CONTROLEUR FINANCIER

Référence : DEF_14-00052780

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des territoire, de l'immobilier et de l'environnement (DTIE)
  • Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75015 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La sous-direction du logement, chargée de la politique du logement, pilote l’activité afférente en métropole, outre-mer et étranger. Elle s’appuie sur un échelon central, un réseau de 6 établissements territoriaux (ETL) et 45 bureaux logements en métropole.
Le bureau du pilotage du financement et de la politique du logement synthétise les enjeux et activités de la sous-direction et pilote leur financement. Il est en ce sens responsable de la programmation physico-financière de la politique du logement familial et il est le référent de l’analyse financière de la concession Ambition Logement. Il contribue aux exercices budgétaires et suit l’exécution financière des sujets logements. Le bureau assure également le pilotage financier de la concession Ambition logement, qui a pour but d’accroître et rénover le parc de logements domaniaux du ministère en métropole et représente près de 7 Mds€ de chiffre d’affaires.
Le titulaire, sous l'encadrement d'un autre contrôleur financier, contrôle et consolide les données financières afin d'assurer l'analyse des comptes ordinaires et spéciaux de la concession. Il assure les reporting des paramètres financiers, économiques et comptables de la concession et consolide le volet budgétaire avec le contrôle de gestion de la SDL. Il participe au dialogue avec la direction financière du concessionnaire, en lien avec les services du ministère concernés ainsi qu'avec les sociétés de conseil (assistants à la maîtrise d’ouvrage juridique et financier).
Analyse et synthèse financière
Pilotage des dispositions financières du contrat ambition logement
Suivi et consolidation des comptes ordinaires et spéciaux du contrat ambition logement
Rôle de prévision, d’anticipation et le cas échéant d’alerte sur la consommation budgétaire et les risques éventuels mis en évidence
Participation à la gouvernance du contrat et aux négociations avec la direction financière de la concession
Assistance aux équipes en charge de la stratégie patrimoniale pour l’analyse des bilans immobiliers opérationnels, les arbitrages, les cessions
Appui aux contrôleurs financiers et RAF en région
Mise en œuvre des processus de contrôle financier et de contrôle des coûts
Participation aux comités organisés par DTIE en lien avec le logement
Reporting / synthèse de l’activité et des objectifs du Contrat ambition logement
Interface avec le contrôle de gestion de la SDL

Profil recherché

Expérience antérieure dans de domaine de la comptabilité et du pilotage financier.

Compétences attendues

- REGLES SUR LA MAITRISE D'OUVRAGE PUBLIQUE
- REGLES DE REALISATION D'UNE OPERATION DOMANIALE
- NEGOCIATION
- TRAVAIL EN RESEAU
- TRAVAIL EN EQUIPE
- CONNAISSANCE DES METHODES D ANALYSE ECONOMIQUE
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET MODALITES D'ANALYSE ET MAITRISE DES RISQUES FINANCIERS
- CONSTRUCTION ET ANALYSE DE RATIOS DE GESTION ET D'AGREGATS FINANCIERS

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • vincent.rossi@intradef.gouv.fr
  • dtie.recrutement.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 4 ans
    Restaurant administratif.
    Proximité de la station de métro Balard (M8), des stations de tramway Balard (T3) et Suzanne Lenghen (T2) ainsi que de la station pont du Garigliano (RER C).
    Valorisation dans un parcours autour des thèmes métiers de la DTIE (environnement, politique immobilière) avec les acteurs de la transformation et de l’innovation du ministère.


  • Vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation (RH, affaires juridiques, finances, achats publics, management, numérique, développement durable…) grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel (préparation aux concours).

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Experte / Expert en ingénierie financière

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