Conseiller(e) auprès de la cheffe du SIRCOM, chargé(e) de la stratégie et de la prospective H/F
Référence : MEF_2025-26787
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service de la communication (SIRCOM)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) à la cheffe de service au sein de l'équipe de direction, il / elle assure des fonctions de conseiller interne sur les questions de stratégie et de pilotage de projets structurants, grâce à son expertise de communication 360°. Il / elle travaille en transversalité avec les chefs de bureau, les directions et en interministériel au besoin. Il / elle a une vue d'ensemble permettant de réaliser les choix opportuns et la coordination des actions transverses.
Il / elle impulse une réflexion stratégique au vu des enjeux de communication pour les MEF et suit la méthodologie d'élaboration d'un projet de service. Moteur des transformations, il / elle participe à la conduite du changement en proposant des évolutions de procédures, d'organisation et porte des projets structurants et positionnants pour le service. Doté(e) d'un esprit d'initiative et de fortes capacités d'adaptation, il / elle s'implique dans la définition d'une image de marque, sur les questions d'attractivité, suit les nouvelles tendances et méthodes de travail dans le domaine de la communication pour permettre au SIRCOM d'évoluer dans cet écosystème sans cesse en transformation. Il / elle formule des recommandations, propositions et soutient les bureaux dans les mises en oeuvre opérationnelle.
En charge du planning stratégique, il /elle joue un rôle de conseil et d'appui dans la planification globale et anticipe les échéances structurantes pour le service, permettant son positionnement en interministériel notamment. Le / la titulaire du poste propose des solutions stratégiques opérationnelles pour concrétiser ses idées dans des produits de communication. Nonobstant les liens quotidiens des bureaux avec les différentes directons des MEF, il / elle permet une coordination globale avec les directions et une gouvernance adaptée pour apporter un appui spécifique aux besoins de chacun. Il / elle coordonne et impulse l'animation du réseau et s'assure des relais et déclinaisons territoriales.
Il / elle propose la meilleure allocation des moyens humains et des ressources financières. Sa capacité à benchmarker et innover sera un atout pour l'évolution des formats événementiels et de l'image, en supervision de la direction artistique.
Afin de développer l'influence et le rayonnement des MEF, il / elle positionne le SIRCOM dans son écosystème, auprès de nos partenaires, développant les collaborations.
Profil recherché
Expert(e) en communication, bonne connaissance du fonctionnement des institutions publiques, capacité à formuler des recommandations stratégiques, capacité à piloter des agences, capacité à benchmarker, bonne maitrise des activités de gestion, capacité à piloter le changement, capacité d'organisation et de portage de projets, expérience événementielle de plusieurs années souhaitée, capacité de management, d'animation et de négociation. Le/la titulaire du poste doit posséder des qualités rédactionnelles confirmées et être à l'aise avec les enjeux d'image et de direction artistique.
Il/elle doit être réactif(ive) et percevoir immédiatement les enjeux des dossiers à traiter.
Informations importantes à l'attention des candidats : Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein du secrétariat général, le service de la communication (SIRCOM), composé d'envrion 90 agents, élabore la stratégie de communication interne et externe des ministères en liaison avec les cabinets ministériels, les directions et les services. Il assure l’information sur les politiques publiques mises en œuvre par les ministères et contribue à la valorisation des métiers, de leur action et de leur marque-employeur auprès de l’ensemble des publics (particuliers, entreprises, agents). Pour ce faire, le service s’appuie sur l’ensemble des expertises et vecteurs de communication : relations presse, veille et analyse des médias, études et sondages, production et diffusion de contenus numériques sur les sites internet et intranet et les réseaux sociaux, diffusion de lettres d’information, élaboration et pilotage de campagnes de communication, organisation d’événements, créations graphiques et éditions et bien d'autres projets encore !
Descriptif du service
Le/la conseiller(e) auprès de la cheffe de service, en charge de la stratégie et de la prospective assiste la direction et la conseille en particulier pour la meilleure coordination de la communication et le pilotage stratégique. Il/elle participe activement à la définition de la stratégie de communication des ministères économiques et financiers, à la bonne gestion des moyens humains et financiers. Il / elle anticipe les évolutions, suit les tendances et les modes d'organisation pour en faire bénéficier le SIRCOM et son écosystème.
À propos de l'offre
-
Positionné auprès de la cheffe de service au sein de l'équipe de direction, il / elle travaille avec l'ensemble des chefs de bureaux, notamment dans le cadre du planning stratégique et de l'accompagnement du changement. Il / elle est lui-même porteur de projets structurants et du suivi des outils de pilotage.
-
Article L.332-2-2 et L.332-4
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de communication