
Conseiller/ère d'action culturelle et territoriale
Référence : 2025-1986784
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRAC Grand Est
Direction régionale des affaires culturelles GRAND EST – SITE de METZ POLE INDUSTRIES ET DEMOCRATIE CULTURELLES (IDC) 6, place de Chambre 57 045 METZ CEDEX 1 - Localisation : Metz
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
Placé/e sous l'autorité hiérarchique de la directrice régionale adjointe déléguée (DRAD) du pôle Industries et Démocratie Culturelles (IDC), le/la conseillèr/e d’action culturelle et territoriale a pour mission de coordonner et de mettre en œuvre la démocratie culturelle sur le département de la Moselle, selon les orientations stratégiques fixées par le ministère de la Culture.
Il/elle a ainsi la charge de mobiliser les ressources utiles au service du développement culturel du département de la Moselle, dont il/elle est référent/e, en lien avec les collectivités territoriales, les autres services territoriaux de l’État, les institutions et les acteurs culturels locaux, dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies définies à l’échelle régionale pour l’ensemble de la DRAC.
Il/elle suit la politique de contractualisation avec les villes et EPCI du territoire départemental et contribue à l’accompagnement de l’ensemble des collectivités et partenaires mosellans. Il/elle veille à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle (EAC) et à la mise en œuvre des politiques interministérielles sur son territoire de référence (Appels à projets Culture-Justice, Culture-Santé/autonomie, Politique de la Ville, C’est mon patrimoine, etc.). En lien constant avec ses collègues référents régionaux, il accompagne aussi sur ces deux départements la mise en œuvre de l’Eté culturel, des Projets innovants de territoire, ainsi que du plan Culture et Ruralité.
Lui/elle – même est référent/e régional/e pour la politique interministérielle Culture/justice. A ce titre, il/elle coordonne l’appel à projets annuel Culture/Justice et suit la mise en œuvre de la convention régionale avec les partenaires du ministère de la Justice. En outre, il/elle est référent/e pour la démocratie culturelle numérique. Il/elle veille dans ce cadre à poursuivre, développer, et faire évoluer les dispositifs numériques suivants, mis à disposition des territoires et de leurs habitants afin d’accroître les possibilités de rencontre avec les domaines de la création et du patrimoine :
- les Micro-folies (stratégie régionale), en lien avec l’ensemble des conseillers action culturelle du pôle IDC et avec l’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette.
- La collection régionale Grand Est des Micro-folies, dont il/elle favorise l’appropriation par l’ensemble des médiateurs de Micro-folies.
- Pass-Culture : suivi du développement de l’offre des structures culturelles et de la généralisation du pass à l’ensemble des jeunes publics du territoire, en lien avec les chargés de mission de la SAS Pass-Culture et l’ensemble des conseillers du pôle DIC.
Le/La conseiller/ère est en outre référent/e du suivi des politiques culturelles européennes et transfrontalières mises en œuvre sur le territoire mosellan, en lien avec le chef de projet transfrontalier et numérique de la DRAC.
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre :
· Connaissance des politiques publiques culturelles et notamment celles du ministère de la Culture
· Connaissance de l’organisation de l’État et des collectivités territoriales (Communes, EPCI, Conseil départementaux et Conseils régionaux)
· Expérience dans la mise en œuvre des politiques d’action culturelle et / ou interministérielles
· Capacité à négocier avec diplomatie et à développer une stratégie, à animer un réseau
· Sens de l’initiative, esprit d'équipe et qualités rédactionnelles
· Capacité à rendre compte à sa hiérarchie, dans le cadre de chaque projet, de l’évolution des relations avec chacun des partenaires
· Sens de l’organisation et de la gestion du temps
· Maîtrise des logiciels de bureautique courants
· Capacité à proposer une programmation budgétaire et à suivre son exécution
Une expérience en relation avec les collectivités territoriales serait appréciée, de même qu’un parcours dans d’autres services du ministère de la Culture (administration centrale, établissements publics nationaux).
Qui sommes-nous ?
Au sein de la DRAC Grand Est, le pôle IDC est composé de 22 agents, dont 7 conseillers d’action culturelle et territoriale pour les 10 départements.
Les équipes de ce pôle sont chargées de mettre en œuvre collectivement, dans ces territoires, la mise en œuvre de la démocratie culturelle et de la transmission des savoirs du ministère de la Culture, en tenant compte des spécificités régionales du Grand Est dans le cadre des stratégies définies à l’échelle de la DRAC. Elles interviennent également dans les champs du livre, de la lecture, de l’audiovisuel et du cinéma. Elles veillent à rendre effectifs l’élargissement des publics, l’accès des habitants du Grand Est au patrimoine et à la création, et la participation des habitants à la vie culturelle et artistique dans le respect de leurs droits culturels.
Relation hiérarchique : le/la conseillèr/e est placé/e sous l’autorité de la DRAD du pôle IDC.
Liaisons fonctionnelles : liens réguliers avec les différents services de la DRAC, avec les services de l'Etat en région, avec les responsables des structures culturelles de la région ainsi qu'avec les collectivités locales (communes / EPCI / Conseil départemental / Conseil régional) et les services des institutions transfrontalières et européennes.
À propos de l'offre
-
Si vous souhaitez candidater, vous devez obligatoirement (et non via la plateforme) adresser votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à :
Mme Claire RANNOU – DRAD chargée du pôle DIC – claire.rannou@culture.gouv.fr
Mme Anne DIDELOT – secrétaire générale adjointe – chargée des RH – 03 88 15 57 29 ou par mail anne.didelot@culture.gouv.fr
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Permis B obligatoire
- Horaires flexibles, déplacements en région, en soirée
Pour chacune de ses missions, le/la conseiller/ère est amené/e à :
- proposer, organiser, gérer, analyser, élaborer, évaluer des dispositifs et/ou des programmes, rédiger des notes, des rapports et des bilans,
- animer des groupes de travail internes ou partenariaux,
- apporter conseil et expertise aux porteurs de projets, aux collectivités territoriales, etc.,
- instruire les dossiers de demande de subvention des porteurs de projets dans le cadre des programmes,
- participer aux différents collèges des conseillers au sein de la DRAC.
- rendre compte des différentes étapes de son action à sa hiérarchie notamment en amont des phases décisionnelles
- produire dans ce cadre des notes destinées notamment à l’information de la direction et des préfets.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Experte / Expert du patrimoine et de l'architecture