
Conservateur - filière peinture H/F
Référence : 2025-1905135
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF)
- Localisation : 14 QUAI FRANÇOIS MITERRAND PALAIS DU LOUVRE 75001 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du responsable de la filière peinture du département Restauration, et en étroite collaboration avec les autres agents de la filière et les conservateurs responsables juridiques des collections, le conservateur participe à la mise en œuvre des missions du C2RMF pour les collections de peinture des musées de France.
Ses missions sont en particulier :
- l'assistance à la programmation des interventions de conservation curative et de restauration ;
- le conseil à la maîtrise d'ouvrage pour certains chantiers (définition des cahiers des charges, analyse des propositions des restaurateurs, suivi et pilotage scientifique et technique des interventions en tant que de besoin, coordination avec les départements Recherche et Conservation préventive du C2RMF), aussi bien dans les ateliers du C2RMF sur ses deux sites que dans les musées (missions régulières en régions) ;
- la participation à l'exercice du contrôle scientifique et technique de l’État en matière de conservation-restauration des collections des musées de France, dans le cadre des Commissions scientifiques régionales et pour l’examen des Projets Scientifiques et Culturels des musées ;
- la participation aux travaux de recherche appliqués à la conservation-restauration des peintures (en lien avec le département Recherche et le département Conservation préventive du C2RMF, les restaurateurs et toutes autres institutions concernées) et à leur publication ;
- la contribution à l'enseignement et à la diffusion de la discipline, aussi bien en France (Universités, INP et École du Louvre, notamment) qu'à l'étranger ;
- la contribution à la définition des objectifs du service, à la coordination des missions et activités organisationnelles et à la valorisation des opérations accomplies au sein de la filière.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Connaissances dans le domaine de la peinture des XVe au XIXe siècles (maîtrise).
- Connaissance des problématiques de conservation-restauration et de la matérialité des collections (maîtrise).
- Connaissances de l’environnement administratif et financier (Code du patrimoine, réglementation, procédures des marchés publics…) (pratique).
Savoir-faire :
- Coordination, organisation (maîtrise)
- Etablissement de diagnostics et de protocoles en restauration (maîtrise).
- Techniques et méthodes de diffusion : publications, expositions, cours, conférences (maitrise).
- Organisation du travail (maîtrise).
Compétences comportementales :
- Goût du travail en équipe.
- Sens du service public.
- Discrétion professionnelle.
Langues
- Anglais Intermédiaire ou de survie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le C2RMF a pour mission de mettre en œuvre la politique de l’État en matière de recherche, de conservation préventive et de restauration des collections des musées de France. Il constitue et conserve une documentation sur les matériaux, les techniques et la restauration des œuvres
Descriptif du service
Le département Restauration, fort d’une trentaine d’agents (dont 13 conservateurs et 12 restaurateurs), pilote annuellement un millier de restaurations d’œuvres dans ses ateliers de Paris et Versailles.
Il conseille également les musées de France pour leurs projets de restauration, les aide à la rédaction de cahiers des charges, effectue des missions sur site, et peut accompagner des restaurations hors les murs.
Il exerce le contrôle scientifique et technique de l’Etat en rendant près de 2.000 avis par an lors des Commissions Scientifiques Régionales de Restauration, où siègent ses agents ; il rend également des avis sur les PSC des musées.
La filière peinture accueille et suit les restaurations de peintures confiées par les musées dans les ateliers de restauration du C2RMF situés à Paris (Pavillon de Flore) et à Versailles (Petite Ecurie du Roi) ; elle instruit les dossiers relevant de la peinture dans les commissions de restaurations mises en place par l’Etat pour les musées dans les régions, et organise des formations dans le domaine de la peinture. Enfin, elle suit également des projets de recherches liés à la restauration des peintures.
Liaisons hiérarchiques : La filière peinture est un service du département restauration.
Liaisons fonctionnelles : La filière peinture travaille le département recherche, le département conservation préventive, notamment la régie des oeuvres et le département archives et bibliothèque.
À propos de l'offre
-
CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. Matthieu GILLES, matthieu.gilles@culture.gouv.fr, chef de la filière peinture
2. Service des Ressources Humaines, c2rmf.rh@culture.gouv.frTous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement."
-
Le conservateur recruté aura son activité principale sur le site de Versailles, tout en étant amené à participer à des réunions ponctuelles à Paris. Il sera amené à assurer des missions ponctuelles en région auprès des musées de France, ainsi qu’à siéger au sein d’une commission régionale de restauration. Des astreintes scientifiques le week-end sont assurées à tour de rôle avec les autres agents du C2RMF.
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+, corps principal de Conservateur du patrimoine et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
-
Responsable d'un établissement de conservation et de restauration des patrimoines