Conseiller.e à l'action culturelle et territoriale en charge des politiques interministériell
Référence : 2025-2112549
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRAC Hauts de France
DRAC Hauts-de-France, Hôtel Scrive, 1/3 rue du Lombard, 59800 Lille - Localisation : DRAC HDF site de Lille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Concernant le partenariat ministère de la culture/ministère de l’éducation nationale :
Le conseiller met en œuvre ce qui, en matière d'éducation artistique et culturelle (de la maternelle à l’université), relève d'accords, nationaux comme régionaux, entre les ministères de la culture et de l'éducation nationale ou leurs services déconcentrés. Ceci se mène en partenariat étroit avec la DRAEAC. Ces enjeux sont fortement marqués du sceau du partenariat avec les collectivités territoriales. Il suit également des partenariats contractualisés avec des EPCI au titre d’éducation artistique et culturelle.
Concernant les partenariats culture/ justice, culture/protection judiciaire de la jeunesse, culture/ santé, culture/handicap :
Le conseiller est chargé des politiques interministérielles et plus particulièrement des actions menées avec les services régionaux de l’administration pénitentiaires et de la protection judiciaire de la jeunesse, avec l’agence régionale de santé, avec les services régionaux de la jeunesse et des sports, avec les différentes administrations en lien avec les personnes en situation de handicap.
Il assure la co-animation et le suivi des déclinaisons régionales des conventions culture/justice, culture/santé et des partenariats culture/jeunesse, culture/handicap, qu’ils soient déclinaisons d’accords interministériels ou d’initiative régionale. Il assure le lien entre ces politiques de l’État et les collectivités et structures culturelles ou autres engagées dans ces champs de compétence ou d’intervention.
Les activités principales
– conseil et information auprès du directeur régional et de la directrice de pôle à propos de l’ensemble de ses secteurs d’activité (notes synthétiques, reporting, bilans). Participation aux réunions techniques et plénières du pôle ainsi qu’aux séminaires et regroupements inter-pôles organisés par la direction.
- travail d’expertise, de réflexion, de proposition et de co-construction (définition des termes des partenariats, co-rédaction des conventionnements, etc) à propos des champs dont il a la responsabilité à l’échelle régionale, en veillant l’articulation et à la complémentarité des enjeux avec les autres politiques et stratégies déployées au sein du pôle.
– tâches d’administration liées à la mise en œuvre des interventions de l’État-culture dans le cadre des actions réalisées ( suivi des dossiers des subventions, des conventions, des bilans, etc).
– travail de suivi, d’animation et de coordination des actions réalisées en relation avec les différents autres acteurs professionnels en jeu.
– travail de repérage, de prospection et d’impulsion dans les champs de missions attribuées.
– travail de prospective en vue du renouvellement des méthodes et formes d’accompagnement des acteurs (collectivités, structures, associations, ...) notamment ceux engagés de longue date, dans un partenariat avec l’État.
Profil recherché
Compétences techniques
Bonne connaissance du secteur culturel et de ses différents acteurs.
Bonne connaissance des stratégies en faveur de l’éducation artistique et culturelle territorialisée, des conventionnements et contractualisations avec les collectivités territoriales,
Bonne connaissance des différentes politiques interministérielles menées en faveur de la démocratisation culturelle et des partenaires en jeu.
Savoir-faire
Aptitude à analyser et à expertiser les projets dans leurs contenus ainsi que dans leurs dimensions techniques, financières et contextuelles. Dans leurs dimensions interministérielles et partenariales également.
Aptitude à mobiliser et à valoriser l’action des différents partenaires,
Sens de l’organisation et de l’animation de réunions d’information, de réunions ou de commissions techniques, de comités de pilotage.
Savoir-être
Goût du collectif, du travail en équipe. Respect des compétences des uns et des autres.
Aptitude à créer une relation de confiance, esprit d’initiative, sens de la négociation et de la communication
Capacité d’autonomie
spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Expertise en matière d’action culturelle et territoriale dans ses différentes composantes et plus particulièrement de l' éducation artistique en milieu et temps scolaire et péri-scolaire et de politiques interministérielles
Instruction administrative
Nombreux déplacements afin d’assurer des missions de repérage, de contacts, de représentation, de coordination ou pour fréquentation de manifestations culturelles et d’actions de restitution. Permis de conduire indispensable.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts de France est chargée de la mise en œuvre, adaptée au contexte régional, des priorités définies par la ministre de la Culture en vue de faciliter l’accès du plus grand nombre à la culture, de conserver et de mettre valeur le patrimoine, de soutenir la création et la production d’œuvres contemporaines et d’aider à leur diffusion auprès des publics les plus larges possibles
Descriptif du service
Le pôle publics et territoires - industries culturelles (PTIC) porte de nombreuses missions dont plusieurs priorités du ministère de la culture,
à savoir, l’égalité d’accès à la culture de toutes et tous, à tous les âges de la vie, et le développement culturel des territoires.
Ces politiques passent notamment par des politiques volontaristes construites en dialogue avec les autres services de l’État concernés par
ces enjeux et avec les différents niveaux de collectivités territoriales et leur regroupement.
Le conseiller exerce une responsabilité à l’échelle régionale en matière d’éducation artistique et culturelle. Au sein de ce champ d’intervention,
il est plus spécifiquement en charge des relations interministérielles : culture-éducation nationale / culture-justice / culture-santé/culture-handicap/ culture-jeunesse
De ce fait, le conseiller travaille en relation soutenue avec les académies de Lille et d’Amiens et plus particulièrement et étroitement avec la délégation régionale académique en charge de l’EAC ; avec les services régionaux de l’administration pénitentiaires et de la protection
judiciaire de la jeunesse, l’agence régionale de santé, les services régionaux de la jeunesse et des sports, avec les différentes administrations en lien avec les personnes en situation de handicap.
À propos de l'offre
-
Qui contacter ?
Mme Peggy Le Roy, directrice adjointe déléguée au pôle PTIC
peggy.le-roy@culture.gouv.fr
Mr Anthony Robert, responsable ressources humaines
anthony.robert@culture.gouv.fr
Candidatures :
Les candidatures, CV et lettre de motivation, sont à adresser par mail, à l’attention de Mr Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France, à l’adresse suivante :
recrutements.drac.hauts-de-france@culture.gouv.fr
Modalités de recrutement :
Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi.
La Drac hauts de France est engagée dans une politique volontariste d’inclusion. C’est pourquoi tous les postes de la DRAC HDF sont ouverts aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance travailleurs handicapés.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
-
Relation hiérarchique
Placé sous l’autorité de la directrice régionale adjointe déléguée en charge pôle Publics et territoires, industries culturelles.
Relation fonctionnelle
Le conseiller est en lien fonctionnel avec l’adjoint de la directrice du pôle en charge de la coordination administrative et financière du pôle , les conseillers et avec l’ensemble des agents qui le composent sur le territoire régional.
Il l’est également avec les équipes des autres pôles et services de la DRAC (pôle patrimoine, pôle création, secrétariat général).
Il est en relation régulière avec les élus et techniciens des collectivités, les préfectures et sous-préfectures,le secrétariat général aux affaires régionales, et les autres services déconcentrés de l’État.
Il est en relation suivie avec les responsables et équipes des différentes structures culturelles, la communauté artistique, les responsables et équipes d’établissements de l’administration pénitentiaire, d’établissements de santé et du médico-social, de la jeunesse, les responsables et équipes des fédérations et associations liées à ses champs de mission. -
Poste ouvert aux agent titulaires de la fonction publique relevant de la catégorie A/A+ corps des attachés/ICCEAAC Groupe RIFSEEP 2 ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Responsable experte / expert d'une discipline culturelle