Conseiller technique sportif auprès de la Fédération française de motocyclisme
Référence : 2025-2121424
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère des Sports
- Localisation : Siège de la FF Motocyclisme - 74 avenue Parmentier – 75011 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement : Oui
Aux côtés des élus fédéraux, le conseiller technique national a particulièrement la charge des projets de prévention et de développement :
Développer les pratiques sportives pour le plus grand nombre :
·Gérer une équipe d’évaluateurs de circuits
·Participation au diagnostic des besoins et à l’expertise des stratégies
·Interventions de conseils et de soutien à l’organisation de manifestations (tous niveaux)
·Visiter les sites de pratique à des fins d’homologation
·Mises en conformité des circuits
·Rédaction de rapports d’expertise
·Suivre la mise en œuvre des recommandations
·Participation à des réunions nationales et internationales
·Supervision de l’organisation des événements nationaux
Rendre les pratiques plus sûres et plus saines - Politique de sécurisation des pratiques et de contrôle réglementaire des structures :
·Participation à l’évaluation réglementaire et à la labélisation des structures sportives
·Participation à l’évaluation et l’accompagnement de projets de développement d’installation ou d’équipement sportif (recensement, diagnostic, suivi de projet)
·Participation aux procédures de rédaction et d’adaptation des réglementations
·Participation à l’accompagnement des instances dans l’application des nouveaux textes législatifs et réglementaires relatifs aux pratiques sportives
·Participation au contrôle et à l’expertise technique du matériel ou des équipements sportifs (expert sécurité, normes AFNOR)
·Participation à des expertises techniques de dossiers liés à la sécurité des pratiques et suivi de l’accidentologie
Favoriser l’emploi et la professionnalisation dans le sport motocycliste :
·Interventions sur des formations fédérales
·Interventions sur des colloques ou des sessions de formation sur l’activité
Le poste est basé au siège de la fédération : Paris 75011, 74 avenue Parmentier
Spécificités et contraintes du poste : déplacements très fréquents sur l’ensemble du territoire.
Retrouvez les modalités de candidature dans la partie "informations complémentaires".
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail (T1) :
L’organisation du sport en France
Utilisation de l’Intelligence artificielle
Statut du fonctionnaire – droits et devoirs –
Code de déontologie des agents de l’état CTS
Retrouvez les modalités de candidature dans "informations complémentaires". Un dossier incomplet ne sera pas pris en compte.
Le dossier de candidature d’un candidat fonctionnaire en activité devra comporter OBLIGATOIREMENT l’avis motivé et le visa de son supérieur hiérarchique.
Profil recherché
Savoirs
Réglementation liée à l’homologation des sites de pratique / expertise en motocyclisme / Code du Sport / Règles Techniques de Sécurité en Tout Terrain – Expertise des risques liés à la pratique
Savoirs faire
Travail en équipe – rédaction de rapports d’expertise – maîtrise de l’outil informatique – Anticiper les risques en lien avec les caractéristiques des circuits – rigueur administrative
Savoirs être
Qualité d’écoute – communication efficace – assertivité - ponctuel
Expérience professionnelle :
Une expérience d’’évaluateur-trice expert-e de circuits tout terrain et/ou d’éducateur-trice sportif en motocyclisme serait un vrai atout.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'action de l'Etat sur le territoire est pilotée par la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) rattachée au rectorat. Elle assure l’animation et la coordination des politiques publiques du sport. Elle est chargée de la mise en œuvre de certaines activités relatives à ces politiques publiques : politique nationale du sport professionnel et du sport de haut niveau (hors missions relevant des CREPS), politique de prévention et de lutte contre le dopage, politiques ministérielles relatives à la promotion, au développement, à l’organisation et à l’accès aux APS. En outre, elle est chargée de la mise en œuvre des politiques de l’Etat en matière de formation initiale et continue, elle recense les besoins de formation, organise les jurys relatifs aux diplômes, contrôle et évalue les organismes de formation.
Descriptif du service
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) est l’organisme officiel qui régit et développe la pratique du motocyclisme en France. Elle joue un rôle central dans l’organisation des compétitions, la formation des pilotes, la promotion du sport et la sensibilisation à la sécurité et à l’environnement.
Missions et objectifs
Organisation
- Président actuel : Sébastien Poirier (depuis 2020).
-Siège social : 74, avenue Parmentier, Paris.
-Réseau :
18 ligues régionales (dont 5 en outre-mer).
83 comités départementaux.
Environ 1 300 clubs affiliés.
Plus de 100 000 licenciés (2022).
Épreuves sportives : environ 1 300 par an
Activités et événements
La FFM contribue à l’organisation des compétitions majeures comme :
-24 Heures Moto.
-Bol d’Or.
-Grand Prix de France. Elle gère également les championnats nationaux (SX Tour, courses sur sable, etc.) et développe des programmes pour la jeunesse, le haut niveau et l’inclusion (PMR Cup pour les personnes à mobilité réduite).
Projet fédéral 2024-2028 : 5 axes majeurs
1- Poursuivre la dynamique de développement du Motocyclisme
2- Accompagnement de nos clubs, comités et ligues
3- Soutien aux bénévoles
4- Porter avec ambition la responsabilité sociétale des activités motocyclistes et de la fédération
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature est à télécharger : LIEN DE TELECHARGEMENT
Le dossier de candidature d’un candidat fonctionnaire en activité devra comporter OBLIGATOIREMENT l’avis motivé et le visa de son supérieur hiérarchique.
Après avoir été dûment complété, il devra être adressé (avec les justificatifs obligatoires), par mail uniquement, à Madame la Directrice des Sports : ds-cts-recrutement@sports.gouv.fr
LES DOSSIERS INCOMPLETS NE SERONT PAS PRIS EN CONSIDERATION.
Des informations complémentaires peuvent être sollicitées auprès de Monsieur Marc ITEMAN, miteman@ffmoto.com – 06 29 61 45 49
Un entretien est organisé avec les candidats dont les dossiers auront été préalablement sélectionnés.
Poste de conseiller technique national ouvert aux fonctionnaires de catégorie A et aux agents contractuels (en application du 2° b) de l’article L332-2 : « lorsque l'autorité de recrutement n'est pas en mesure de pourvoir l'emploi par un fonctionnaire de l'Etat présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir à l'issue du délai prévu par la procédure mentionnée à l'article L. 311-2 »)
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Autorité hiérarchique du recteur/DRAJES de la région Ile-de-France
Autorité fonctionnelle du directeur technique national
Relations de travail avec les interlocuteurs particuliers du champ du sport
Au-delà des droits et obligations concernant tout agent public, le cadre technique recruté devra respecter les dispositions du code de déontologie des CTS (transmis sur demande).
Le cadre technique sportif recruté devra être en possession d’une carte professionnelle d’éducateur sportif. La demande de carte professionnelle doit se faire via l’application EME
Horaires atypiques, disponibilité pour nécessité de service, nombreux déplacements nationaux.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Conseillère / Conseiller technique sportif