contrôleur/contrôleuse de gestion (H/F) (SDSG)

Référence : MINT_BA057SGA-113641

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGAMI EST
  • Localisation : METZ
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
MISSIONS GÉNÉRALES
Le contrôleur de gestion aura pour mission de coordonner l’activité du contrôle de gestion au sein du SGAMI Est.
L’objectif principal est d’assister le Préfet délégué à la Défense et à la Sécurité, ainsi que la Secrétaire générale adjointe dans le pilotage de la structure et notamment dans sa partie pilotage de la performance.
De plus, il sera référent Plan de continuité de l’activité (PCA), dont la suppléance sera assurée par le référent zonal contrôle interne. Il travaillera de façon générale en binôme avec ce dernier.
MISSIONS SPÉCIFIQUES
Le contrôleur de gestion sera en charge :
• D’animer le contrôle de gestion du SGAMI Est
• De concevoir et d’alimenter les différents tableaux de bord
• De faire des analyses stratégiques des données recueillies permettant de faciliter la prise de décision dans le cadre du pilotage de la structure
• De contribuer à l’amélioration des processus
• De mener toute étude pour la structure (notes, audit...)
• D’être en appui des directions du SGAMI Est pour renforcer l’appropriation du contrôle de gestion
 
Dans le cadre du Plan de continuité de l’activité (PCA) :
• Coordination du dispositif PCA
• Mise à jour du PCA du SGAMI Est
• Organiser des exercices de crise et de continuité (simulation des scénarios, tests des plans etc)
• Analyser les résultats des exercices et identifier les axes d’amélioration
• Sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de la résilience
• Assurer une veille réglementaire sur les enjeux de résilience et les bonnes pratiques
• Proposer les réformes et innovations propres à moderniser le fonctionnement du service
 Activités du service
Votre environnement professionnel :
Le Secrétariat Général pour l'Administration du Ministère de l'Intérieur (SGAMI) de la zone Est est une structure déconcentrée du ministère de l'Intérieur placée sous l'autorité d'un Secrétaire Général (le Préfet Délégué à la Défense et à la Sécurité de la zone de défense Est – PDDS), assisté d'un Secrétaire Général Adjoint.
Composé de près de 800 agents, le SGAMI Est est chargé des fonctions support au service des forces de sécurité intérieure.
Composition et effectifs du service :

• 1 chef du SDSG (catégorie A)
• Assistantes de direction :
◦ 2 agents (catégories B et C)

• Mission maîtrise des risques :
◦ 1 référent zonal contrôle interne (catégorie B)
◦ 1 conseiller de prévention (catégorie A)
◦ 1 contrôleur de gestion (catégorie A/B)

• 3 chargés de mission (catégorie A)
Liaisons hiérarchiques
La cheffe du service du Secrétariat général (N+1)
La secrétaire générale adjointe (N+2)

Liaisons fonctionnelles
Les directeurs, les chefs de bureau et de service du SGAMI; le cabinet du préfet délégué; les directions zonales et départementales de Police Nationale; les régions de gendarmerie de la zone de défense et de sécurité Est; les préfectures; les services de l’administration centrale du ministère de l’Intérieur

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques :
-Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
-Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau initié - à acquérir
-Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis

Savoir faire :
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau expert - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau expert - requis
Savoir analyser / niveau expert - requis

Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines / niveau expert - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis

Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement / niveau initié - requis
savoir s'exprimer oralement / niveau initié - requis

Vos perspectives :
La fonction étant transversale, elle permet une appropriation rapide de l’ensemble des thématiques et enjeux du SGAMI EST.


Durée attendue sur le poste :
3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgami-est-sec-sga@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Qui contacter ?
    Cheffe du service du secrétariat général :
    Mélanie Wicker : melanie.wicker@interieur.gouv.fr – 06 47 27 48 46
    Service du secrétariat général : sgami-est-sec-sga@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Documents à insérer dans profil candidat (titulaire ou non titulaire) :
    • CV
    • Lettre de Motivation
    • Formulaire de demande de mobilité

    Localisation administrative et géographique :
    Préfecture de la zone de défense et de sécurité Est
    Secrétariat général pour l'administration du ministère de l'intérieur (SGAMI) Est
    Service du Secrétariat Général
    Espace Riberpray Rue Belle Isle - B.P. 51064 - 57036 Metz Cedex


    Localisation administrative et géographique / Affectation :

    – SGAMI Est
    – Service du Secrétariat Général
    – Espace Riberpray – Rue Belle-Isle – 57036 METZ CEDEX 01


    Domaine fonctionnel :
    Organisation, contrôle et évaluation
    Emploi fonctionnel :
    FPDIR028 (Responsable de la coordination administrative)
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
    (RMFP) : FPGBF009
    (REMI) : ADM001A



  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Avantages :
    • Restaurant administratif à partir de 2,70€
    • Parking gratuit situé au sein de la structure
    • Salle de sport sur le site
    • 38h - Horaires variables
    • Possibilité de télétravail
    • 27j de congés annuels + 16 jours de RTT
    • Participation employeur protection sociale complémentaire
    • Forfait mobilité durable et prise en charge partielle des abonnements transports
    • Accès facile : arrêt Mettis Pontiffroy à 20 mètres, proche du centre ville



  • Fondement juridique :
    Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l’article L332-2
     

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable de l'activité de contrôle

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