Contrôleur de gestion achat public (h/f) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DES BOUCHES-DU-RHONE

Référence : O013251224000082

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Marseille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/02/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous le contrôle hiérarchique du Chef de service :
- Réaliser les bilans des activités achats de la DAP.
2 - Contribuer à la définition des stratégies achats de la DAP par la mise en place d’indicateurs de performance et de suivi des achats
3 - Contribuer à la mise en place de solution de gestion et d’amélioration des pratiques relatives aux achats
4 - Expertise et accompagnement auprès de la DAP sur l’ensemble des sujets économiques (gains, coûts complets, etc.)
5 - Aide au recensement des données et à la programmation en lien avec le chef de service du CMR
Et toute autre mission de service public correspondant à son cadre d’emploi et à son domaine d’intervention.

1.1 - Collecte, structure et analyse les données pour élaborer le bilan d'évaluation annuel de l'activité de la DAP, le rapport d'activité et toute autre demande d'analyse
1.2 - Contribue au rapport d'activité annuel du département pour la DAP selon les demandes du Directeur de l'achat public
1.3 - Exerce une surveillance des données de manière régulière dans le but d’informer les différents services de la direction de l’achat public (contrôle interne) et forme à la gestion des données
1.4 - Diffuse les différents supports sur l'intranet de la DAP
2.1 - Participe à la définition des objectifs de la Direction de l’achat public, aide la direction dans l’orientation et le suivi de la stratégie achat en proposant des tableaux de bord et des outils pertinents
2.2 - Anime et coordonne en interne le pilotage des indicateurs
2.3 - Suivi de la performance achats en lien avec le service achat et le directeur de la Direction de l’achat public
3.1 - Construit, analyse et met à disposition toutes les données relatives aux achats
3.2 - Met à disposition des données ou des informations relatives à l'achat public selon les besoins.
3.3 - En lien avec le chef de projet fonctionnel SI Achat, le chef de service CMR et la direction de l'achat public, il participe à la définition, déploiement et maintien des systèmes d'informations achats et outils associés nécessaire au bon fonctionnement de la DAP afin de récupérer et structurer l'ensemble des données achats.
4.1 - Aide les services acheteurs dans l’élaboration des calculs des gains, dans la compréhension et l'analyse des structures de coûts. Réalise des études de santé financière de candidats ou titulaire de marché.
4.2 - Conseil, études et analyses achats pour l'ensemble des services de la DAP
5.1 - Aide à la réalisation de la computation des seuils et des préconisations des procédures ; aide à la réalisation de la programmation des achats pluriannuelle et annuelle.

Profil recherché

Parfaite maitrise des outils informatiques (Excel, Access, Word, etc.) dont tableau croisé dynamique, formules et automatisation, exploitation de données et tableau complexe, macros, etc.
Capacité à utiliser différents logiciels métiers pour en extraire les données
Connaissance des outils de requête de type BO
Autonomie et esprit de synthèse
Savoir piloter/travailler en mode projet
Réactivité et capacité d’initiative
Savoir être à l'écoute des demandes et pédagogue
Savoir communiquer et diffuser l’information, capacité à mettre en place de nouvelles procédures
Etre très méthodique et organisé

DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :
Tickets restaurant (10.50 euros)
Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 72 euros/mois maximum
Participation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départemental
Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service
Une prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil départemental en novembre, au
prorata du temps travaillé.
Régime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).

À propos de l'offre

  • Transmettre votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes, le cas échéant dernier arrêté de classement
    ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude), par courrier électronique (sous format PDF uniquement) à
    drhemplois@departement13.fr avant le 02/02/2026 en indiquant impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et le numéro de l'annonce.
    Ou par courrier à l'adresse suivante :
    Madame Martine VASSAL
    Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
    52 avenue de saint Just
    13256 Marseille cedex 20

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
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    Fonction
    publique
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    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
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    Fonction
    publique
    Territoriale

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