
Conservateur/rice régional/e des monuments historiques de la DRAC Grand Est – site de Metz
Référence : 2025-2072912
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRAC Grand Est
DRAC Grand Est Pôle patrimoines et architecture Conservation régionale des monuments historiques 6 place de Chambre – 57 045 Metz - Localisation : Metz
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Animer et coordonner l'équipe d'encadrement de la CRMH, en veillant notamment à l’organisation de réunions régulières avec les trois CRMH adjoints.
- Harmoniser le processus de travail entre les trois sites et contribuer à la définition d'une politique structurée en faveur des monuments historiques du Grand Est.
- Coordonner le suivi du contrôle scientifique et technique sur les monuments historiques État et non État, ainsi que les missions d'évaluation et de conseil.
- Organiser et mettre en place des collaborations scientifiques autour des opérations de restauration des immeubles et objets appartenant à l’État.
- Dans le cadre d’une stratégie pluriannuelle de travaux, assurer la maîtrise d’ouvrage des travaux de restauration des monuments historiques appartenant à l’État et sous la responsabilité du ministère de la Culture (16 monuments dont 9 cathédrales). À ce titre, mettre en place un audit sécurité et sûreté sur ces cathédrales afin d’envisager les programmes de travaux afférents.
- Proposer à la direction la programmation dont il/elle assure le suivi et l’exécution.
- Définir et piloter la politique de protection des monuments historiques.
- Assurer le suivi des échanges avec le réseau régional des acteurs du patrimoine.
- Veiller à la bonne circulation de l’information entre la CRMH, les autres services du pôle et les 10 UDAP pour développer les collaborations et participer aux politiques transversales des autres pôles (démocratisation et création).
- Participer aux opérations de valorisation et de communication de la DRAC (conception de projets éditoriaux, projets EAC, participation aux grands évènements type JEP) en lien avec le service communication, les Udap et les autres pôles.
- Accompagner les équipes dans le déploiement de Patronum.
Profil recherché
- Conservateur/rice du patrimoine ou architecte-urbaniste de l’État
- Expérience de management et de pilotage budgétaire indispensable.
Compétences principales mises en œuvre : (cotées sur 4 niveaux : initié – pratique – maîtrise – expert)
Expertise en patrimoine bâti
Capacité à fédérer une équipe
Capacité à impulser des dynamiques et à être force de proposition
Capacité à hiérarchiser les priorités et les enjeux
Compétences techniques
- capacité à piloter un budget
- excellente connaissance des techniques et de la déontologie de la restauration patrimoniale ainsi que de la réglementation propre aux monuments historiques et aux espaces protégés
- capacité à proposer des plans d'évolution des procédures et/ou des projets de service et à les mettre en œuvre
Savoir-faire
- Compétences managériales avérées
- Très bonnes connaissances juridiques et budgétaires
- Sens de l’analyse des situations et des enjeux
- Capacité d’organisation, de planification et de coordination
- Capacité à créer l'adhésion dans ses équipes
- Capacité à travailler en réseau avec les différents partenaires institutionnels, privés...
- Capacité à dialoguer avec les professionnels, les maîtres d’ouvrage et les élus
- Capacité d’expertise, d’analyse et de synthèse
Savoir-être (compétences comportementales)
- Sens des relations humaines, diplomatie, capacité de persuasion, force de conviction
- Capacité à fédérer
- Pédagogie
- Réactivité et esprit d’initiative
Qui sommes-nous ?
Constitué de 4.527 édifices protégés au titre des monuments historiques, le patrimoine monumental du Grand Est présente une grande diversité depuis les hypogées du néolithique aux sites mémoriels de la Grande guerre en passant par d’emblématiques cathédrales gothiques.
La région comporte également huit biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Par ailleurs, la CRMH pilote l’ambitieux chantier de restauration de l’ancienne abbaye-prison de Clairvaux.
Placé/e sous l’autorité du directeur régional adjoint délégué aux patrimoines et à l’architecture, le/la conservateur/rice régional/e des monuments historiques est affecté/e sur le site de Metz.
Il/elle gère un service composé de 39 agents répartis sur 3 sites : Châlons-en-Champagne, Metz et Strasbourg.
Il/elle est accompagné/e dans ses missions par :
- les trois CRMH-adjoint/es placé/es sur chaque site,
- le chef du service « protection »,
- la coordinatrice financière de l'action 1 du BOP 175,
- les agents chargés des missions de valorisation et des labels,
- son assistante.
Descriptif du service
Le/la CRMH pilote et coordonne l'ensemble des missions de la conservation régionale des monuments historiques de la DRAC Grand Est. Il/elle assure l’encadrement des agents et veille à la gestion RH du service en lien avec le secrétariat général.
Il/elle concourt à la mise en œuvre régionale de la politique nationale sur les monuments historiques. Il/Elle propose à la direction une stratégie régionale d’intervention pour la protection, la restauration et l’entretien des monuments historiques et sa déclinaison en termes de programmation annuelle et pluriannuelle. Responsable de l'action 1 du BOP 175, le/la titulaire du poste coordonne, après validation par la direction, sa programmation en lien avec les autres services patrimoniaux de la DRAC, notamment les 10 UDAP. Il/elle est responsable de la bonne maîtrise de la consommation des dotations allouées, tant en AE qu’en CP.
Il/elle veille à l’harmonisation des pratiques sur les trois sites de façon à affirmer l’unicité de la CRMH Grand Est dans son ensemble.
À propos de l'offre
-
Pour candidater, adressez votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à :
M. Vincent CASSAGNAUD, directeur régional adjoint délégué aux patrimoines et à l’architectureTél : 06 72 95 61 29 – mail : vincent.cassagnaud@culture.gouv.fr
Mme Anne DIDELOT, secrétaire générale adjointe chargée des ressources humainesTél : 07 85 36 49 80 – anne.didelot@culture.gouv.fr
Mme Jessica FILHO, gestionnaire RH de proximité du site de Metz
Tél : 03 87 56 41 04
-
Liaisons hiérarchiques :- Le/la titulaire du poste est placé/e sous l’autorité du directeur régional adjoint délégué aux patrimoines et à l’architecture.
- Il/elle est le supérieur hiérarchique de l’assistante basée à Châlons-en-Champagne, de la coordinatrice de l’action 1 basée à Metz, des agents en charge de la valorisation basés à Metz et Strasbourg, du chef du service de la protection basé à Metz et des CRMH adjoints des sites de Strasbourg, Metz et Châlons-en-Champagne.
Liaisons fonctionnelles :Le/la titulaire du poste est notamment amené/e à travailler :
- en interne avec l’ensemble des agents de la DRAC Grand Est, en particulier ceux du SRA, des UDAP, du secrétariat général, mais aussi avec les conseillers sectoriels ;
- en externe en collaboration avec les architectes, les entreprises, les maîtres d’ouvrage, les élus, les collectivités territoriales, les associations, les services préfectoraux et centraux.
Déplacements fréquents sur tout le territoire Grand Est y compris sur les sites de Châlons-en-Champagne et Strasbourg.
Permis B obligatoire.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Experte / Expert du patrimoine et de l'architecture