
Conseiller(ère) pour le spectacle vivant, la coopération régionale et internationale
Référence : 2025-2078162
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : DAC Martinique
- Localisation : FORT-DE-FRANCE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
Mettre en œuvre la politique culturelle de l’État à travers le projet stratégique de la DAC dans le secteur du spectacle vivant et de la musique.
Il/Elle assure les activités ci-après :
- Mission d’expertise, de réflexion et de proposition pour préparer les décisions des secteurs concernés ;
- Rôle de conseil, d’évaluation, d’avis, de suivi et de contrôle ;
- Rôle d’animation et de coordination pour les relations avec les acteurs des secteurs artistiques et culturels concernés ;
- Fonctions d’administration et de gestion pour la mise en œuvre des interventions de l’État dans le secteur considéré ;
- Fonctions opérationnelles dans l’organisation d’événements ;
- Mettre en œuvre à partir des directives nationales et en adéquation avec les priorités définies localement, les politiques culturelles en matière de théâtre et arts associés, danse et musique, et contribuer au développement territorial (action culturelle vers les publics en Martinique et dans l’espace caribéen) ;
- Participer à l’élaboration des BOP (programmation des crédits) PAP, RAP et renseigner les indicateurs de son secteur d’activité ;
- Développer les outils et réseaux de partenaires pour les disciplines concernées ;
- Instruire et suivre les dossiers de demandes de subventions des différents acteurs culturels pour la création, la diffusion, la formation artistique professionnelle ;
- Accompagner les projets culturels portés par les collectivités ou les opérateurs, mobiliser les équipements culturels de diffusion et les festivals et de proximité ;
- Développer et suivre l’encadrement professionnel de la pratique amateur, la professionnalisation des artistes ;
- Participer aux instances et aux commissions d’expertise, d’évaluation des actions des professionnels en application de la législation et réglementation spécifiques en vigueur (conseils d’administration des équipements labellisés, comités de suivi) ;
- Organiser la commission interrégionale d'experts en spectacle vivant en concertation avec le conseiller spectacle vivant de la Guadeloupe ;
- Conseiller et informer les acteurs et opérateurs culturels en matière artistique, juridique, sociale, administrative et financière ;
- Coordonner les autres services pour la mise en œuvre de la stratégie de coopération régionale et internationale de la DAC.
- Assurer la mise en œuvre des plans d’action de la Direction générale de la création artistique en Martinique pour le BOP 131 (Transition écologique, plan « Mieux produire mieux diffuser »…),
- Coordonner les dispositifs de mobilité (Fonds de mobilité, FEAC) et leur mise en œuvre au sein des services de la DAC.
Profil recherché
Compétences techniques
· Acquis d’une expérience professionnelle préalable (artistique, technique, scientifique ou pédagogique) dans les disciplines ou domaines
· Histoire des disciplines et des évolutions
· Normes et références techniques, scientifiques, pédagogiques, financières et juridiques applicables au domaine concerné, ses acteurs, son encadrement juridique, et ses procédures de décision
· Organisation administrative de l’État pour la discipline concernée et ses relations, à ce titre, avec les collectivités territoriales
· Modalités d’intervention des collectivités territoriales dans les domaines
· Méthodologie du contrôle et de l’expertise
· Connaissances linguistiques souhaitées : anglais / espagnol
· Connaissance de l’environnement caribéen ou de l’outre-mer souhaitée
Savoir-être
· Faire preuve de rigueur, de logique et de méthode
· Faire preuve d’autonomie et d’initiative
· Faire preuve de qualités relationnelles et rédactionnelles (communication et dialogue)
· Respecter les règles de confidentialité et de devoir de réserve
· Savoir travailler en équipe
· Loyauté
Compétences attendues
• Conduire un projet (Conception, analyse et évaluation)
• Négocier et convaincre
• S'inscrire dans un réseau institutionnel et professionnel et susciter des actions de partenariat
• Planifier, organiser et coordonner
• Organiser et animer des commissions spécialisées
• Analyser les projets dans leurs contenus culturels ainsi que leurs dimensions technique et financière
• Coordonner et valoriser l'action des différents partenaires de la discipline et du territoire
• Maîtriser les outils et logiciels informatiques usuels
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Culture et patrimoine : pôle création et industries culturellesLiaisons hiérarchiques : Directeur des affaires culturelles
Liaisons fonctionnelles : conseillers du secteur création, partenaires institutionnels, collectivités territoriales, opérateurs et acteurs culturels, Établissements publics (d’enseignement et culturels),
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Permis B indispensable
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable experte / expert d'une discipline culturelle