Contrôleur budgétaire et comptable ministériel auprès du ministre de la justice et des SPM H/F
Référence : 2024-1790869
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale des Finances publiques (DGFiP)
- Localisation : 20 avenue de Ségur 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le service de contrôle budgétaire et comptable ministériel est un service d'administration centrale de la direction du budget (DB) et de la direction générale des finances publiques (DGFiP) placé auprès du garde des sceaux, ministre de la justice et auprès des services du Premier ministre.
Disposant d’une bilocalisation correspondant aux deux ministères auprès desquels il est placé, il est composé de 63 agents, se répartissant entre un département de contrôle budgétaire (DCB) (12 collaborateurs) et un département comptable ministériel (DCM) (51 collaborateurs), ce dernier organisé en deux services de comptabilité, deux services facturiers et un centre de gestion financière.
Les deux périmètres ministériels représentent au total 20 programmes, répartis en 8 missions (« Direction de l’action du gouvernement », « Conseil et contrôle de l’Etat », « Programmes investissements d’avenir (PIA) », « ¨Publications officielles et information administrative », dont les deux programmes constituent un budget annexe, « Cohésion des territoires » pour le programme des interventions territoriales de l’Etat (PITE), « Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation » pour le programme « Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale », « Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés » pour un programme PIA, « Justice » et deux comptes de commerce (« Cantine et travail des détenus dans le cadre pénitentiaire », et « Régie industrielle des établissements pénitentiaires » ; deux de ces programmes ne sont pas soumis au contrôle budgétaire (Conseil économique, social et environnemental et la plupart des autorités administratives indépendantes du programme protection des droits et libertés) ; l’assignation comptable exclut les deux programmes du BAPOIA, qui est doté d’une agence comptable, ainsi que le PITE et les comptes de commerce, dont l’exécution est exclusivement déconcentrée.
Concernant les organismes, le ou la CBCM est en charge du contrôle budgétaire de trois opérateurs de l’Etat : l’Agence pour la gestion et le recouvrement des avoirs saisis ou confisqués (AGRASC), l’Agence pour l’immobilier de la justice (APIJ) et l’Institut pour les hautes études de défense nationale (IHEDN). Le contrôle économique et financier (CEF) de deux groupements d’intérêt public lui est également confié : sur l’opérateur de l’Etat « Mission de préfiguration du musée-mémorial du terrorisme » et sur l’« Observatoire français des drogues et Tendances addictives » […]
Profil recherché
Les candidats ou les candidates doivent disposer :
– d’au moins six années d’expérience dans l'encadrement direct d'un service important composé d’équipes pluridisciplinaires et d’une bonne connaissance des politiques publiques économiques et budgétaires ;
– d’une expertise en matière de gestion budgétaire et comptable publique, de contrôle, d'audit et d'évaluation ;
– d’une très bonne connaissance des processus budgétaires et financiers ;
– d’une très bonne connaissance de l'environnement administratif et institutionnel d'une administration centrale ;
– d’une expérience en matière de projet et de conduite du changement ;
– d’une très bonne capacité d’analyse et de synthèse, esprit d’initiative et créativité démontrées dans les expériences professionnelles passées ;
– d’excellentes qualités relationnelles et sens de la pédagogie pour conseiller les interlocuteurs ;
– d’une maîtrise du management et du travail en équipe.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- lise.billard@pm.gouv.fr
- jean-marc.oleron@finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les Finances publiques, au cœur de l’État, au service de tous, partout sur le territoire
Au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) est une administration essentielle au fonctionnement du pays.
Présente sur tout le territoire, la DGFiP est une administration performante et innovante au service de ses usagers et de ses partenaires.
Pourquoi nous rejoindre ?
Les Finances publiques ce sont plus de 50 métiers organisés autour de nombreux domaines d’activité : services aux usagers, fiscalité, comptabilité, finances, lutte contre la fraude, ressources humaines, informatique, numérique, audit, communication, négociations internationales…
Rejoindre les Finances publiques, c’est œuvrer pour l’intérêt général et s’investir en faveur du civisme fiscal, de l’égalité, de l’éco-responsabilité et de la solidarité.
Le sens du service public, c’est relever les défis actuels au sein d’un collectif de 95 000 agents, engagés dans une relation de confiance auprès des citoyens, des entreprises et des collectivités locales.
À propos de l'offre
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Conditions d'emploi
Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite d’une durée totale d’occupation de six ans, avec une période probatoire de six mois. […]
Envoi des candidatures
Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française à la Délégation Encadrement Supérieur et Talents de la DGFiP, exclusivement à l'adresse suivante : recrutements-emplois-direction@dgfip.finances.gouv.fr.
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre :
– une lettre de motivation ;
– un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics n'appartenant pas à la DGFiP, les candidatures doivent être accompagnées :
– d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;
– du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
– de la grille indiciaire de leur corps d'origine.
Pour les candidats ou les candidates originaires du secteur privé, les candidatures seront accompagnées du dernier contrat de travail.
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Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2022-644 du 25 avril 2022 relatif aux emplois de direction de la direction générale des finances publiques et modifiant le statut particulier des administrateurs des finances publiques et l'arrêté du 5 novembre 2020 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction des services de contrôle budgétaire et comptable ministériel, à savoir :
1° Les personnes qui remplissent les conditions fixées par l'article 4 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat ;
2° Les personnes qui, sans répondre aux conditions du 1°, ont occupé pendant au moins trois ans un ou plusieurs emplois de direction relevant du décret du 31 décembre 2019 susmentionné ou un emploi équivalent ;
3° Les fonctionnaires autres que ceux mentionnés au 1° relevant de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière, titulaires du grade d'administrateur des finances publiques adjoint ou du grade d'attaché hors classe ou d'un grade assimilé, justifiant au 1er janvier de l'année considérée de huit ans de services effectifs dans un corps de catégorie A ou dans un emploi du niveau de la catégorie A ou assimilé et ayant exercé des fonctions dans un service rattaché à la direction générale des finances publiques pendant une durée minimum de cinq ans. -
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2025
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Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe