Juriste/ Acheteur(se) public FOURNITURES ET SERVICES

Référence : MINT_BA075ACA-83958

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
  • Localisation : DEPAFI / PARIS 12
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Corps : Attaché

Vos activités principales :

Sous l’autorité du/de la chef(fe) de section, l’agent est chargé de :

- participer, en liaison avec les prescripteurs et les approvisionneurs, à la définition du juste besoin ;
- rédiger les éléments juridiques et administratifs du dossier de consultation ainsi que les pièces relatives aux aspects de performance économique du projet ;
- mettre en œuvre les stratégies d’achat en lien avec les acheteurs famille ;
- appliquer la politique achat du ministère en collaboration avec les autres structures internes et externes ;
- proposer des dispositifs contractuels innovants, répondant aux exigences de développement durable et adaptés aux besoins des prescriptions techniques ;
- conseiller les services dans l’élaboration des cahiers des charges, des procédures à mettre en œuvre, l’analyse des offres techniques, l’anticipation des besoins et dans l’exécution des contrats ainsi que la gestion des risques au contentieux ;
- organiser et gérer son portefeuille des marchés dans son domaine d’activité ;
- analyser, négocier et sélectionner les offres ;
- piloter des projets achats et suivre l’exécution des contrats ;
- mesurer la performance achat ;
- mener la veille économique, notamment en analysant les marchés fournisseurs ;
- rédiger et mettre en place des avenants le cas échéant ;
- promouvoir les marchés disponibles auprès des utilisateurs et mesurer leur satisfaction.
En fonction de l’activité du service et de la charge induite, l’agent pourra se voir confier toute mission ponctuelle ou pérenne sur certains dossiers spécifiques.

Profil recherché

Votre environnement professionnel :

· Activités du service 
La direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) est une direction opérationnelle, de pilotage et d’expertise. Responsable déléguée de la fonction financière ministérielle (RFFiM), elle prépare, négocie et suit l’exécution du budget du ministère et assure une prestation de service, d’expertise et de conseil en matière budgétaire, financière et de contrôle de gestion.

Le SAILMI regroupe les fonctions achat, prescription, approvisionnement et logistique. Il exerce ses missions pour le compte et au profit des directions générales, directions et services, ainsi que des établissements publics et opérateurs du ministère. Il concourt notamment à l’exercice des missions confiées aux forces de sécurité intérieure. Le responsable ministériel des achats définit la stratégie achat, recueille les besoins, réalise la prescription sur ses domaines de compétence, procède à l’achat, à l’approvisionnement, à la gestion logistique et à la mise à disposition des équipements et moyens nécessaires à l’accomplissement des missions des services, en assurant la cohérence ministérielle de ces actions.
Le BAIP est chargé des marchés immobiliers et prestations de service, il est composé de deux sections :
- La section achat immobilier est chargée des marchés de travaux et de maintenance des directions centrales;
- La section achat prestation de services est en charge de tous les marchés situés en dehors des périmètres équipements et matériels de sécurité intérieure, informatiques et télécommunications. Elle est sollicitée régulièrement par la DAE pour passer des marchés interministériels.

· Composition et effectifs du service
La DEPAFI est composée d'environ 630 agents répartis entre le service des affaires financières ministériel (SAFM), le service des achats, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI), la sous-direction des affaires immobilières (SDAI) et la sous-direction de la coordination et des ressources.

Le SAILMI est dirigé par un chef de service, secondé par 3 sous-directeurs.
La sous-direction de l'achat et du suivi d'exécution des marchés est composée de 6 bureaux : bureau des achats numériques ; bureau des achats immobiliers et des prestations ; bureau de gestion des contrats et des commandes ; bureau des achats métiers ; bureau du pilotage budgétaire et des immobilisations ; bureau du conseil juridique.

Le bureau des achats immobiliers et prestations est composé d’un(e) chef(fe) de bureau et de son adjoint(e) disposant de deux sections : la section achats immobiliers et la section achats de prestations de service.

· Liaisons hiérarchiques
N+1 : Chef de section
N+2 : Chef de bureau et/ou adjoint ;
N+3 : Sous-directeur et/ou sous-directeur adjoint

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Secrétaire General / Direction de l’évaluation de la performance, des achats, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) / Service de l’achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI) / Bureau des Achats Immobiliers et Prestations (BAIP).

    Localisation géographique : Immeuble "Lumière" - 40, avenue des terroirs de France - 75012 PARIS
    Métro : Cour Saint-Emilion (ligne 14) ou RER : Bibliothèque François Mitterrand (ligne C).


    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type

    Acheteur public / FP2ACH02

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Ce poste requiert :
    - Une connaissance du code de la commande publique ;
    - Autonomie dans l’organisation du travail ;
    - Capacité rédactionnelle ;
    - Force de proposition et de conseil auprès des acteurs impliqués dans le processus achats.
    Une habilitation « secret » pourra demandée.
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter

    Chef(fe) de bureau : Souade NACER
    Tel : 01 80 15 56 72
    Mel : souade.nacer@interieur.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur

    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • :1° de l’article L332-2 (anciennement 1° de l’article 4)
    X Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
    Article L332-22 (anciennement article 6 sexies)
    X 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
    Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
    Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
    Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
    Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies)

  • Vacant à partir du 21/12/2023
  • Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé

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