la Direction des Ressources Humaines.

  • Déplacements possibles sur le ressort géographique de la Direction Interrégionale de la PJJ Grand Centre, à Paris (Administration Centrale) et à Roubaix (ENPJJ). 

     Vos interlocuteurs : SDMPJE en Administration Centrale, DEPAFI (Direction de l'Evaluation, Programmation Financière et Immobilière en Direction interrégionale, les directions territoriales

    Offre de formation associée à la prise de fonctions : 

    formation continue à l’ENPJJ relative au dispositif de contrôle interne à la PJJ et à la suspension et cessation d’activité

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Conseillère / Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation

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