
Consultant.e Fonctionnel.le déploiement SIFAC+
Référence : 2025-1866537
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements (AMUE)
AMUE - Localisation : Montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 35 K€ et 50 K€ € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de l'équipe en charge du déploiement de SIFAC+, vous jouez un rôle clé dans le déploiement et l'accompagnement des établissements dans leur transition vers la nouvelle solution. Vous interagissez directement avec la direction de projet SIFAC+, mais aussi avec les responsables métiers et fonctionnels des établissements et coordonnez les actions permettant un déploiement efficace sur l’ensemble de la solution.
Accompagnement au changement :
+ Aider les chefs de projet SIFAC+ qui sont en établissement à conduire le changement.
+ Animer les présentations des nouvelles fonctionnalités.
+ Assurer le suivi et le reporting des actions de déploiement.
+ Comprendre, analyser et répondre aux besoins / attentes spécifiques des établissements.
+ Recueillir et remonter les facteurs de succès et de risques.
+ Proposer des adaptations des méthodologies de déploiement.
Contribution à l’amélioration continue :
+ Contribuer au développement des nouvelles versions de SIFAC+ en intégrant les besoins des nouveaux sites tout en prenant en compte les contraintes logicielles d’une solution basée sur un core model unique.
+ Collaborer avec les équipes d’exploitation, de construction fonctionnelle et d’architecture pour optimiser la solution.
Mise en place d’une démarche qualité et accompagnement des établissements :
+ Contribuer à la rédaction et à l’amélioration continue des supports documentaires (procédures, guides d’utilisation, supports de formation).
+ Accompagner les établissements dans la migration et l’utilisation de la solution (maîtrise de la migration, support utilisateur de niveau 2, formation continue).
+ Contribuer à l'élaboration de réponses en lien avec les attentes des établissements.
Profil recherché
Compétences requises
+ Expérience en conduite du changement et accompagnement utilisateur.
+ Maîtrise des outils de gestion de projet et de reporting.
+ Connaissance des solutions ERP, idéalement SAP (S/4HANA, Fiori).
+ Capacité à concevoir et animer des formations, des webconférences, des ateliers.
+ Compétences rédactionnelles pour la documentation et les supports utilisateurs.
+ Bonne maîtrise des outils collaboratifs
+ Maîtrise de la réglementation GBCP et des spécificités des établissements publics.
+ Expérience confirmée dans la gestion financière et comptable des établissements d’ESR.
+ Maîtrise de l’ERP SIFAC et des outils de gestion associés.
Savoir-être attendus
+ Excellentes capacités relationnelles et pédagogiques.
+ Sens du service et de l'accompagnement.
+ Rigueur, autonomie et esprit d’initiative.
+ Aptitude à travailler en équipe et en mode projet.
+ Capacité d’adaptation et de gestion des priorités.
+ Savoir rendre compte aux équipes en interne, à la Direction de Projet
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'Agence de Mutualisation des Universités et Établissements d'Enseignement Supérieur et de Recherche (Amue) est un Groupement d'Intérêt Public (GIP) regroupant 180 adhérents. Elle favorise la coopération entre ses membres et sert de support à leurs actions communes afin d’améliorer la qualité de leur gestion.
Basée sur deux sites, Montpellier et Paris, l’Amue rassemble 190 collaborateurs, fonctionnaires et contractuels.
L’Amue est maître d'œuvre (MOE) du projet SIFAC (basé sur la technologie SAP) depuis 2007. Depuis 2011, 92 établissements sont équipés de cette solution. Actuellement, le projet SIFAC évolue vers SIFAC+, une nouvelle version en mode service, hébergée sur les datacenters de l’ESR et exploitée par les équipes de l’Amue. Cette évolution intègre les nouvelles fonctionnalités de SAP S/4HANA et de son interface intuitive SAP Fiori. La transformation et le passage en mode service constituent un projet à part entière.
L’ensemble des sites actuellement équipés de SIFAC ECC migrera vers SIFAC+ en mode service au plus tard en 2028, à raison d’une trentaine de sites chaque année.
Descriptif du service
Le projet SIFAC+ en mode service embarque également :
+ Les outils de médiation adossés à SIFAC+ (solution IWAY, basée sur la technologie Iway).
+ La mise en place d’une plateforme de services commune à l’ensemble des outils proposés en mode service par l’Amue comprenant :
Un API Manager permettant l’exposition des API.
Un CIAM (Customer Identity and Access Management) permettant la délégation de la gestion des identités à une brique transverse elle-même reliée aux IDP des établissements utilisant SIFAC+.
L’arrivée des EPST (tels que l’INRAE et l’INSERM), dont la taille est significative par rapport aux universités, apporte une nouvelle dimension au projet, nécessitant l’intégration de fonctionnalités spécifiques.
Le domaine SI Finance propose également une solution de dématérialisation, SIFAC Démat, en lien avec SIFAC, dont les fonctionnalités seront totalement intégrées dans SIFAC+. En 2024, 56 établissements utilisent cette solution.
Enfin, un accord-cadre permet aux établissements d’utiliser ESR-Missions, une solution de gestion dématérialisée des déplacements. Le projet maintient et développe son interfaçage avec SIFAC et SIFAC+, et participe à son déploiement au sein des établissements. Actuellement, près de 40 sites sont engagés dans ESR-Missions.
À propos de l'offre
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Contraintes liées à ce poste
Le poste est basé à Montpellier mais des déplacements occasionnels sur Paris ou au sein des établissements sont à prévoir.
Statut
Fonctionnaire : détachement sur contrat ou mise à disposition.
Contractuel : contrat de droit public de 3 ans (renouvelable une fois puis reconduction sur un CDI).
Avantages
+ Titres repas
+ Pc portable
+ Télétravail : jusqu’à 3 jours par semaine
+ Comité d’entreprise
+ Mutuelle : prise en charge jusqu'à 15€ par mois sous réserve des justificatifs
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Vacant à partir du 17/03/2025
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Chargée / Chargé de relation sur l'offre de services SI