
Contrôleur-se des transports terrestres à Orléans
Référence : 2025-1848862
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Centre-Val-de-Loire
- Localisation : 5 AVENUE BUFFON 45064
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Contexte : Vous intervenez dans la régulation du secteur des transports. Les missions de terrain permettent le déploiement des actions de contrôle définies par le ministère et la détermination des sanctions adéquates.
Environnement de travail : Le poste est intégré au sein du service Mobilités Transports à Orléans, composé de deux départements. Le département dans lequel vous travaillerez est chargé du contrôle du respect des conditions d'accès aux professions du transport public routier, des conditions d'exercice de l'activité, et de l'application des réglementations techniques des véhicules.
Unité : L'Unité Contrôle des Transports Routiers est chargée des contrôles en entreprise, sur routes ainsi que des relations avec les parquets, forces de l'ordre et autres corps de contrôle. Elle est composée de plusieurs contrôleurs et est organisée en trois antennes délocalisées : Orléans, Tours et Vierzon. L'antenne d'Orléans couvre les départements du Loiret et d'Eure-et-Loir.
Soutien et formation : Vous bénéficierez de l'appui des autres contrôleurs et d'une formation d'un an si vous n'êtes pas déjà habilité et assermenté en tant que Contrôleur des Transports Terrestres (CTT).
Relations : Le poste nécessite de développer des relations avec les partenaires extérieurs (forces de l'ordre, autres corps de contrôle et administrations, entreprises) ainsi qu'en interne avec les autres unités du service.
Missions : Sous l'autorité hiérarchique du chef d'antenne, vous participerez au déploiement des plans de contrôles régionaux lors de contrôles sur route et en entreprise. Les missions incluent :
- Le contrôle des entreprises de transports routiers (marchandises, matières dangereuses, animaux vivants, transports exceptionnels, déménageurs, voyageurs).
- L'établissement des suites du contrôle, notamment la rédaction des procès-verbaux.
- La rédaction et le suivi des avis parquets.
- L'analyse et la rédaction de rapports de réquisition.
- Le suivi des procédures et la participation aux audiences éventuelles.
- La participation à l'élaboration du Plan Régional de Contrôle.
- La rédaction des réponses à des plaintes ou demandes de renseignement du public ou des organisations professionnelles du secteur.
- La formation et l'information des forces de l'ordre et des acteurs du secteur.
Profil recherché
Pour exercer le poste de contrôleur des transports terrestres, vous devez posséder un ensemble de compétences et qualifications spécifiques.
En termes de compétences indispensables, vous devez faire preuve de probité et d'un sens aigu des responsabilités et de la prise de décision. La déontologie, le sang-froid, ainsi que la rigueur et le discernement sont essentiels dans l'exercice de vos fonctions. La pédagogie et le maintien d'une posture de contrôle sont également des qualités requises.
Sur le plan des compétences transversales, vous devez être capable d'utiliser efficacement le matériel de contrôle ainsi que les logiciels de contrôle et bureautique. Des aptitudes rédactionnelles administratives sont nécessaires pour l'élaboration des suites de contrôles.
En ce qui concerne les connaissances et l'expérience, une appréciation pour le travail en équipe est importante. Vous devez également posséder des connaissances techniques solides des textes réglementaires et des règles de procédures pénales.
Parmi les exigences, vous devez être titulaire d'un permis B pour la conduite de fourgons de contrôle aménagés. Une familiarité avec l'utilisation des outils informatiques, tels que le pack office, les smartphones et diverses applications, est également requise.
Enfin, un bagage linguistique est fortement conseillé, avec un niveau d'anglais au minimum équivalent au baccalauréat. La connaissance d'autres langues constitue un atout supplémentaire.
Qui sommes-nous ?
La DREAL est la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. C’est un service de l’État en région. Elle met en œuvre les politiques publiques du Gouvernement en matière de transition écologique et énergétique, de protection de l’environnement et du cadre de vie, de prévention des risques naturels et anthropiques, de mobilité, de développement et d’aménagement durables des territoires.
Elle assure une grande diversité de métiers et de missions, toutes tournées vers le développement durable et la transition écologique : aménagement du territoire, mobilités douces, infrastructures, déplacements, préservation de la biodiversité, gestion de la ressource en eau, prévention des risques naturels et anthropiques, prévision des crues, logement, construction durable… Elle met en œuvre une pluralité de postures et d’expertises qui touchent à la fois la stratégie, la planification, le contrôle et la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques en région, au bénéfice des territoires et des populations.
Un terme fédérateur pour la DREAL : la PROTECTION … de la nature et des ressources, des populations, des biens et des activités économiques, des ménages les plus modestes, des usagers de la route, des infrastructures…
Organisation
La DREAL se compose de 5 services thématiques et d’1 service support installés dans l’agglomération d’Orléans. Elle comprend des unités départementales ou interdépartementales, qui assurent, sur le terrain, une partie des missions de la DREAL pour l’inspection des installations classées et certains contrôles techniques.
La localisation de tous nos sites d’implantation est consultable sur notre site Internet : https://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/coordonnees-et-plan-d-acces-a4032.html
Missions
Assurer une gestion durable de la ressource en eau et des ressources minérales.
Contribuer à la préservation et au maintien de la biodiversité et des paysages.
Agir pour l’aménagement durable du territoire et la maîtrise de la consommation des espaces.
Mettre en œuvre le droit au logement digne et effectif pour tous.
Favoriser le développement des infrastructures de transports et des modes de déplacement durables.
Renforcer la sécurité des personnes et des biens en prévenant, en maîtrisant et en réduisant les risques technologiques et naturels, en particulier au moyen de la prévision des crues et des contrôles des installations industrielles et des véhicules de transports terrestres.
Assister les autorités administratives dans leur rôle d’autorité environnementale sur les plans, programmes, projets et documents d’urbanisme.
Mettre à disposition les données sur l’environnement en région.
Promouvoir et favoriser la transition énergétique et écologique, grâce à des mesures d’efficacité et de sobriété énergétiques et à l’objectif de sortie de notre dépendance aux énergies fossiles ainsi que le développement d’une économie moins carbonée et utilisant moins les ressources énergétiques et les matières premières non renouvelables.
Piloter la lutte contre le change-ment climatique et l’amélioration de la qualité de l’air, par des actions en faveur de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Pour tout renseignement sur les métiers et les postes en DREAL Centre-Val de Loire, vous pouvez consulter notre page recrutement sur notre site internet :
https://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/recrutement-r14.html
ou contacter l’unité en charge du recrutement et des parcours professionnels à l’adresse suivante :
urappp-dreal.dreal-centre@developpement-durable.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Compte tenu des contraintes budgétaires, il est impératif de prendre contact avec les responsables indiqués ci-dessous avant tout dépôt de formulaire de mobilité
Si vous vous reconnaissez dans ces missions et ces compétences, alors renseignez-vous auprès de :
Chef de l?Unité Contrôle des Transports Routiers : Céline GAUMET ? 02.36.17.46.80 ? celine.gaumet@developpement-durable.gouv.fr
Chef du Département Transports Routiers et Véhicules : Frédéric LEDOUBLE ? 02.36.17.46.79 frederic.ledouble@developpement-durable.gouv.fr
Vous êtes intéressé-e par ces missions ? Alors postulez ! contactez la(les) personne(s) ci-dessus à l'appui d'un CV et une lettre de motivation avant la date de fin publication.
Les candidatures de fonctionnaires sont prioritaires et se font via le formulaire de mobilité : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf
Formulaire à adresser aux ressources humaines : www@xxx.fr
Les candidatures privées ne seront examinées qu'en l'absence de candidatures de fonctionnaire susceptibles d'aboutir à l'issue de la période de publication. -
Numéro de poste : 0931040027
Cotation RIFSEEP : 2
Poste soumis à une durée minimale de 3 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A).
En tant que contrôleur des transports terrestres, vous disposerez d'un bureau individuel entièrement équipé pour répondre à vos besoins professionnels. Vous aurez à votre disposition un ordinateur portable ainsi qu'un téléphone portable pour faciliter vos tâches quotidiennes. Des véhicules de service seront également mis à votre disposition pour vos déplacements professionnels en équipe.
Pour vos trajets personnels, plusieurs options de transport s'offrent à vous : vélo, voiture, bus, et train, avec la gare de Saint-Cyr-en-Val située à proximité pour un accès facile, avec une prise en charge de 75% des frais de transports collectifs
Vos missions pourront nécessiter des contrôles en horaires décalés, incluant des interventions de nuit et le week-end, sur la base du volontariat. Ces déplacements seront fréquents, principalement dans les départements du Loiret et d'Eure-et-Loir, et occasionnellement dans l'ensemble de la région Centre-Val de Loire. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé de gestion du trafic routier