
Conservateur/rice des monuments historiques
Référence : 2025-2041201
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRAC Grand Est
DRAC Grand Est – site de Strasbourg Palais du Rhin – 2, place de la République – 67 082 STRASBOURG cedex - Localisation : Strasbourg
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé/e sous l'autorité directe du CRMH adjoint du site de Strasbourg, le/la titulaire du poste est notamment chargé/e des missions suivantes :
- CST sur les MH immeubles – Il/elle assiste le CRMH adjoint du site de Strasbourg dans le pilotage du contrôle scientifique et technique (CST) sur les biens protégés au titre des monuments historiques. À ce titre, il/elle veille à la collégialité des avis scientifiques et techniques et rédige les synthèses nécessaires sur les études de diagnostic et certains avant-projets en préinstruction. Il/elle se voit confier le suivi direct de certains dossiers de CST MH immeuble d’une importance ou d’une sensibilité patrimoniale particulière. Il/elle anime ou participe aux comités scientifiques mis en place par la CRMH ou les maîtres d’ouvrage. Il/elle suit tout particulièrement les dossiers relatifs aux décors (peints, sculptés, immeubles par destination etc.)
- Maîtrise d’ouvrage sur les MH Etat (Culture) – Il/elle contribue à la maîtrise d'ouvrage des travaux portés par la CRMH, en participant notamment aux réunions de chantiers et aux comités de pilotage relatifs à la cathédrale de Strasbourg ; il/elle est en particulier responsable du du plan de sauvegarde des œuvres (PSO) de la cathédrale et porte les projets de restauration d’objets protégés appartenant à l’Etat (Culture).
- Objets protégés et patrimoines spécifiques – Il/elle est chargé d’instruire les demandes d’autorisation de travaux sur les objets protégés MH, ainsi que les demandes de prêt d'objets classés (rédaction des avis, convoiement des oeuvres, etc.). Il/elle anime et coordonne l’action des CAOA et CDAOA du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Avec le soutien de ces derniers, il/elle assure le conseil aux propriétaires, les accompagne dans leur projets de conservation, restauration et valorisation, et propose une programmation pour les crédits de subvention sur objets.
- En relation avec la mission protection de la CRMH Grand Est, il/elle contribue à l’activité de la CRPA, notamment en organisant les séances de la 3e section (Protection des objets mobiliers et travaux) et en rendant des avis sur les dossiers d’immeubles (1re et 2e sections). Il/elle peut également participer aux séances de la CNPA, notamment concernant les proposition de classement.
- Il/elle valorise le patrimoine restauré ou protégé (articles scientifiques ou des publications à destination du grand public en liaison avec l'équipe de la documentation des patrimoines, actions de communication, présentations publiques, visites, etc.)
- Le/la titulaire du poste est référent sur le patrimoine ferroviaire et référent orgues pour les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Profil recherché
Compétences techniques :
– Maîtrise du code du patrimoine et du code de l’urbanisme
– Connaissance de la réglementation, outils et procédures des subventions publiques
– Capacité à programmer et exécuter des moyens financiers
– Maîtrise des outils informatiques.
Savoir-faire :
– Capacité d'autonomie et d'adaptation
– Capacité de dialoguer avec les professionnels, les maîtres d'ouvrage et les élus
– Capacité à travailler en équipe.
– Capacité d'expertise, d'analyse et de synthèse
– Résistance au stress
– Goût pour l’innovation
– Faculté de communication (orale et écrite)
Savoir-être (compétences comportementales) :
– Sens des relations humaines
– Pédagogie
– Diplomatie
– Réactivité et esprit d'initiative.
Qui sommes-nous ?
Liaisons hiérarchiques :
Le/La titulaire du poste est placé/e sous l'autorité directe du conservateur régional des monuments historiques adjoint/e du site de Strasbourg
Liaisons fonctionnelles :
Le/la titulaire du poste est notamment amené/e à travailler :
– en interne avec les agents de la DRAC Grand Est
– en externe en collaboration avec les professionnels, les maîtres d'ouvrage et les élus.
Descriptif du service
Le pôle patrimoines et architecture est piloté par la directeur régional adjoint délégué (DRAD) chargé des patrimoines et de l’architecture, depuis le site de Châlons-en-Champagne.
Il est composé de :
- la conservation régionale des monuments historiques (CRMH)
- le service régional de l’archéologie (SRA)
- les conseillers-musées
- le service de la documentation patrimoniales mutualisée.
La CRMH est pilotée par le conservateur régional des monuments historiques depuis le site de Metz, qui a autorité hiérarchique sur les CRMH adjoints sur les sites de Strasbourg, Metz et Châlons-en-Champagne.
À propos de l'offre
-
Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) sont impérativement à adresser par mail à :
Madame Emilie SCIARDET, conservatrice régionale des monuments historiques, au 06 61 42 87 99 ou emilie.sciardet@culture.gouv.fr
Monsieur Alexandre COJANNOT, conservateur régional des monuments historiques adjoint (site de Strasbourg), au 06 77 02 77 47 ou alexandre.cojannot@culture.gouv.fr
Mme Anne DIDELOT, secrétaire générale adjointe chargée des RH
anne.didelot@culture.gouv.fr
-
Permis B obligatoire
Port des EPI
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Experte / Expert du patrimoine et de l'architecture