Contrôleur-se des transports terrestres à Tours

Référence : 2025-2122781

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Centre-Val-de-Loire
  • Localisation : 61 AVENUE DE GRAMMONT 37041
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Date limite de candidature : 02/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Si vous souhaitez jouer un rôle dans la régulation du secteur des transports, en tant que contrôleur des transports terrestres, vos missions de terrain permettront le déploiement des actions de contrôles définies par le ministère et de déterminer les réponses de sanctions adéquates.
En intégrant ce poste, vous rejoindrez le collectif tourangeau au sein du service Mobilités Transports composé de 2 départements. L'un traite des problématiques de mobilité, sécurité routière et projets d'infrastructures routières. L'autre, au sein duquel vous travaillerez, est chargé du contrôle du respect des conditions d'accès aux professions du transport public routier, des conditions d'exercice de l'activité, et a pour mission de faire appliquer les réglementations techniques des véhicules. Au sein de ce département, l'Unité Contrôle des Transports Routiers est chargée des contrôles en entreprise, sur routes ainsi que des relations avec les parquets, forces de l'ordre et autres corps de contrôle. Elle est composée d'un chef d'unité, de 3 responsables d'antenne, d'1 régisseur de recettes, de 18 Contrôleurs des Transports Terrestres et d'1 agent peseur. L'unité est organisée en 3 antennes délocalisées : Orléans, Tours et Vierzon. L'antenne de Tours au sein de laquelle vous évoluerez, comprend 6 contrôleurs,1 chef d'antenne et couvre les départements d'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher

Vous bénéficierez de l'appui des autres contrôleurs, d'un tuteur et d'une solide formation d'un an si vous n'êtes pas déjà habilité et assermenté en tant que CTT. L'unité dispose de référents/correspondants dans les différentes spécialités de la réglementation que vous serez amené à appliquer et qui pourront également vous accompagner dans votre montée en compétence.

Profil recherché

Les compétences indispensables pour pouvoir exercer le poste de contrôleur des transports terrestres sont la probité, le sens des responsabilités et de la prise de décision, la déontologie, le sang froid, la rigueur et le discernement ainsi que la pédagogie. La posture de contrôle devra être rapidement acquise.

Les compétences transversales indispensables sont la capacité à utiliser le matériel de contrôle, les logiciels de contrôle et bureautique.
L'élaboration des suites de contrôles impose que le candidat doit disposer d'aptitudes rédactionnelles administratives.

Vous devez aimer travailler en équipe et disposer (ou avoir la volonté de disposer) des connaissances techniques solides des textes réglementaires et des règles de procédures pénales. Pour cela, si vous n'avez jamais exercé le métier de contrôleur des transports terrestres, une formation est prévue dès la première année. Elle vous permettra d'être habilité et assermenté afin d'exercer vos missions.
Vous devez être titulaire d'un permis B (conduite de fourgons aménagés), être familier de l'utilisation des outils informatiques: pack office, smartphone, divers applications.
Un bagage linguistique est également fortement conseillé (à minima anglais niveau bac). La connaissance d'autres langues est un atout.

Qui sommes-nous ?

La DREAL est la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. C’est un service de l’État en région. Elle met en œuvre les politiques publiques du Gouvernement en matière de transition écologique et énergétique, de protection de l’environnement et du cadre de vie, de prévention des risques naturels et anthropiques, de mobilité, de développement et d’aménagement durables des territoires.

Elle assure une grande diversité de métiers et de missions, toutes tournées vers le développement durable et la transition écologique : aménagement du territoire, mobilités douces, infrastructures, déplacements, préservation de la biodiversité, gestion de la ressource en eau, prévention des risques naturels et anthropiques, prévision des crues, logement, construction durable… Elle met en œuvre une pluralité de postures et d’expertises qui touchent à la fois la stratégie, la planification, le contrôle et la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques en région, au bénéfice des territoires et des populations.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Si vous vous reconnaissez dans ces missions et ces compétences, alors renseignez-vous :

    - Chef de l'Unité Contrôle des Transports Routiers : Céline GAUMET - 02.36.17.46.80 - celine.gaumet@developpement-durable.gouv.fr

    - Chef du Département Transports Routiers et Véhicules : Frédéric LEDOUBLE - 02.36.17.46.79 - frederic.ledouble@developpement-durable.gouv.fr

  • Une durée minimale d'occupation de 3 ans est fixée pour cet emploi. Les agent.e.s disposant déjà des compétences, notamment car ils ont déjà exercé un poste similaire, ne sont pas soumis à cette durée minimale.

    Matériels à disposition : bureau individuel, poste de travail équipé, ordinateur portable, téléphone portable, véhicules de service communs à l'équipe.

    Accès : vélo, voiture, bus, train (gare de Tours proche - 75% pris en charge)

    Les contrôles peuvent avoir lieu sur des horaires décalés (nuit et week-end) sur volontariat.

    Les déplacements sont fréquents principalement dans les départements 37 et 41 et ponctuellement sur la région Centre-Val de Loire.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Chargée / Chargé de gestion du trafic routier

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  • CHAUFFEUR DE CAR - SIVOS DE THENAY, MONTHOU-SUR-CHER

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    Fonction
    publique
    de l'État

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    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
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    Fonction
    publique
    Territoriale

  • Chauffeur Livreur - Agent logistique - Chartres Métropole

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    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 17 novembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale