CONTRÔLEUR(EUSE) DE GESTION DES ACHATS ET DE LA PERFORMANCE–CHARGE(E) DU SUIVI RELATION FOURNISSEUR H/F
Référence : 2024-1541262
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
Service de l'action administrative et des moyens Sous-direction des achats Bureau de la performance et du contrôle de gestion des achats – SAAM B3 - Localisation : 61-65 rue Dutot – 75015 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Un poste pluridisciplinaire qui mêle les aspects :
Juridique : vous analyserez les conditions d’exécution des marchés et veillerez à leur bonne application
Economique : vous participerez à l’atteinte de objectifs de performance des achats du ministère (économies achats et clauses environnementales et sociales, accès des PME à la commande publique)
Commercial : vous rencontrerez et dialoguerez avec les fournisseurs du ministère pour assurer la performance des achats de l’administration
De représentation et de communication : vous porterez et défendrez les intérêts du ministère à l’interministériel.
Au sein du bureau SAAM B3, le titulaire du poste aura les missions suivantes :
-Conseiller les services prescripteurs pour leurs achats (choix du prestataire, conseil sur le choix du contrat existant à utiliser…), vérifier l’existence d’un marché public répondant au besoin de l’utilisateur et l’orienter en fonction des politiques définies (politique de consommation, politique achat…)
-Participer à l’interministériel à la définition de politiques d’achat en intégrant les «équipes segments» proposées par la Direction des Achats de l’Etat et y défendre les intérêts et spécificités des MENJ/MESRI
-Suivre et analyser la programmation des achats
-Assister les régions académiques et les prescripteurs de l’administration centrale pour le déploiement des marchés nationaux et les aider à résoudre leurs éventuelles difficultés d’exécution
-Assurer le suivi de la bonne exécution des marchés et des indicateurs de performance (qualitatifs et financiers) en lien avec les services prescripteurs en vue d’améliorer la qualité des prestations
-Elaborer les bilans des marchés afin de s’assurer de leur bon déroulement et de la satisfaction des services prescripteurs
-Collecter et analyser les données (quantitatives et qualitatives) qui nourrissent les échanges entre la sous-direction, les services bénéficiaires, les fournisseurs et/ou la Direction des Achats de l’Etat
-Concevoir, mettre en place et actualiser les dispositifs de suivi des objectifs et des coûts, analyser les résultats et proposer des mesures correctives, le cas échéant.
La sous-direction des achats des MENJ/MESRI a obtenu en juin 2022 le label «Relations fournisseurs et achats responsables» attribué par la Médiation des entreprises et le Conseil National des Achats (CNA).
Dans le cadre du suivi des objectifs du cahier des charges de ce label, le titulaire du poste sera également chargé des missions suivantes :
-Participer aux instances des rencontres fournisseurs (COPIL, RETEX etc.)
-Tenir à jour une liste de contacts pour chacune des sociétés titulaires d’un marché de la SDA
-Mener des enquêtes ponctuelles de satisfaction auprès des fournisseurs et des utilisateurs
-Mettre en œuvre des solutions de médiation de premier niveau en cas de difficultés
-Veiller la boîte mail générique
-Surveiller l’outil e-attestations de gestion des risques et de conformité des tiers
Profil recherché
Connaissances :
§ Les principes financiers et budgétaires
§ Les grands principes de la commande publique
§ Les grands principes du contrôle de gestion
§ Les principes du travail «en mode projet»
Compétences :
Compétences comportementales
§ Méthode et sens de l’organisation
§ Rigueur / Fiabilité
§ Sens du travail en équipe
§ Sens relationnel et pédagogique
§ Capacité d’écoute
§ Capacité de raisonnement analytique
§ Sens de la confidentialité
Compétences opérationnelles
§ Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité Chorus
§ Calculer un coût
§ Appliquer la réglementation des marchés publics
§ Analyser / synthétiser les données et établir un diagnostic
§ Argumenter et communiquer précisément sur les résultats
§ Animer une réunion
§ Utiliser un dispositif d’évaluation de la performance (tableau de bord et indicateurs)
§ Travailler en équipe (continuité du service, partage des informations)
§ Modification des supports (MAJ des bordereaux de prix, avenant, suivi de l’application des pénalités)
§ Inscrire son action dans une démarche d’amélioration continue et en mode projet
§ Maîtriser les outils informatiques et bureautiques
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- guylaine.bourdais-naimi@education.gouv.fr
- laure.arnal@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction des achats, structure nationale de pilotage, définit et met en œuvre la politique d’achat du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, et du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Elle représente le ministère dans les organes interministériels chargés de la coordination et de la promotion de l'achat public (Direction des achats de l’Etat notamment). Elle prend en charge tous les marchés des services centraux du ministère et coordonne ou prend en charge tout ou partie des achats des services déconcentrés. Elle apporte son expertise stratégique, juridique, économique et technique aux services centraux à l’origine du besoin et aux cellules académiques des achats.
La sous-direction des achats est organisée en trois bureaux :
― le bureau de la stratégie et l’ingénierie des achats (SAAM B1) – 16 agents
― le bureau de l’expertise juridique et de la professionnalisation du réseau d'acheteurs (SAAM B2) – 7 agents
― le bureau de la performance et du contrôle de gestion des achats (SAAM B3) - 6 agents
Descriptif du service
Les missions du bureau de la performance et du contrôle de gestion des achats (SAAM B3) sont les suivantes :
- assure le contrôle de gestion des achats et suit l’exécution des marchés publics sous l’angle de la performance ;
- apporte un appui et des conseils pour améliorer la performance des achats et la qualité d’exécution;
- coordonne et assure le suivi de la programmation quadriennale des achats avec les services prescripteurs ;
- élabore la cartographie des achats ;
- participe aux groupes de travail interministériels pilotés par la Direction des Achats de l’Etat concernant différents segments d’achats.
À propos de l'offre
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EMPLOIS-TYPES DE DEBOUCHES
§ Acheteur public
§ Expert en ingénierie d’achat
§ Cadre chargé des achats
§ Cadre administratif et financier
§ Gestionnaire budgétaire
§ Contrôleur de gestion
TENDANCE D’EVOLUTION - Facteurs clés à moyen terme (à 3 ans) :
§ Inscrire la démarche de la structure dans une logique de performance achats
§ Diminution de la dépense publique
§ Achats éco-socio responsables, améliorer l’accès des PME-TPE à la commande publique et augmenter le recours à l’achat innovant.
Les dossiers de candidatures, constitués d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
Guylaine BOURDAIS-NAIMI, sous-directrice des achats
* guylaine.bourdais-naimi@education.gouv.fr
Laure ARNAL, cheffe du bureau SAAM B3
* laure.arnal@education.gouv.fr
* Boîte mail générique de recrutement : recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
Personnes à contacter (mail et /ou téléphone) :
Guylaine BOURDAIS-NAIMI, sous-directrice des achats
( 01 55 55 25 76
* guylaine.bourdais-naimi@education.gouv.fr
Laure ARNAL, cheffe du bureau SAAM B3
( 01 55 55 24 94
* laure.arnal@education.gouv.fr
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion achat