Contrat doctoral en mathématiques lié à la Chaire CNRS-AIMS (H/F)

Référence : UMR7351-LUDRIF-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 06108 NICE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
La personne retenue travaillera sous la supervision de Ludovic Rifford dont les travaux de recherche portent sur des problèmes de théorie géométrique du contrôle, de géométrie sous-riemannienne, de théorie du transport optimal, et de dynamique hamiltonienne.
Contexte :
Université Côte d'Azur est une université publique située dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le sud-est de la France. C'est l'un des principaux établissements d'enseignement supérieur de la région, créé dans le cadre d'une initiative académique visant à réunir diverses institutions et organisations de la région. L'université propose une variété de programmes de premier et de deuxième cycles dans plusieurs disciplines, notamment les sciences, l'ingénierie, la santé, les sciences humaines, les sciences sociales, le droit et l'économie. Elle met l'accent sur la recherche interdisciplinaire et la collaboration avec divers instituts de recherche et partenaires industriels. Université Côte d'Azur est également réputée pour son fort accent sur l'innovation et la technologie.

Le Laboratoire J.A. Dieudonné, souvent appelé simplement le Laboratoire Dieudonné, est un laboratoire de recherche dans le domaine des mathématiques. Il est affilié à l'Université Côte d'Azur dans le sud-est de la France. Nommé d'après Jean Alexandre Dieudonné, un mathématicien français éminent, le laboratoire est dédié à la recherche dans divers domaines des mathématiques, y compris l'algèbre, l'analyse, la géométrie, la théorie des nombres et les mathématiques appliquées.

Les chercheurs du laboratoire travaillent sur des projets mathématiques théoriques et appliqués et participent à des collaborations avec d'autres institutions de recherche et industries. Ils contribuent également à l'éducation et à la formation des étudiants en mathématiques à l'université, offrant des séminaires, des conférences et du mentorat. Dans l'ensemble, le Laboratoire Dieudonné joue un rôle clé dans l'avancement de la recherche et de l'enseignement des mathématiques à l'Université Côte d'Azur.

Ce travail de thèse s'effectuera dans le cadre de la Chaire Afrique CNRS-AIMS (CNRS Joint Research Programme) portée par Ludovic Rifford et dont l'un des objectifs est de créer une communauté de recherche CNRS-AIMS visible et compétitive.

Profil recherché

Contraintes et risques :
La personne recrutée sera inscrite en doctorat à l'Université Côte d'Azur et effectuera des séjours réguliers dans un des centres AIMS en Afrique.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser