Contrôleur de gestion Projets H/F
Référence : 2022-993696
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA)
Inria Siège Domaine de Voluceau Rocquencourt - BP 105 78153 Le Chesnay Cedex France - Localisation : Inria Siège Domaine de Voluceau Rocquencourt - BP 105 78153 Le Chesnay Cedex France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon grille € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous la responsabilité hiérarchique du chef du service budget, contrôle de gestion et recettes (SBCG), vos responsabilités vous amènent principalement à travailler en étroite collaboration avec les responsables de programmes en charge des PEPR et leurs équipes. Vous aurez également des contacts réguliers avec les services administratifs et financiers des centres de recherche participant aux PEPR. Vous serez ainsi positionné au cœur des sujets de développements scientifiques, technologiques et économiques.
Au sein du SBCG composé de 5 contrôleurs de gestion et 5 chargés de contrat de recherche, Vous êtes en charge du suivi et du reporting de l’exécution budgétaire de l’ensemble des PEPR s’exécutant au sein de l’Institut. Dans ce cadre, vous participez à l’analyse du résultat et à la montée en puissance du contrôle de gestion chez Inria (revue de process, harmonisation des pratiques financières des Centres de recherche, etc.). Vous contribuerez également au développement d’une culture de gestion en lien avec la performance, en assurant un rôle de support et de conseil.
Suivre et produire le reporting et les indicateurs d’exécution recettes et dépenses pour chaque PEPR ;
Consolider l’exécution financière au sein de chaque programme et pour l’ensemble de l’activité PEPR de l’institut ;
Accompagner et conseiller les responsables de programmes et leurs équipes dans la gestion et le suivi budgétaire des recettes et des dépenses ;
Participer à la création d’outils d’aide à la décision ;
Contribuer à l'évolution des systèmes d'informations de gestion financière de l'Institut ;
Veiller à la bonne application des procédures en vigueur sur le plan national et participer à leur amélioration ;
Prendre en charge des études (orientation projets) et participer à des groupes de travail ;
Elaborer les réponses aux enquêtes annuelles des autorités de tutelle (rapport annuel de performance, enquête R&D, enquête MIRES, etc.).
Participer à la construction du cycle budgétaire : participation aux dialogues de gestion et préparation du budget initial et rectificatif ainsi qu’aux autres jalons : suivi budgétaire, prévisions d'atterrissage, etc.
Profil recherché
Compétences techniques :
Connaître le référentiel budgétaire de la Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP)
Et la réglementation budgétaire des établissements publics constituerait un plus ;
Maîtriser les règles de comptabilité générale et analytique ;
Avoir une expérience opérationnelle dans l'élaboration et le pilotage budgétaire ;
Disposer de qualités d'analyse, de rédaction et de synthèse.
Compétences comportementales :
Être autonome et force de proposition ;
Être en capacité de travailler en équipe ;
Être doté(e) d'un bon relationnel.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique.
Avec ses 10 centres régionaux, Inria accompagne le développement des grandes universités de recherche, au cœur des écosystèmes industriels et entrepreneuriaux du numérique en France. Le siège et Inria Chile complètent les sites Inria.
La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN.
Au sein de 220 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 900 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux.
Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (Deeptech).
Créé pour être au carrefour entre le monde académique et l’industrie, Inria est positionné sur les nouvelles frontières de la recherche numérique.
Pionnier pour faire émerger les nouvelles disciplines à partir des mathématiques appliquées et de l’informatique, également pionnier pour accompagner la dynamique des startups technologiques en France et en Europe, l’institut a été visionnaire et précurseur dans de nombreux domaines (calcul scientifique, Internet, Web).
“Être pionnier, savoir prendre des risques, créer de la valeur pour la société et l’économie”
Descriptif du service
Doté de 20 milliards d’euros le 4ème « Programme d’Investissements d’Avenir » (PIA 4), lancé par l’Etat en 2021 est entièrement dédié à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation.
Dans ce contexte Inria s’est vu confier la coordination et le co-pilotage de plusieurs « Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche » (PEPR), qui visent à construire ou consolider un leadership français dans des domaines scientifiques liés ou susceptibles d’être liés à une transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire, environnementale etc.
Les PEPR sont considérés comme prioritaires aux niveaux national ou européen. Plusieurs de nos équipes participent également comme partenaires à des PEPR piloter par d’autres organismes de recherche et l'institut met aujourd'hui en place une organisation efficace pour gérer sa participation dans ces différents PEPR.
La Direction des affaires financières et patrimoniales regroupe près de 80 collaborateurs au Siège et dans les centres. Elle comprend 5 services (dépenses, budget / contrôle de gestion / recettes, achats / marchés, assistance au SI financiers, patrimoine et logistique) et des chargés de missions (contrôle interne / maîtrise des risques, développement des projets immobiliers et travel manager).
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/11/2022
-
Contrôleuse / Contrôleur de gestion
D'autres offres pourraient vous intéresser
-
Domaine: Gestion budgétaire et financière
GESTIONNAIRE PILOTAGE BUDGETAIRE HORS TITRE 2 (HT2) 3A/22 - Gestionnaire supérieur pilotage budgétai
-
Domaine: Gestion budgétaire et financière
SMITer Versailles // ASSISTANT CONTRÔLE DE GESTION CONFIRME
-
Domaine: Gestion budgétaire et financière
GESTIONNAIRE PILOTAGE BUDGETAIRE HORS TITRE 2 (HT2) 3B/23 – Chef de section contrôle interne budgéta