CONTROLEUR H/F

Référence : AGRI_2025-12011

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence de services et de paiement (ASP)
    Siège Limoges
  • Localisation : Poitiers
Postuler par mail

Date limite de candidature : 11/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon les grilles de rémunération de l'ASP et l'expérience du candidat € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon IM et RIFSEEP (ASP)
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité hiérarchique du chef de service, de ses adjoints et sous l’autorité fonctionnelle des chefs de secteur, le ou la titulaire du poste sera chargé(e) de :
- Réaliser les contrôles permettant le paiement des aides de la PAC relevant du système intégré de gestion et de contrôle (SIGC) dans le calendrier défini par les autorités communautaires et nationales
- Assurer la gestion et la vérification administrative des dossiers à différentes étapes des procédures de contrôle (domaines Surface  Animaux Entreprises)

Missions de contrôleurs

- Assurer une veille réglementaire et technique dans les différents domaines de contrôles (plate-forme d’échanges, réseau…)
- Réaliser des contrôles administratifs ou sur place dans le cadre de la politique agricole commune :
Surfaces : 1er et 2ème pilier de la PAC (ICHN BCAE MAEC Bio..)
Animaux : Bovins/ovins/caprins
Entreprises
Contrôles par photo-interprétation (notamment suite au traitement de l’Imagerie par l’Intelligence artificielle)
- Réaliser la supervision et le traçage des suites de contrôles dans les applicatifs Internes
- Accompagner en doublon un contrôleur débutant lors de ses premières visites sur le terrain
- Réaliser des tâches administratives (notes, comptes rendus , plannings..)
- Respecter les procédures de contrôle interne
- Les contrôles à réaliser sur place seront situés dans les départements 16, 17, 79 et 86 et départements limitrophes au besoin.
- Mettre en œuvre, pour les 2 domaines de contrôle (Surface, Animaux) les procédures administratives spécifiques de traitement de dossiers :
- Préparer des dossiers dès la mise en contrôle. Edition ou enregistrement des documents relatifs aux bénéficiaires contrôlés (utilisation d’applicatifs métier ISIS, Resytal, etc.)

Profil recherché

SAVOIRS :
Connaissance de l’environnement et des techniques agricoles
Connaissance des réglementations et des circulaires relatives aux fonctions exercées
Connaissance des logiciels de gestion spécifiques
Connaissance des outils graphiques
Connaissance des principes de contrôles par -télédétection et maîtrise de la lecture des diagnostics
Maîtrise de la méthodologie des contrôles
Permis de conduire valide, nombreux déplacements
SAVOIR FAIRE :
Maîtrise des dispositifs juridiques et règlementaires
Qualités relationnelles
Rigueur / fiabilité dans l’exécution des tâches
Capacité à convaincre
Capacité d’adaptation
Faire preuve de polyvalence
Diplomatie
Sens de l’organisation
Autonomie
Maîtrise de soi
Disponibilité horaire

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • mobilite@asp.gouv.fr
  • veronique.gelis@asp.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

L’Agence de services et de paiement (ASP) est un organisme de paiement public entièrement dédié à la mise en place de politiques publiques, sous la double tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.

Au service de l’intérêt général

L’Agence accompagne une centaine de décideurs publics au niveau européen, national et territorial : ministères, établissements publics, Régions et Départements.
Elle s’engage avec eux pour l’intérêt général, au service d’une société plus durable et plus solidaire.
Elle est le premier payeur européen d’aides agricoles et l’un des premiers opérateurs de l’Etat en matière de crédits versés.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Pour toute demande de renseignements sur le poste et le profil recherché, veuillez contacter :
    Mme Camille CHEVALIER, Cheffe adjointe Service Contrôles – camille.chevalier@asp-public.fr - Tél : 06 74 35 92 49
    Mme Véronique GELIS, Cheffe du Service des Affaire Générales – veronique.gelis@asp-public.fr -Tél : 05 55 11 57 08

    Pour déposer votre candidature, envoyez votre CV et votre lettre de motivation à mobilite@asp-public.fr

  • Champ relationnel :
    En interne : travail en équipe étroite avec les autres contrôleurs et avec les chefs de secteur (surfaces/animaux/entreprises)
    En externe : les bénéficiaires, les services instructeurs en direction départementale des territoires, les autres partenaires institutionnels

  • Poste ouvert :
    - aux titulaires de catégorie B (poste pérenne)
    - aux contractuels (jusqu'à 36 mois)

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Chargée / Chargé de l'inspection en santé et sécurité au travail

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