Contrôleur(euse) de Taxis Marseillais et Opérateurs de Mobilités (H/F) - COMMUNE DE MARSEILLE
Référence : O013260121001110
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Marseille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction de la Transition Écologique et des Mobilités (DTEM), rattachée à la Direction Générale Adjointe Ville de Demain (DGAVD), vous rejoindrez l’équipe du Service Stationnement et plus particulièrement la Division Taxis et Opérateurs en tant que contrôleur(euse) de Taxis Marseillais et Opérateurs de mobilités.
Contexte
La Direction de la Transition Écologique et des Mobilités, composée de plus de 150 agents, s'articule autour d'une mission aménagement et projets de l'Espace Public (MAPEP), d'un service d'appui fonctionnel (SAF) et de deux pôles :
• le Pôle Transition Écologique et Environnements de Vie constitué de quatre services opérationnels qui apportent leurs capacités d'expertises et de conseils dans leur domaine de compétences : Air / Climat / Énergie, Espaces Naturels et Biodiversité, Agriculture Urbaine et Sensibilisation à l'Environnement, Écologie Urbaine et Résilience ;
• le Pôle Mobilité composé de trois services dont les missions s'attachent à la gestion du stationnement réglementé, la délivrance des autorisations temporaires impactant les conditions de circulation et de stationnement (sauf événements) et l'aménagement fonctionnel des mobilités.
Vos missions
Sous l’autorité du Responsable de Division, votre rôle consistera à :
• Assurer le respect de la législation et de la réglementation municipale des chauffeurs de taxi, en contrôlant les habilitations et les véhicules sur la voie publique ;
• Constater les infractions des chauffeurs de taxi et les pénalités applicables aux opérateurs de mobilités (opérateurs de trottinettes et vélos en libre-service, opérateurs d’autopartage, et autres opérateurs affectés à la Division) ;
• Contrôler l’état des emplacements permanents et temporaires réservés Taxis et Opérateurs ;
• Établir des rapports de contrôle en vue d’évaluer et d’analyser l’activité ;
• Assurer des permanences durant les week-ends et jours fériés en fonction des nécessités de service.
Vos avantages
• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (titres restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...).
Profil recherché
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !
Vous disposez idéalement d'une expérience sur un poste au contact des usagers sur la voie publique.
Par votre professionnalisme, la maîtrise et l'exemplarité de vos comportements, vous êtes garant(e) de la bonne application de la réglementation en vigueur auprès de la corporation Taxis et du respect de l’exploitation des permis de stationnement attribués aux opérateurs de mobilités.
Sensible à la prévention et à la sécurisation, vous êtes reconnu(e) pour vos capacités à argumenter et à négocier dans les situations conflictuelles.
Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, vous respectez la confidentialité et les engagements, et évitez toute forme de partialité.
Doté(e) de qualités relationnelles et d'un bon esprit d'équipe, vous recherchez la polyvalence ainsi qu'un travail de contact nécessitant fermeté, diplomatie et discernement.
Vous vous exprimez tant par écrit qu’oralement de manière claire et compréhensible.
A l’aise sur le plan rédactionnel, vous maîtrisez les logiciels bureautiques.
Permis B indispensable et possibilité de conduire un scooter 125 CC et/ou A1 souhaitée.
Le(la) candidat(e) retenu(e) devra obtenir l'assermentation délivrée par le Tribunal Judiciaire (casier judiciaire vierge + enquête du procureur) dans les 6 mois suivant sa prise de poste pour pouvoir exercer pleinement ses fonctions.
Rejoignez-nous !
À propos de l'offre
-
Référence de l’offre : i 13115
Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Agent de maîtrise, Agent de maîtrise principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 22/03/2026
-
Contrôleuse / Contrôleur du service public de voyageurs