Conservateur-restaurateur, spécialité objets métalliques terrestres et sous-marin

Référence : O044241001388180

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Nantes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous-direction du Département, Grand Patrimoine a été créé en 2014 au sein de la Direction culture et patrimoine pour répondre aux enjeux patrimoniaux et culturels du territoire. Il réunit un service d'archéologie départementale, un service de la conservation, un service développement et ressources et un service des sites et publics qui gère 7 sites historiques propriétés du Département.
La Loire-Atlantique a un environnement maritime d'exception. Pour conserver et restaurer son patrimoine archéologique, le Département dispose de l'un des laboratoires les plus réputés au niveau national  : le laboratoire Arc'Antique.
Laboratoire de conservation-restauration et de recherche spécialisé sur le patrimoine archéologique terrestre et sous-marin, Arc'Antique a depuis le 1er janvier 2015 intégré Grand Patrimoine de Loire-Atlantique. Il rejoint ainsi les autres acteurs du parcours archéologique, de la fouille au musée.
L'équipe d'Arc'Antique regroupe 14 personnes aux compétences complémentaires, qui lui permettent une vraie polyvalence dans ses capacités d'interventions. Tous les conservateurs-restaurateurs sont diplômés, donc habilités à intervenir sur des collections publiques.
Le laboratoire restaure des collections diverses, de provenance nationale et régulièrement de provenance internationale ; il assure des formations, crée ou participe à des programmes de recherche.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o044241001388180-conservateur-retaurateur-specialite-objets-metalliques-terrestres-sous-marin?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

- Savoir mettre en oeuvre un projet de conservation-restauration sur des collections métalliques archéologiques et sous-marine,
- Bonne connaissance du cadre institutionnel et scientifique de l'archéologie terrestre, sous-marine et des musées en France
- Bonne connaissance de l'apport de l'imagerie et des analyses scientifiques à la conservation-restauration d'un bien culturel
- Capacité à la gestion de projet dans la transversalité et l'autonomie,
- Savoir être rigoureux, méthodique, autonome, technique rédactionnelle
- Capacité à prendre des initiatives et se fixer des priorités et à être réactif fasse aux sollicitations urgentes
- Savoir coordonner ses activités avec celles de ses collègues et s'impliquer dans un fonctionnement d'équipe
- Niveau anglais B1 minimum, autre langue bienvenue
- Permis B

Qui sommes-nous ?

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 18 mois

    Hélène BAZILE SENECHAL, chargée de recrutement, 02 40 99 10 35

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché de conservation du patrimoine, Attaché principal de conservation du patrimoine

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • *Chargée / Chargé de restauration d’œuvres et d’objets d’art*

D'autres offres pourraient vous intéresser