Contrôleur (euse) de gestion de l'académie de Créteil
Référence : MENJ-24-2025-30877
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
 - Employeur : Rectorat de Créteil
 - Localisation : 4 RUE GEORGES ENESCO 94010 CRETEIL CEDEX
 
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
 - Expérience souhaitée Non renseigné
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                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Votre rémunération:Si vous êtes contractuel (le) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
 - Catégorie Catégorie A (cadre)
 - Management Non
 - Télétravail possible Non
 
Vos missions en quelques mots
Au titre du pilotage budgétaire, le service du contrôle de gestion réalise les prévisions de consommation
des emplois et de la masse salariale, dans le respect du cadre budgétaire fixé par le ministère. Il travaille
en relation étroite et directe avec les différents services du ministère (DAF, DGRH, DGESCO), les services départementaux et les services de gestion des personnels du rectorat. Il intervient en appui direct
du secrétariat général pour construire avec lui la stratégie de pilotage annuel et pluriannuel des ressources
humaines.
A ce titre, vous avez un rôle à la fois de :
- Traduction, anticipation et mise en perspective des décisions et des orientations de l’académie en termes budgétaires, annuels et pluriannuels (calibrage des recrutements, nombre de places aux concours, répartition des emplois, chiffrage de la masse salariale induite, du GVT, et des mesures de revalorisation, etc.) ;
 - Conseil, de suivi et d’alerte, à partir des tableaux de bord et indicateurs qu’il construit à partir de données collectées auprès d’un ensemble très large de services partenaires.
 
Au titre du pilotage de la qualité et de la performance de gestion, le service contrôle de gestion fournit son expertise dans l'optimisation de la gestion et de l’utilisation des ressources humaines de l’académie.Il est en recherche permanente d’innovation et d’amélioration afin de gagner en efficacité et en fiabilité, ce qui passe notamment par la construction d’outils automatisés et la formalisation des processus métier.
Les liens avec les systèmes d’information sont très fréquents.
En complément de ces missions, le service produit de nombreux indicateurs nécessaires à l'élaboration du Rapport Social Unique en collaboration avec le pôle académique de la prospective et de la performance sous le pilotage de la direction des ressources humaines.
Profil recherché
Savoirs :
- Compréhension et appétence des mécaniques budgétaires, et le cas échéant de consommation des emplois et de la masse salariale ;
 - Connaissance de l’organisation du système éducatif, de préférence
 
Savoirs faire :
- Maîtrise des outils bureautiques (notamment Excel)-Bonne connnaissance des outils de requêtes (BO, Access)
 - Mise en place d’outils d’aide à la décision
 - Construire et faire vivre un dispositif de contrôle
 
Savoirs être :
- Capacité à coopérer et à contribuer aux missions et enjeux d’un service et d’un réseau d’acteurs et services partenaires
 - Sens des initiatives et de l’anticipation pour appréhender l’interaction entre la stratégie globale et la gestion opérationnelle des ressources humaines
 - Rigueur
 - Réactivité
 - Autonomie
 - Méthode
 - Disponibilité
 - Qualité relationnelle et esprit d’équipe
 
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
 
Langues
- Français Autonome
 
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Créteil est dotée d'un budget de plus de 6 milliards d’euros (T2 et HT2) et de plus de 80 000 emplois répartis entre 5 programmes budgétaires ministériels :
- Enseignement scolaire public du premier degré
 - Enseignement scolaire public du second degré
 - Vie de l’élève
 - Soutien de la politique de l’éducation nationale
 - Enseignement privé du premier et du second degrés ».
 
Sous l’autorité de la cheffe de service, rattaché directement au pôle "Affaires générales et appui au pilotage et à la transformation" du secrétariat général, le service du contrôle de gestion est une structure qui a pour rôle d’analyser et d’éclairer les décisions stratégiques relatives au pilotage budgétaire et financier de l’académie de Créteil. Il est particulièrement orienté vers le pilotage et l’optimisation des ressources humaines : premier et second degrés, personnels enseignants, administratifs, techniques, ouvriers, sociaux et de santé.
Les travaux menés par le service s’effectuent de manière collaborative entre les 3 personnes composant le service du contrôle de gestion, afin de permettre des synergies et une continuité de la mission.
À propos de l'offre
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Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) devront être déposés sur le site "Rejoindre l'éducation nationale" en cliquant sur "Je me connecte pour postuler". Si vous êtes titulaire, merci de ne pas tenir compte de la mention "CDD 12 mois" mentionnée dans l'offre d'emploi.
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                                Contrôleuse / Contrôleur de gestion