Contrôleur de gestion sociale (H/F) - METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE

Référence : O059260217000905

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Lille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/03/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du pôle Ressources Humaines, innovation et dialogues, la cellule de pilotage et d’appui (CPA) apporte un soutien transversal à l’ensemble des entités du pôle et concourt à la définition et à la mise en œuvre des politiques RH. Dans un contexte de transformation des politiques publiques, la CPA joue un rôle central dans le pilotage des effectifs, des postes et de la masse salariale de l’Établissement auquel la MEL accorde une importance particulière, afin d’assurer la soutenabilité financière, l’adéquation des ressources aux besoins et l’aide à la décision stratégique. Elle joue également un rôle important dans l’élaboration et le suivi budgétaire du pôle, le pilotage de la donnée RH et du SIRH, ainsi que le suivi et la coordination du processus délibératif.
La CPA porte également des sujets transversaux (RSU, égalité-diversité, stratégie seniors, etc.).
Elle est composée de 15 agents, dont des contrôleurs de gestion sociale et des chargés de mission rattachés au chef de mission stratégique, et d’une unité fonctionnelle Administration de la donnée RH.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o059260217000905-controleur-gestion-sociale?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Vous êtes fonctionnaire ou lauréat d'un concours de catégorie A, et titulaire d’un diplôme en contrôle de gestion sociale ou dans un domaine similaire.

Vous justifiez d’une solide connaissance en contrôle de gestion sociale et en pilotage des effectifs et de la masse salariale, idéalement acquise dans la fonction publique territoriale.
Vous possédez des connaissances sur les mécanismes statutaires de la fonction publique territoriale et leurs impacts sur la masse salariale (carrières, régime indemnitaire, paie, effectifs, temps de travail), et vous avez des compétences en préparation et suivi budgétaire, avec des notions en finances ou comptabilité publique.

Vous êtes à l’aise avec Excel et les outils de pilotage et d’analyse de données. Une connaissance des logiciels Atelier Salarial (Adelyce), Business Object voire Qliksense serait un atout.

Vous êtes force de proposition et avez l’appétence pour l’aide à la décision stratégique.
Votre esprit d’analyse ainsi que votre capacité à gérer les priorités et à respecter les délais, notamment en période de clôture et d’arbitrage, seront indispensables. Vous aimez le travail d’équipe et en transversalité et avez un bon relationnel.

À propos de l'offre

  • Merci de déposer vos CV et lettre de motivation sur le site de la MEL via le lien suivant :
    https://lillemetropole.gestmax.fr/apply/6153/44

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/06/2026
  • Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines

Des offres d'emplois recommandées pour vous