
Coordinateur -trice de projets de recherche / responsable de la recherche e-INSPE
Référence : 2025-1932617
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Réseau Canopé
Réseau Canopé - Direction des produits de formation (DPF) - Localisation : Chasseneuil-du-Poitou (86)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission
Vous êtes responsable de la conduite, de la gestion, de la coordination et de la mise en œuvre des projets relatifs à des programmes de recherche innovante dans les domaines de l'éducation et de la formation. En travaillant avec la direction scientifique et la direction de l’innovation de l'établissement, vous avez la charge de l'acculturation de l’équipe e-INSPE sur les questions de recherche, d'innovation pédagogique et de services. À ce titre, vous devez être identifié·e de tous, et devez pouvoir répondre aux besoins de toutes les parties prenantes internes relatifs aux projets de recherche liés à e-INSPE (veille, études, produit, déploiement), en vous appuyant sur elles et sur des tiers externes (enseignants, chercheurs, innovateurs, notamment membres des labos des INSPE et plus largement de tous les membres du consortium e-INSPE).
Vous avez par ailleurs pour mission de coordonner l'axe 3 du projet e-INSPE dédié à la recherche et d'assurer le bon déroulement de l'appel à manifestation d'intérêt structurant cette proposition.
Activités principales
- Vous rédigez l’appel à manifestation d’intérêt permettant de sélectionner les propositions de projets de recherches relatives à la formation des enseignant.e.s précisant les délais, le cadre budgétaire et des indicateurs de suivi
- Vous pilotez le groupe de travail dédié à l’axe 3 au sein du conseil scientifique
- Vous organisez les modalités de sélection des lauréats ainsi que l’événement associé
- Vous identifiez les opportunités de recherche (nouvelles approches en matière de pédagogie, formation et technologies, hybridation, formats de ressources de formation) au sein de l’équipe e-INSPE, en collaboration avec les partenaires membres du consortium et les directions métiers de Réseau Canopé
- Vous coordonnez des projets de recherche se déroulant dans le cadre de l’axe 3 : suivi des moyens financiers et humains dédiés aux projets, relais auprès des directions métiers et territoriales
- Vous accompagnez les chercheurs.euses, y compris des doctorant.es, parties prenantes des programmes de recherche dans la médiation des protocoles et de leurs résultats auprès de la communauté éducative et scientifique (publications, formations, événements…)
Activités associées
- Vous rédigez des bilans permettant de synthétiser aux différents membres du consortium l’avancée de l’axe 3
- Vous présentez régulièrement aux formateurs·trices de Réseau Canopé les expérimentations menées afin d’irriguer l’offre de formation
- Vous accompagnez les concepteurs.trices e-learning dans la vulgarisation des travaux des chercheurs.euses pour faciliter l’appropriation par les enseignants
- Vous transmettez à la direction scientifique de Réseau Canopé des éléments de veille relative à l’axe 3
Profil recherché
- Expérience professionnelle en gestion de projets
- Première expérience souhaitée dans un laboratoire de recherche ou en partenariat avec des chercheurs.euses.
- Expérience de travail dans un environnement agile
Connaissances professionnelles
- Écosystème, missions, organisation structurelle et fonctionnement de l'établissement Réseau Canopé
- Enjeux et fonctionnement du système éducatif français et des programmes scolaires ; écosystème des acteurs de l’enseignement, de la formation et de l’enseignement supérieur
- Marché de la formation et de l’éducation, des cibles et de leurs besoins
- Méthodologies et outils de l’ingénierie de formation, de l'ingénierie pédagogique, des sciences de l'éducation et outils numériques de formation à distance de la recherche dans les domaines de l'éducation et de la formation
- Méthodologies et outils de gestion et de conduite de projet ; principes des méthodes agiles
Savoir-être
- Savoir partager son expertise et raisonner de manière analytique.
- Penser de manière créative et innovante, faire preuve de curiosité
- Avoir des capacités d’analyse, de synthèse et de transcription de l’information
- Être polyvalent-e, savoir s'adapter rapidement aux changements
- Avoir des capacités à travailler en autonomie
- Avoir des compétences relationnelles fortes et l’envie de travailler en équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Assurer le montage, organiser et conduire des projets avec des interlocuteurs variés
Vulgariser des informations, les rendre accessibles par des comptes rendus synthétiques
Savoir communiquer efficacement en interne/externe sur les stratégies et les résultats à l'écrit et à l'oral
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en charge de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative, conçoit et met en œuvre une offre nationale de formations, en présentiel et à distance.
Construire aujourd’hui l’enseignement de demain
L’offre de Réseau Canopé s’adresse à tous les acteurs de l’éducation (enseignants, cadres, établissements, collectivités, associations, entreprises EdTech) pour répondre aux enjeux éducatifs et sociétaux contemporains.
Réseau Canopé a obtenu la certification Qualiopi, pour une durée de trois ans, pour son siège (situé à Chasseneuil-du-Poitou) et pour l’ensemble de ses 101 Ateliers Canopé répartis sur l’ensemble du territoire.
Notre réseau : une présence sur tout le territoire et à l’international
Réseau Canopé, établissement public administratif, dont le siège social est situé sur le site du Futuroscope (86), est composé de 11 directions territoriales correspondant aux régions académiques, de 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et de la Librairie de l’éducation située à Paris.
Les 101 Ateliers Canopé qui le composent accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés. Véritables fabriques pédagogiques, ils sont autant de lieux pour se former, expérimenter, échanger et se saisir de nouveaux outils pour enrichir sa pratique en étant accompagné par des experts pédagogiques, des médiateurs et des formateurs qualifiés.
Deux services dépendent également de Réseau Canopé : le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) à Paris, et le Munaé (Musée national de l’Éducation), à Rouen.
Réseau Canopé à l’international accompagne et développe des actions de coopération éducative dans plus de 22 pays.
L’établissement est également en charge du programme européen de jumelages eTwinning pour la France, un programme utilisé par plus d’un million d’enseignants en Europe dont 70 000 en France.
Descriptif du service
La direction des produits de formation (DPF) conçoit, développe et assure la promotion des produits de formation digitaux (contenus et contenants), en prise direct avec les retours des usagers. Elle produit de façon mutualisée les grains de formation audiovisuels et graphiques intégrant les ressources de formation et contenus asynchrones de Réseau Canopé. Elle conçoit et déploie une expérience d’apprentissage innovante en facilitant les parcours des utilisateurs grâce à une description fine de son offre. Elle prend en charge la mise en œuvre de commandes institutionnelles, locales et internationales ou de prestations.
À propos de l'offre
-
Présentation du projet e-INSPE
E-INSPÉ est une offre de formation en ligne à destination des enseignants, de la maternelle au lycée, et plus particulièrement des enseignants débutants –titulaires et contractuels. Positionnée au cœur des enjeux de la transformation numérique de l’éducation et pilotée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, elle est portée par un consortium de 40 partenaires - dont les 32 INSPÉ mais également le CNAM, l’AEFE, France Education International, l’ONISEP, Ecolhuma, le CNED... Réseau Canopé, dont l’ambition est de former les enseignants tout au long de leur carrière, est le coordinateur du projet. Ce projet financé dans le cadre du plan France Relance est porté par le SGPI, la Banque des territoires, la DGESCO, la DGSIP, la DNE, la DGRH, France Universités et l’IH2EF.
Dans ce cadre, e-INSPÉ vise à constituer une offre nationale de formation à distance, complémentaire de la formation délivrée en INSPÉ, et en synergie avec l’ensemble des acteurs de l’éducation, tant en académie que dans le monde de la recherche.
Action 1 : développement d’une plateforme numérique de formation
Action 2 : production et animation de formations
Action 3 : recherche et développement en formation à distance et hybridation -
Disponibilité en fonction de l’actualité
Déplacements éventuelsRecrutement pour une durée d'un an dans le cadre d'un contrat de projet (article L 332-24 du code général de la fonction publique)
Rémunération selon statut et expérience
Télétravail possible jusqu’à 3 jours (2 jours de présence par semaine requis)
Participation forfaitaire aux frais de transports en commun et à la mutuelle complémentaire santé
Offre de formation diversifiée, université d’établissement
Localisation du poste : Chasseneuil-du Poitou (86), site de la technopole du Futuroscope
Autres localisations envisageables : France entière (au sein d'une direction territoriale de Réseau Canopé
-
Article L 332-24 du code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
*Responsable de politique et de recherche scientifique*